l0 décembre 2009

Chers amis,

 


Tout d'abord un joyeux Noël à tous

 

La toute nouvelle salle associative a été le théâtre de deux belles manifestations en cette fin d’année. Le week-end dernier, parents et enfants des écoles ont pu s’y retrouver autour d’un beau spectacle de Noël. Le lendemain, c’était au tour des anciens de profiter de ce lieu convivial pour partager leur traditionnel repas de Noël.

Tous ont été séduits par l’architecture et la fonctionnalité de la salle. Gageons qu’en 2010, la salle associative et familiale deviendra le lieu incontournable des rencontres de tous les Saints Martinous.

   
 

et...

Zone de compostage collective au Vivier

A côté de la nouvelle aire de tri du Vivier (verre, emballages et papier), une zone de compost a été mise en place mais elle est encore au stade de l'expérimentation et n'est donc pas encore ouverte au public. Seuls les responsables et bénévoles de cet aménagement sont autorisés à déposer leur compost pour le moment à des fins expérimentales. Il faudra attendre que l'association "Trièves compostage" informe tous les habitants de la marche à suivre pour la bonne utilisation de cette zone de compostage collective.

Nous comptons sur votre civisme pour respecter ce lieu....

Nouveau transformateur EDF

Photo Michel Favre-Buisson...

Beaucoup de travaux et de bruit au chemin de la vie Creuse ces derniers mois. Nous remercions les riverains pour leur compréhension….. Entre les travaux de la Salle Associative,  un nouveau transformateur EDF vient d’être mis en place dans le cadre du renforcement du réseau EDF. L’ancienne « tour » a été démolie et a ainsi permis d’améliorer notre cadre environnemental. Elle a laissé place sur le terrain communal, à un transformateur plus conventionnel de 630 KW pour l’alimentation de tout le Centre Bourg.

 

 

 

Les jardins de Philomène

Le projet SDH devrait enfin se concrétiser puisque le démarrage des travaux est prévu au printemps 2010. Ils devraient débuter par la viabilisation du lotissement et se poursuivre par la construction des deux bâtiments collectifs des 13 logements locatifs.   

Colis de Noël

Les colis de Noël pour les personnes âgées seront distribués dans la semaine avant Noël par les membres du CCAS.

Vœux du Maire

Cette année, grâce à notre spacieuse salle associative, Monsieur le Maire a souhaité convier tous les Saints Martinous à la traditionnelle cérémonie des vœux du Maire. Elle aura lieu le samedi 9 janvier à 19 heures. L’équipe municipale vous attend nombreux autour du verre de l’amitié.

Inscription sur la liste électorale

N’oubliez pas de venir vous inscrire sur la liste électorale si vous voulez voter sur la commune en 2010. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous présenter en mairie muni d’un titre d’identité et d’un justificatif de domicile. 

 

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !

12 novembre 2009

Chers amis,

Nous sommes heureux de vous retrouver pour ce condensé du mois de novembre.

En cette fin d’année 2009, les projets avancent et se concrétisent : notre salle Associative et Familiale sera bientôt opérationnelle pour vous accueillir et déjà, de nombreuses manifestations y sont programmées. C’est avec impatience que nous attendions la livraison de ce beau projet qui devrait être un lieu de rencontres et de retrouvailles pour tous les Saint Martinous.

Cordialement.

L’équipe municipale 

Demandes de subvention

La commune va monter des dossiers de demande de subventions auprès du Conseil Général pour :

Agenda 21

Habitants de Saint Martin et d’Avignonet, vous êtes conviés à une réunion publique de présentation de l’AGENDA 21 le jeudi 26 novembre à 20 heures dans la salle polyvalente d’Avignonet. Robert CUCHET du Syndicat d’Aménagement du Trièves vous présentera 10 actions retenues sur notre territoire en faveur du développement durable.

Containers de Tri et Compostage 

Photo Michel Favre-Buisson La nouvelle zone de tri du VIVIER est opérationnelle. Comme sur celle des RIDAS, on retrouve trois containers : verre, papier et emballage. Nous vous remercions déjà pour votre civisme en respectant ce tri et en maintenant la propreté des lieux. Aucun sac, ni objet ne doit être déposé au pied des containers.

Photo Michel Favre-Buisson

Livraison de la salle associative

Photo Michel Favre-Buisson   Photo Michel Favre-Buisson

Enfin !  Notre salle Associative et Familiale, tant attendue, a été réceptionnée mardi 10 novembre dernier. Quelques malfaçons dans la pose du carrelage sont à ce jour en cours de reprise, et il manque encore les équipements de sécurité (extincteurs, plan d’évacuation, etc), ainsi que les branchements EDF et téléphone pour qu’elle puisse être totalement opérationnelle.

Une commission travaille également sur l’établissement d’un règlement intérieur et sur les tarifs de location. Retenez qu’elle ne pourra être louée qu’aux familles habitantes de Saint Martin de la Cluze et qu’aux associations qui souhaitent proposer une activité sur la commune.

 

Nous sommes toujours à la recherche du futur nom de cette salle…..   

A noter dans les agendas :

Cette fin d’année sera chargée et l’agenda ne cesse de se remplir (cf. La Une, maintenue constamment à jour. La Salle Associative est déjà retenue pour :

Inscription sur la liste électorale

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 31 décembre 2009 pour venir vous inscrire sur la liste électorale de la commune et pouvoir ainsi voter aux prochaines élections (Elections Régionales le 14 mars 2010). Cette démarche est très simple : il suffit de passer en mairie aux heures d’ouverture, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Histoires de Saint Martinous

Bernard MORO et Michel FAVRE-BUISSON, élus au Conseil municipal, poursuivent leurs recueils de témoignages des anciennes familles de la commune. Une expérience très enrichissante, en ligne sur le site, ici.    

Etat civil 

Nous avons le regret de vous faire part des décès de Madame Yvonne RIONDET, survenu le 19 octobre et de Madame Solange ALLARD, survenu le 8 novembre.

Toutes nos condoléances à leurs familles et aux proches.

Le prochain conseil municipal aura lieu lundi 14 décembre  à 20 heures

13 octobre 2009

Chers amis,

Une grande première s'est déroulée lundi dernier. A l'initiative du Maire et à l'implicite -et obligatoire- consentement de notre hôtesse Claude Girard, le Conseil Municipal s'est délocalisé à Essargarin, tout en bas de la commune de Saint Martin de la Cluze.

Le conseil délocalisé à Essargarin...

Soirée de travail intense puisque le Conseil a délibéré jusqu'à 22h30, mais aussi de convivialité avec le verre de l'amitié offert par Michel et Claude à la fin des débats.

Le point sur les travaux de la Salle Associative

Nous attendons toujours des suggestions pour le nom de cet ouvrage, dont les travaux sont en voie d'achèvement.

 

·         l’entreprise qui fait le carrelage devra rajouter un tapis brosse encastré dans un cadre en laiton à l’entrée du sas ;

·         toujours devant l’entrée, un abri coupe-vent faisant également office d’isolation phonique (claustras en bois) s’avère nécessaire ;

·         la sonorisation de la salle a été décidée, avec la mise en place d’un ampli 6 entrées 120W, 4 enceintes, un lecteur compact MP3 et un ensemble UHF 16 canaux ; un dispositif de coupure du son pour protéger le voisinage ;

·         les murs seront isolés en laine de roche ;

·         le parking, plateforme en balthazar de 1500m², nécessitera un plan d’aménagement  avec aussi des pelouses et des arbres. 

Autres travaux prévus
 

·         le raccordement du transformateur le 4 novembre

·         les illuminations, qui seront réactivées vers le 10 décembre, et ce jusqu’au 15 janvier

·         un devis a été demandé pour étêter les arbres sur le terrain de sport, sans toutefois les couper.

« Jardin de Philomène* »

Le lotissement de La Salle comprendra, sur 9 bâtiments, 4 logements de 70m² et 5 logements F3 de 85m² (qui permettront une extension d’une pièce supplémentaire sur le garage), sur 600m² de terrain par maison.
 

 Le Jardin de Philomène tel qu'il sera... (documents promoteur)
 

* du nom de Philomène Allard, née Reymond à Essargarin, devenue épouse d’un Allard de Saint Martin, et qui habitait une maison à La Salle à l’endroit où va se bâtir le lotissement.

Le point sur le SCOT

Sur les quatre hypothèses examinées lors du dernier conseil (cf. ci-dessous), c’est la quatrième que nous retenons, pour des raisons financières évidentes (le SCOT Trièves, solution 3, coûterait 4.50€ par an et par habitant, tandis que le SCOT RUG ne coûtera que 1.50€). Cette solution devrait nous permettre d’essayer de garder notre identité par le schéma de secteur, mais à l’intérieur de la RUG. Paradoxalement, cela peut nous rapprocher de nos voisins du Trièves, avec qui nous seront obligés de nous serrer les coudes et de nous défendre les uns les autres pour ne pas nous trouver dilués dans la logique presque opposée à la nôtre de l’agglomération grenobloise.

Le site Web de la commune

Les visites aux familles anciennes de la commune, par Michel Favre-Buisson et Bernard Moro, qui donnent lieu à des rencontres gratifiantes et conviviales, vont aboutir à un développement du site intitulé « les gens d’ici », où des éléments d'histoire familiale, illustrés de photos et d'anecdotes, viendront s'imbriquer à ceux de l'Histoire avec un grand H.

Ce sera pour les récents Saint Martinous un lieu de découverte de la commune, de ses piliers et de son histoire humaine.

Le SIGREDA 

 

Le SIGREDA compte maintenant 61 communes, et celles de Champagnier et Chichiliane demandent leur intégration. Notre cotisation de 718€ est fonction du potentiel fiscal, de la population, de la longueur des cours d’eau dans la commune. Les travaux qui nous concernent s’élèveront à quelques 41 000€ HT, dont 20% à la charge de notre municipalité.

Le diaporama présenté par Claude Girard sur le réaménagement de la Réserve Naturelle du Drac Aval nous montre une ressource magnifique en pleine renaissance.

 

15 septembre 2009

Chers amis,

Nous espérons que vous avez passé d’excellentes vacances d’été et nous vous présentons ce premier condensé de la rentrée.
Vous y retrouverez les principales décisions prises lors du dernier conseil, ainsi qu’un dossier important sur l’avenir de notre commune relatif au futur SCOT du Trièves.

Cordialement.

L’équipe municipale

Recensement de la population

Le prochain recensement de la population sur notre commune aura lieu en 2010. C’est Madame Claude KHATCHADOURIAN qui a été nommée coordonnateur communal pour encadrer les agents recenseurs, suivre en continu le déroulement de cette collecte et être l’interlocuteur privilégié de l’INSEE.

Aide financière pour Lilou

Depuis quelques mois, une campagne d’aide sur le Trièves a été lancée pour soutenir financièrement Lilou, petite fille de 4 ans et demi, habitante de Sinard, et souffrant d’un handicap moteur lourd. Pour aider sa famille à financer l’opération qui devrait lui permettre de se libérer de ses rétractions musculaires, le Conseil Municipal a décidé d’octroyer à ses parents une subvention de 100 €uros prise sur le budget du CCAS. 

Le schéma de cohérence territoriale (SCOT)

L’actuel schéma directeur du Trièves arrive à échéance en 2010 et le Syndicat d’Aménagement du Trièves s’interroge sur l’avenir de notre territoire pour les vingt ans à venir.  Les 29 communes du Trièves sont concernées et lors des précédents débats, 4 hypothèses ont été évoquées :

1-     Ne rien faire,

2-     Elaborer une charte de développement qui ne serait pas réglementaire et qui pénaliserait le développement des 7 communes au Nord du territoire, dont celle de Saint Martin de la Cluze. Ces communes devraient alors se rallier au SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la Région Grenobloise.

3-     Elaborer un SCOT spécifique au Trièves. Mais le territoire Trièves, malgré ses 10 000 habitants apparait trop faible (en taille, en moyens humains et matériels) pour faire face aux nouveaux enjeux des SCOT qui auront la charge de mettre en œuvre les politiques issues du Grenelle de l’environnement.

4-     Adhérer au SCOT de la Région Grenobloise (RUG). Cette hypothèse permettrait de construire avec les autres territoires ruraux (Grésivaudan, Bièvre,  Valloire, etc) une relation ville-campagne équilibrée. Les échanges avec nos voisins favoriseraient un enrichissement mutuel. Dans ce cas, il serait préférable d’élaborer un schéma de secteur pour le territoire Trièves, afin de ne perdre notre identité et faire connaître nos spécificités.

Le Conseil municipal décidera de son orientation et délibérera sur l’évolution du schéma directeur, lors du prochain conseil d’octobre.

Relais d’Assistantes Maternelles

Comme chaque année, la commune accueille les temps collectifs du Relais d’assistantes maternelles. Ils auront lieu 2 vendredis par mois, de 9h30 à 11 heures dans la salle du préfabriqué en attendant la salle « petite enfance » de la future salle associative. Toujours animées par Isabelle Bonnaire, ces matinées de rencontre et d’échange permettent aux assistantes maternelles,  et aux enfants dont elles ont la garde, de passer un moment convivial autour d’une activité, d’une pause café, d’un moment de détente. Rappelons que ces temps de rencontres sont aussi ouverts aux parents et aux grands-parents. Prochains temps collectifs : vendredi 2 et 16 octobre.

Bienvenue à Laurence THOMAS

Depuis la rentrée scolaire, c’est Laurence THOMAS qui remplace Blandine GODET, mise en disponibilité pour raisons familiales. Laurence THOMAS a en charge l’accompagnement du car scolaire, la cantine, le périscolaire, le ménage de la mairie et de la future salle associative ainsi que le portage des repas à domicile pour les anciens.    

Journées du patrimoine 2009

Les 19 et 20 septembre prochain, la commune participera aux journées du Patrimoine en ouvrant au public l’atelier Gilioli le samedi de 10h à 12h. Deux ateliers seront également proposés :

Salle associative et familiale

Les travaux se poursuivent normalement. L’entreprise générale prévoit la réception des travaux pour la fin octobre. La commune invite tous les habitants qui le souhaitent et qui seront inspirés à proposer un nom pour cette nouvelle salle. Nous attendons vos suggestions en mairie. 

Le prochain conseil municipal aura lieu lundi 12 octobre à 20 heures à Essargarin

8 juillet 2009

Chers amis,

Voilà enfin l’été et ses chaleurs. Nous nous retrouvons donc pour le dernier condensé de la saison. Comme les enfants, le Conseil Municipal prend des vacances et se réunira de nouveau à la rentrée.
Nous vous souhaitons à tous de passer de très bonnes vacances.

Cordialement,
L’équipe municipale

Fermeture Mairie

Période estivale oblige, le secrétariat sera fermé au public du 11 au 16 juillet inclus.

Fermeture estivale du service nationalité

Le service nationalité de la Préfecture de l’Isère sera fermé au public du 10 au 21 août inclus. Il ne sera donc pas possible de déposer des demandes de carte d’identité ou de passeport durant cette période.

Restauration scolaire

Le Conseil municipal a décidé de ne pas augmenter le prix du repas de cantine pour l’année 2009-2010. Ce dernier a déjà été majoré lors de la rentrée précédente. Il reste donc à 4,30 €.

Pour votre information, la Commune d’Avignonet a décidé, quant-à elle, de fixer le prix du repas à 4,50 € afin de  faire face à l’augmentation du prix facturé par le collège et aux frais de déplacement pour aller chercher les repas et les distribuer aux cantines d’Avignonet et de Saint Martin.

Présentation du service « Ordures Ménagères »

La Communauté de Communes possède cette compétence sur les 12 communes :

En ce qui concerne les ordures ménagères, les collectes sur Saint Martin se font les mardis côté Gresse et vendredis. Versant Drac. Elles sont réalisées au moyen d’un camion de 16 m3. Les tournées s’étendent sur 550 km sur le canton.
Entre 2003 et 2008, le tonnage ramassé est en baisse grâce au tri sélectif.
Le coût des OM pour 2008 s’élève à 224 493,18 € (location, incinération, taxe dépôts). Ce montant ne comprend pas les salaires.
La déchetterie est située dans la zone des Carlaires à Monestier de Clermont. Les heures d’ouverture sont indiquées sur les cartes remises sur demande en mairie.
En 2008, ont été récolté 1 296,11 tonnes de déchets ce qui représente un coût de 81 103,76 €. La communauté de communes a pu encaisser en revendant certains matériaux 4 340,70 €.
Enfin, le tri sélectif coûte  62 512,55 € et rapporte par la revente 5 616,16 €.

Le budget réalisé 2008 porte le coût réel de la redevance à 163,02 €. Compte tenu des subventions et reventes de produits, le coût de la redevance est de 153 € aujourd’hui, soit 2 € de moins qu’en 2007.

Regroupement des Communautés de Communes du Trièves

Le 15 juin dernier, le groupe « Compétence » a travaillé sur les compétences des communautés de communes de Clelles, Mens et Monestier de Clermont, ainsi que sur celles transférées au SAT. Certaines sont similaires aux 3 communautés de communes (OM, petite enfance, économie, schéma directeur...).

En ce qui concerne le regroupement des communautés de communes, nous espérons que le Trièves pourra en devenir une. En effet, le territoire Trièves est composé de 9 555 habitants, et selon le rapport Balladur, il faut un minimum de 30 000 habitants pour former une communauté de communes.

4 commissions ont été mises en place pour travailler sur ce projet :

Feu d’Artifice

Rendez-vous le 14 juillet à partir de 22 heures au Vivier pour admirer le feu d’artifice. Le thème cette année est la nuit polynésienne. Venez nombreux !

Ecran vagabond

 Etat civil 

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Monsieur Edmond DEPRE, ancien Conseiller Municipal, survenu le 15 juin 2009. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

9 juin 2009

Chers amis,

L’année scolaire se terminant bientôt, nous souhaitons à tous nos jeunes Saint Martinous une pleine réussite pour leur examen et concours.
Bonne lecture et rendez-vous le mois prochain pour le dernier condensé avant les vacances d’été. 

Cordialement. 

L’équipe municipale

Passeport biométrique

Depuis le 14 mai, le département de l’Isère délivre des passeports biométriques. Seules les communes détentrices des dispositifs de réception des demandes de passeports biométriques seront habilitées à les accueillir. La mairie qualifiée la plus proche est celle de VIF. Une liste est disponible en mairie pour toute personne intéressée.

 

Atelier compostage

En collaboration avec la Communauté de Communes de Monestier, l’association Trièves Compostage renouvelle cette année ses ateliers chez l'habitant.

Le prochain se déroulera le mardi 16 juin à 18h30 dans le jardin de Mr et Mme Bérard-Delay. Vous seront présentés les règles de base, la gestion de l’espace ainsi que différents témoignages.

Achat défibrillateur

Lors du Conseil Municipal du 1er septembre 2008, Monsieur le Maire a exposé l’utilité d’équiper notre commune d’un défibrillateur.

Il précise que celui-ci devra être pourvu d’une armoire. Six communes de la Communauté de Communes sont actuellement intéressées par l’achat de cet appareil.

Subvention tuiles écaille

Dans le cadre de l’aide à la rénovation des toitures en tuiles écaille et par délibération du Conseil Municipal en date du 6 avril 2009, il a été décidé qu’une subvention de 20% du devis TTC serait accordée. Les dossiers peuvent être traités jusqu’à un total annuel cumulé de 5 000€. Actuellement, deux demandes ont été déposées.

Salle associative – Etude acoustique

La pose de la toiture de la salle associative s’achèvera en fin de semaine. La menuiserie extérieure sera, en principe, terminée à la fin du mois.

Cependant, Monsieur le Maire, dans un souci de résonnance, souhaiterait soumettre une étude acoustique à un spécialiste.

Assainissement – Haut de Pâquier

Les travaux d’assainissement sur le Haut de Pâquier seront réalisés en juillet.

Remplacement de Blandine GODET

Pour la rentrée prochaine deux postes seront à pourvoir, au lieu d’un, en remplacement du poste de Blandine GODET :

-       1er poste : cantine scolaire, périscolaire, ménage en Mairie, remplacements de l’ATSEM, en cas d’absence de celle-ci. Cet emploi nécessite une qualification petite enfance, un BEP sanitaire et social ou un CAP petite enfance, à la rigueur le BAFA.

-       2ème poste : accompagnement car scolaire, divers travaux d’entretien (espaces verts notamment), portage repas des anciens. En cas de besoin, renfort à la cantine, si le nombre d’enfants inscrits est supérieur à 24 élèves. Cette personne devra posséder le permis VL et éventuellement le permis PL.

Ordures ménagères

Une intervention de la Communauté de Communes présentera le rapport des ordures ménagères lors du prochain conseil municipal.

Civisme

Malgré les avertissements, des excès de vitesse et la divagation de chiens ont encore été constatés.

Ecran vagabond

Le 11 juin, venez nombreux visionner le film « Welcome » réalisé par Philippe Lioret avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana.  Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

Etat civil 

Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Matéo, Inti SANCHEZ GENIN,
né le 21 mai, domicilié à La Gare.

Toutes nos félicitations aux heureux parents.

 

 

12 mai 2009

Chers amis,

C’est avec plaisir que nous vous retrouvons pour ce nouveau condensé du Conseil municipal.
Après le 8 mai, nous nous retrouverons le dimanche 17 mai pour l’opération Musée en fête. N’hésitez pas à participer au Trophée Emile Gilioli.

Cordialement.

L’équipe municipale

Départ de Mme Blandine GODET

Blandine GODET qui assure actuellement les portages de repas aux personnes âgées, la cantine, le ménage de la mairie ainsi que le périscolaire, a demandé sa mise en disponibilité à compter de la rentrée prochaine pour des raisons familiales. La mairie la remercie pour son implication et son professionnalisme.

Une nouvelle personne sera recrutée pour assurer son remplacement ainsi que pour le ménage de la future salle associative.

Carrière du Coin

EDF est propriétaire d’une carrière au Coin utilisée lors de la création du barrage de Notre Dame de Commiers. Monsieur le Maire a demandé à EDF d’aménager ce site pour des raisons environnementales et sécuritaires. Une étude est en cours. EDF propose également une rencontre afin de trouver une solution rapide de sécurisation du chemin des Viéroux.

Commission Urbanisme

Mercredi 13 mai à 18h, la Commission Urbanisme se réunira pour étudier le projet SDH qui a été préalablement présenté à l’architecte conseil de la DDE. Ses remarques seront exposées au cours de la réunion. Le projet sera présenté ultérieurement au cours d’une réunion publique.

Musée en fête

Dimanche 17 mai, à l’occasion de l’opération Musée en Fête, aura lieu le trophée Emile Gilioli. Au programme :

Fleurissement du village

Le fleurissement du village se déroulera samedi 16 mai au matin. Si vous souhaitez participer, rendez-vous devant la mairie à 9 heures.

Communication

Bernard Moro va organiser une interview des familles anciennes du village afin de partager et connaître leurs histoires.
Les artisans seront contactés ultérieurement.

Salle associative

La première tranche de travaux est terminée (couverture). La seconde va débuter prochainement.

Enquête publique

Une enquête publique est ouverte jusqu’au 20 mai en vue du projet d’EDF d’implanter un deuxième groupe de restitution au barrage de Notre Dame de Commiers. Un dossier technique ainsi qu’un registre d’enquête pour y consigner vos observations sont à la disposition des habitants aux heures d’ouverture de la mairie.

 

Etat civil 

Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Catalina WEISS, née le 3 mai, domiciliée à la Gare.
Toutes nos félicitations aux heureux parents.

Nous avons le regret de vous faire part des décès de Monsieur Amédée FANJAT, ancien conseiller municipal, survenu le 16 avril et de Monsieur Jean ODDOZ, ancien adjoint, survenu le 22 avril.

Toutes nos condoléances à leurs familles et aux proches.

 Le prochain conseil municipal aura lieu lundi 8 juin à 20 heures

 6 avril 2009 

Chers amis,

Enfin, après ce long hiver, les beaux jours arrivent !
Comme chaque année le 8 mai, la foire rassemblera au centre du village artisans, commerçants, producteurs locaux, associations…C’est un simple moment de convivialité qui permet aux habitants de se retrouver. La vie moderne n’est pas très propice à ce genre de réunions, ne laissons pas passer l’occasion !! et souhaitons nous un grand soleil ce jour là ! 

Cordialement.

L’équipe municipale

 

Travaux préparatoires de remaniement du cadastre

Des opérations de levé cadastral ont été entreprises dans notre commune. Afin de ne pas compromettre la réussite des opérations, il est demandé instamment à la population de respecter les signaux et de les laisser rigoureusement à leur emplacement et dans la position où ils ont été implantés.

Délinquance de proximité

Pour lutter contre la délinquance d’appropriation, il est important pour chaque citoyen de développer certains réflexes, comme par exemple : fermer sa porte quand on descend au village, prévenir ses voisins ou la gendarmerie d’une absence prolongée. N’hésitez pas à téléphoner à la gendarmerie au 04 76 34 01 21 lorsque vous constatez qu’un véhicule inhabituel fait des allers et venues.

Trièves compostage

Une réunion publique est organisée à l’Atelier Gilioli le 21 avril à 20h. L’association Trièves Compostage nous exposera ses objectifs et son rôle notamment dans le soutien de notre projet d’aménagement de la zone du Vivier.

Elle nous informera également sur la pratique du compostage et du fonctionnement d’un compost de quartier.

Vente de croissants

Le Sou des Ecoles de St Martin de la Cluze et d’Avignonet organise une vente de croissants et de pains frais dimanche 26 avril de 8h00 à 10h00 sur la place Emile Gilioli (place de la mairie).

Subvention pour rénovation des toitures en tuiles écailles

La commune va attribuer une aide représentant les 20% du devis TTC et pour seulement deux dossiers par an, au titre de la rénovation des toitures en tuiles écailles suivant le règlement du POS, pour les travaux concernant le littelage ou voligeage, le matériau de couverture et la main d’œuvre. Se renseigner en Mairie pour l’attribution de cette subvention.

Travaux école maternelle

Le groom de la porte d’entrée a été remplacé et pour la sécurité des enfants une protection pour les doigts a été installée.

Desserte en WIFI dans notre commune

Une réunion publique d’information a lieu mardi 21 avril à 20h à la Salle Polyvalente de Sinard dans le cadre du projet de desserte en WIFI des communes du canton.

Les détails du projet d’implantation d’une petite antenne relais à Sinard seront abordés.

Travaux d’assainissement du hameau de Pâquier

L’entreprise Pélissard a été retenue pour la réalisation des travaux concernant l’extension du réseau d’assainissement sur le haut de Pâquier.

Foire du 8 mai

La Municipalité, avec la participation des associations locales organise sa traditionnelle FOIRE DU 8 MAI sur la place de la Mairie de 9h à 18h.

Nos producteurs locaux seront bien sûr présents, ainsi que de nombreux exposants. Un vide grenier vous est proposé. Vous pourrez vous restaurer et vous désaltérer sur place. Nous vous remercions de ne pas stationner sur la place Emile GILIOLI et dans la rue des Gantiers à partir du jeudi 7 mai 20 heures.

Communiqué de dernière minute :

La Préfecture de Grenoble nous informe qu’en raison de la mise en place du système d’immatriculation des véhicules, les guichets d’immatriculation, du service des cartes grises seront exceptionnellement fermés au public mardi 14 avril 2009 toute la journée.

Etat civil

Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Norah MAIRE, née le 22 mars, domiciliée Les Jails.
Toutes nos félicitations aux heureux parents.

Le prochain conseil municipal aura lieu lundi 11 mai à 20 heures 

9 mars 2009

Chers amis,

Le premier budget de la mandature vous sera présenté le vendredi 20 mars à 19h à l’atelier Gilioli.
Malgré la conjoncture, nous sommes heureux d’avoir pu maintenir le financement de la plupart des projets sans trop alourdir les taxes communales.
Avec les beaux jours et après avoir bravé les intempéries, les entreprises redoublent d’efforts afin de nous livrer la Salle Associative à l’automne.

Cordialement.
L’équipe municipale

Loto du Sou des Ecoles.

Le Sou des Ecoles de St Martin de la Cluze et d’Avignonet organise un loto samedi 14 mars à partir de 19h. à la salle polyvalente de Sinard. Une petite restauration est prévue sur place.
De nombreux lots à gagner (1er lot : une console WII).

Changement du transformateur Chemin de la Vie Creuse

Le transformateur existant étant saturé, le nouveau développement du village nécessite une alimentation de 160 KVA. Electricité de France nous demande le renforcement de ce transformateur par la création d’un nouveau poste de 630 KVA.
Un financement a été requis auprès du SE 38. Le coût de cette intervention s’élève à 99.829 € TTC. Le montant de la subvention est de 80.592 €. La quote-part de la commune, y compris maîtrise d’ouvrage, est de 23.243€. Une subvention a été demandée au Syndicat d’Electricité 38. 

Demandes de subvention à la Maison du Territoire

Raccordement de la Chapelle à l’électricité

Afin d’accueillir dans de meilleures conditions, les diverses manifestations ayant lieu à la chapelle, la commune a décidé de l’alimenter en électricité.

Compostage

Un projet est en cours pour la création d’une plateforme sur la zone du Vivier qui accueillera un compost semi-collectif et des colonnes de tri. Cet aménagement permettra de faire venir le broyeur de végétaux de la Communauté de Communes.

Rappel :

Le brûlage des déchets végétaux est interdit du 15 février au 15 mai.

Ordures ménagères

La commission se réunira prochainement afin de trouver une solution collective pour le ramassage dans les hameaux de Peillavène et les Hauts de Pâquier.

Travaux sur les berges de la Gresse

Compte tenu des délais d’autorisation et de financement, les travaux sur les berges de la Gresse, avec le maître d’ouvrage SIGREDA, seront reportés en 2010-2011.

Renforcement du réseau d’assainissement de Pâquier

Une demande de subvention a été demandée, ainsi que des devis, pour une programmation deuxième trimestre 2009.

Bibliothèque

Les bénévoles de la bibliothèque ont sélectionné récemment 500 nouveaux livres que les boulimiques de lecture sont invités à venir découvrir.

Budget

Une réunion publique aura lieu vendredi 20 mars à 19h à l’atelier Gilioli pour présenter aux Saint Martinoux le budget 2009.

 « Un jour à … »

N’oubliez pas notre dernier rendez-vous à l’atelier Gilioli le 14 mars à 19h. avec le photographe F. Helgorsky et l’association « Ecoute Voir » pour découvrir films et photos de notre village. En vedette, le Café Jeanne !

Etat civil

Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Vito ARONICA, né le 11 février 2009. Toutes nos félicitations aux heureux parents.

Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 6 avril à 20 heures

 


9 février 2009

Chers amis, 

Nous sommes heureux de vous annoncer que les travaux de la Salle Associative ont repris et nous espérons pouvoir l’inaugurer en automne prochain.
L’équipe municipale travaille actuellement sur le prochain budget afin de vous le présenter publiquement le vendredi 20 mars à 19h à l’Atelier Gilioli. 

Bonnes vacances à nos scolaires

Cordialement.
L’équipe municipale

Coupures de courant

Les 18 – 19 et 24 février des interruptions électriques auront lieu dans notre commune afin de permette à E.D.F. de réaliser des travaux. Les foyers concernés ont été informés par courrier.

Formation de secouriste

Les Sauveteurs Secouristes Pontois proposent une formation de secourisme

le 24 avril de 19h à 22h et le samedi 25 avril de 8h30 à 17h30. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire en Mairie. Coût : 60 €, la Mairie  prend en charge 50 %.

Desserte de la commune en cas de neige

En cas de mauvais temps, la société en charge du transport scolaire est en droit de refuser le ramassage si elle estime que la sécurité de ses passagers n’est pas assurée.

Brûlage des déchets végétaux

Désormais, les feux de broussailles sont autorisés aux particuliers, à condition que les déchets soient suffisamment secs pour éviter tous risques de propagation de feu et de fumée gênante.
Par contre l’interdiction reste valable du 15 février au 15 mai inclus, ainsi que pendant la période du 15 juillet au 30 septembre inclus (arrêté de la Préfecture voir panneau d’affichage de la Mairie).

La déchetterie verte reste à la disposition des habitants de la commune. La clef est à retirer en Mairie.

Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH)

Le projet sera réalisé en trois phases :

Salle Associative.

La Société SATRA a redémarré les travaux et procède actuellement à la remise en état des malfaçons constatées par les bureaux d’études.

PEZMA

Une réunion est prévue samedi 14 février à la salle du conseil.

Divagation des chiens

Compte tenu du nombre de chiens errants et malgré les avertissements, la commune souhaite faire intervenir la Sté DAKTARI qui sera chargée de récupérer les animaux en liberté. Les frais incomberont au propriétaire du chien.

« Un jour à… ».

Les personnes n’ayant pu assister à la sortie à Tréminis pourront découvrir le 14 mars prochain à 19 h à  l’Atelier Gilioli les photos et les trois vidéos sur la vie de nos deux communes.           

S.A.T.

Le Syndicat d’Aménagement du Trièves organise un « forum Agenda 21 de Suivi et d’Evaluation» le 24 février 2009 au cinéma Jean Giono de Clelles à partir de 18h30.

Bibliobus

Le bibliobus passera le 5 mars dans notre commune pour renouveler le stock de livres.

 Musées en Fête

A l’occasion de la journée « Musées en Fête, la commune et l’association La Boule de La Cluze organiseront un concours de boules qui s’appellera cette année le « trophée Gilioli ».

 Environnement

Une réflexion est en cours pour l’aménagement de la zone du Vivier en un espace qui regrouperait un compost collectif, les colonnes de tri et une plateforme pour faire venir le broyeur de la Communauté de Communes. L’aménagement serait complété par la plantation d’une haie champêtre, à titre d’exemple.

Nous avons le regret de vous faire part du décès de Monsieur Marcel RIONDET, ancien Maire Adjoint, survenu le 18 janvier 2009. Toutes nos condoléances à sa famille et aux proches.

Le prochain conseil aura lieu le lundi 9 mars à 20 heures

12 janvier 2009

Chers amis,

C’est avec plaisir que toute l’équipe municipale vous présente ses vœux pour l’année 2009.
Qu’elle soit pour vous tous synonyme de paix, de joie, mais également de confiance malgré le climat de crise actuel. 

Vous verrez dans ce condensé, que les travaux de notre salle associative et familiale vont enfin pouvoir débuter courant janvier. Nous devrions pouvoir en profiter cet automne. 

Nous vous retrouverons le mois prochain avec un nouveau condensé.

Cordialement,
L’équipe municipale

 

 

Goûter musical
Le 31 janvier à partir de 16 heures l’Association Musique Ensemble vous convie à un goûter musical à l’Atelier Gilioli. Il s’agit d’une heure environ de concert pendant laquelle se suivent de petits morceaux joués par les enfants de l’école de musique de Monestier de Clermont. Le niveau des musiciens s’étend du débutant à 5 ans de pratique. Plusieurs instruments seront représentés : flute traversière, guitare, violon, violoncelle. A l’issue du concert, un goûter sera partagé par tous.

Acceptation de la modification du POS
A la suite de l’enquête publique qui a eu lieu du 28/10/08 au 29/11/08, Monsieur CARTIER, commissaire enquêteur, a donné un avis favorable à la modification du POS.
Monsieur le Maire rappelle la liste des différentes modifications du POS : avantages, inconvénient, modification du COS et mise à jour du plan de zonage.

Salle associative
Les travaux débuteront le 19 janvier sauf en cas d’intempérie. Un planning a été établi. Les travaux de maçonnerie devraient se terminer début avril et le lot charpente-couverture mi-avril.
Les bureaux d’études ont donné leur rendu sur les observations émises et ont listé les points à modifier et à conserver sur l’existant.

Recensement INSEE
Au dernier recensement INSEE, nous sommes 617 Saint-Martinous.

Déneigement
Lors du déneigement, la commune, par souci de l’environnement, n’utilise pas de sel. En effet, lors de la fonte, tout ce sel se retrouve lessivé dans les ruisseaux, rivières et lacs, ainsi que dans les haies de bordure de voiries. Il faut également savoir que pour que le sel soit efficace, un minimum de passage de voiture est nécessaire et qu’en dessous de – 7° il n’ a plus d’effet.
Le sel n’est donc utilisé que pour les endroits dangereux (pied de la Vie Creuse, entrée de la Poste, de l’école et de la bibliothèque), ainsi que devant les maisons des personnes âgées.
Pour le reste, nous utilisons de la pouzzolane.

Ligne de car 4500
Suite aux problèmes rencontrés par la desserte de car pour les collègiens et lycéens, le Conseil Général  a répondu que « le maintien de ce service était dû à la seule volonté de la part d’un conducteur de la société en charge de l’exploitation de la ligne et était contraire au Schéma Départemental des Transports ». De plus, « cette modification entraînerait un surcoût d’exploitation ». Enfin, le Conseil Général précise que « S’agissant de transports majoritairement dédiés à des élèves, le règlement des transports prévoit uniquement un aller-retour par jour, aux heures d’ouverture et de fermeture des établissements scolaires ».
A la suite à ce courrier, Monsieur le Maire a relancé le Conseil Général pour trouver un accord. Nous sommes toujours dans l’expectative d’une réponse de leur part.

Jachères apicoles et faune sauvage
Nous recensons 3 terrains actuellement en friche et non entretenus. La mairie a contacté le propriétaire afin de lui proposer d’y implanter des jachères apicoles et faune sauvage en partenariat avec le Conseil Général de l’Isère et la Fédération de Chasse de l’Isère.

Ecran vagabond du Trièves
Plusieurs projections sont programmées :

Etat Civil
Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Samuel DAUCHEZ né le 22 décembre ainsi qu’à Perrine ARIOLI née le 30 décembre.
Toutes nos félicitations aux heureux parents.

Le prochain Conseil Municipal aura lieu le lundi 9 février à 20h00.


8 décembre 2008

Chers amis, 

Les fêtes de fin d’année approchent et c’est avec plaisir que nous vous souhaitons à tous de passer un très bon Noël et de joyeuses fêtes. Une soirée spéciale de l’écran vagabond vous est proposée le vendredi 19 décembre avec dégustations de papillotes. 

Nous vous retrouverons en 2009 pour le premier conseil de l’année. 

Cordialement,
L’équipe municipale

Salle associative
L’entreprise générale va reprendre les travaux. La partie maçonnerie sera confiée à l’entreprise SATRA.
Afin de recommencer le chantier, APPIA CONSTRUCTIONS propose de reprendre les travaux sur les bases techniques notées sur un document envoyé en mairie. Un nettoyage propre du chantier, ainsi qu’une évacuation des déchets encore présents sur le site devront être faits sur les dernières semaines de décembre afin de pouvoir redémarrer les travaux début janvier 2009.

L’Atelier d’architecture Jean-François BENOIT a transmis le document présenté par APPIA à l’ensemble des entreprises concernées afin que les intervenants se prononcent sur les solutions techniques proposées pour permettre un redémarrage du chantier dans des conditions optimales.

Dessertes des chemins forestiers
Afin d’améliorer l’exploitation et la gestion forestière, l’ONF propose d’aménager des chemins permettant le passage de grumiers. 2 solutions sont proposées : soit l’aménagement du chemin allant de la Croix de la Mission à la Lassière, soit l’aménagement du chemin allant de la Lassière à Vif. Les propriétaires forestiers seront consultés. S’ils donnent leur accord, la mairie pourra participer financièrement, sinon le projet sera abandonné.

Rentrée scolaire 2009
Les parents des enfants nés en 2006 sont priés de se rapprocher de la mairie et de la direction de l’école pour la préinscription de la rentrée 2009.

Ramassage des ordures ménagères
Nous vous rappelons que les poubelles non conformes ne seront plus ramassées.

 Ecran vagabond
L’écran vagabond vous propose une séance exceptionnelle le vendredi 19 décembre à 20h30. Au programme projection du film d’animation Wall-E (pour tous à partir de 6 ans) et dégustation de papillotes.
           

Stationnement Rue des Gantiers
Le tapis d’enrobé est refait à neuf. Les stationnements sont marqués. La mise en place de jardinières sera effectuée au printemps.
Nous rappelons que les places ne sont pas autorisées au stationnement de longue durée. Il serait regrettable d’être amené à mettre en place une réglementation de zone bleue.

Route des Vaux
Une glissière de sécurité a été installée au niveau des Chevalliers. 

Compostage
Suite à la formation des guides composteurs suivie par M. Poncet, une réflexion est menée en collaboration avec l’association Trièves Compostage pour la mise en place d’un compostage collectif au Viviers.


10 novembre 2008

Chers amis,

Noël approche, et ça se sent à Saint Martin. Après le succès de la « Journée Citrouille », vous allez pouvoir déguster de délicieux croissants vendus au profit du Sou des Ecoles, faire vos courses au marché de Noël organisé par le Comité des Fêtes. Pour rester dans les festivités, nous vous proposons une sortie à Tréminis pour admirer l’exposition « Un jour à … Paroles d’habitants ». 

Mais avant cela, nous vous informons que, pour des raisons d’archivage, le secrétariat sera fermé au public la semaine du 17 au 21 novembre. Seuls seront assurées les permanences téléphoniques et les urgences. Merci de votre compréhension.

Cordialement,
L’équipe municipale

Archivage
La semaine du 17 au 21 novembre, une personne des archives départementales va venir en mairie pour aider à l’archivage des documents, ce qui explique la fermeture de la mairie. 

Formation de guides composteurs
L’association Trièves Compostage organise une journée de Guides Composteurs le 22 novembre à Monestier de Clermont. Cette formation gratuite est adressée à toute personne souhaitant acquérir de bonnes connaissances sur les techniques de compostage domestique afin de les transmettre à leur entourage.

Si vous êtes intéressé, merci de venir vous inscrire auprès du secrétariat.         

Vente de croissants
Le Sou des Ecoles de St Martin de la Cluze / Avignonet organise une vente de croissants le dimanche 23 novembre sur la Place Gilioli.

« Un jour à … paroles d’habitants »
Le week-end du 6 et 7 décembre 2008 à Tréminis, l’association Ecoute et Voir invite les habitants de St Martin de la Cluze à découvrir le projet « Un jour à », projet multimédia (photo, vidéo et son) en regards croisés entre Francis Helgorsky, photographe/vidéaste et les habitants de Tréminis et Saint Martin de la Cluze.

Samedi 18h00, salle des fêtes, inauguration de l’installation photo et vidéo témoin d’une année de rencontres, d’échanges et de créations, suivie d’une soirée festive. Dimanche de 10h00 à 17h00 visite de l’installation, rencontre avec les habitants et l’association.
Nous souhaitons qu’un grand nombre de St Martinous prenne part à cette dernière rencontre : pour l’inauguration de l’exposition et la soirée festive de samedi 6/12, nous pouvons mettre en place un système de co-voiturage, ou même louer un bus si besoin, pour effectuer le trajet jusqu’à Tréminis.
Si vous désirez participer, inscrivez-vous à la mairie avant le 29 novembre, en indiquant le nombre de participants et si vous désirez être transportés. 

Le projet « Un jour à » est réalisé par l’association Ecoute Voir en partenariat avec les communes de Tréminis et de Saint Martin de la Cluze et le SAT.
Renseignements : Ecoute Voir 04 76 93 01 63 / le SAT 04 76 34 49 13.

Marché de Noël
Le Comité des Fêtes organise le marché de Noël le 30 novembre.
         

Poubelles
En précision du précédent condensé, nous vous informons que la tournée du camion poubelles est bien passée sur l’ensemble de la communauté de communes de 3 à 4 jours.
En ce qui concerne St Martin, il s'arrête désormais :

Etat Civil
Nous avons le regret de vous faire part des décès de Madame Odile CHABANNAS et de Monsieur Paul ODDOZ. Toutes nos condoléances à leur famille et aux proches.

Le prochain Conseil Municipal aura lieu le lundi 8 décembre à 20h00.