20 décembre 2010

 

Chers amis, 

Au seuil de la nouvelle année, je vous présente tous mes vœux chaleureux de santé et de joie.
Un grand merci à ceux qui s’investissent pour rendre notre commune plus belle, plus pratique, plus accueillante. Continuons à nous unir et à travailler ensemble.

Je souhaite ardemment que cette année 2011 soit riche en projets et réussites pour vous tous.  

Cordialement,
Le Maire, Robert RIOTTON.


Remaniement du cadastre

L’opération de remaniement du cadastre va démarrer très prochainement. Pour que les techniciens puissent procéder aux relevés sur place, les propriétaires vont être préalablement contactés. Ce long travail qui devrait durer près d’une année, ne concerne que les zones urbanisées et démarrera d’abord par la partie des Brets.

Recensement Agricole 2010
Le recensement agricole 2010 a démarré sur la commune et devrait se dérouler jusqu’en février 2011. Les exploitants agricoles seront prochainement contactés par l’enquêtrice de la DRAAF, Mme Patricia POIRIER. Ce recensement qui a lieu tous les 10 ans permet de dresser une photographie détaillée de notre agriculture, de ses évolutions et de ses métiers. Merci aux agriculteurs de la commune de lui réserver le meilleur accueil.

Travaux d’éclairage public
La commune va confier la maîtrise d’ouvrage des travaux d’éclairage public au SE 38 pour l’installation d’un lampadaire au niveau du carrefour des 4 chemins. Le montant estimatif des travaux s’élève à 6600€ dont 4542 sont à la charge de la commune.

Convention pour le portage des repas de la cantine
Aujourd’hui, le transport des repas pour la cantine de Saint Martin est assuré par la commune d’Avignonet. Il a donc été décidé de participer aux frais engagés par Avignonet pour ce portage sur la base de 0,10€ par repas transporté. Une convention sera passée entre les deux communes.

Coupure de l’éclairage public pendant la nuit
Pour réduire sa consommation d’électricité, le Conseil municipal va mener une étude sur l’intérêt éventuel de couper l’éclairage public pendant une partie de la nuit. Il faudrait alors installer des horloges astronomiques dans chacune des armoires qui commandent l’éclairage du village et des hameaux, ce qui représente un investissement conséquent au départ. 

Déneigement du CD110A
Faisant suite aux réclamations d’un grand nombre de Saint Martinous concernant le mauvais déneigement constaté sur la route départementale CD110A lors des premières chutes de neige, nous avons adressé un courrier au Conseil Général. Cette route est malheureusement classée en catégorie 4, et n’est donc pas déneigée en priorité. 

Bibliothèque
Des nouveautés littéraires à la bibliothèque avec l’achat de nouveaux livres et de nouvelles bandes dessinées ! A découvrir sans tarder….

Belote du Sou des Ecoles
Le Sou des écoles vous invite à son concours de belote le dimanche 23 janvier à 14 heures à la Dondelle. Venez nombreux pour jouer et aider à financer les projets scolaires.

Ecran Vagabond
Le cinéma itinérant vous invite à profiter du nouveau confort de la Dondelle pour la projection des "petits mouchoirs", comédie dramatique de Guillaume Canet jeudi 6 janvier 2011 à 20h30. Pour les détails voir la section cinéma du site.

Etat civil
Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Inas CAVRET, née le 24 novembre 2010, domiciliée aux Gaillardons, ainsi qu’à Andrea GAMMIERI, né le 29 novembre 2010, domicilié Chemin des Tuileries et à Malo PRUNEVILLE, né le 5 décembre 2010, domicilié Place Emile Gilioli.
Toutes nos félicitations aux heureux parents.

 

VŒUX DU MAIRE
Le Maire, Robert RIOTTON,
et le Conseil Municipal de Saint Martin de la Cluze vous convient
à la Cérémonie des Vœux
vendredi 14 janvier 2011 à 19 heures à la Dondelle
 

15 novembre 2010

Chers amis, 

Un petit air de Noël avant l’heure pour ce condensé de novembre avec un spectacle de Père Noël pour les enfants, un marché pour faire le plein de cadeaux, un concert de Noël… Sans oublier l’équipe du CCAS qui prépare le Repas des Anciens à l’Hôtel Ferrat à Clelles pour le 12 décembre prochain.

Il fait bon vivre à Saint Martin, même dans la grisaille de l’automne…

Cordialement,

L’équipe municipale

 


Remaniement du cadastre

L’opération de remaniement du cadastre va démarrer très prochainement. Pour que les techniciens puissent procéder aux relevés sur place, les propriétaires vont être préalablement contactés. Ce long travail qui devrait durer près d’une année, ne concerne que les zones urbanisées et démarrera d’abord par la partie des Brets.

Convention de déneigement
Une convention de déneigement d’espaces privés pour la saison 2010-2011 en dehors des périodes d’alertes neigeuses sera prochainement signée avec les lotissements Raymond Gorde, Meneghin et Le Pigeonnier.

TNT
Joël CAVRET est désormais le référent TNT sur la commune. Il pourra aider, conseiller et renseigner les habitants qui souhaitent en savoir plus sur l’arrivée de la TNT sur notre territoire.

Vol de plantes dans le cimetière
Au moment de la Toussaint, il est très regrettable de constater que l’incivilité frappe encore. Manquant totalement de respect dû aux morts, certaines personnes n’hésitent pas à voler les fleurs ornant certaines tombes pour fleurir à moindre frais et sans aucun scrupule, celles de leurs défunts. Espérons que des actes aussi honteux ne se reproduiront plus. Merci de respecter la douleur des familles.

Incivilités
Nous avons également constaté le vol des roulettes du conteneur situé au Vivier.
Les descentes de chenaux de la Dondelle ont servi de punching-ball… Nous rappelons que cela entraîne un mauvais fonctionnement de l’écoulement des eaux et par conséquent, un coût financier pour les remplacer.

Avis du Comité des Fêtes
Suite aux détériorations de plus en plus fréquentes constatées sur le matériel prêté par le Comité des Fêtes, l’association a décidé de poursuivre les prêts de tables, chaises, verres, assiettes et autres couverts moyennant la somme de 15€ et 500€ de caution. Les demandes de prêts doivent être adressées directement aux responsables du Comité des Fêtes et les clés ne seront remises qu’après accord reçu en mairie.

Spectacle des écoles et marché de Noël
Le samedi 4 décembre prochain, on fêtera déjà un peu Noël à la Dondelle. Dès 10h30, enfants et parents du regroupement pédagogique se retrouveront autour d’un spectacle proposé par les mairies de Saint Martin et Avignonet. Un apéritif clôturera la matinée en présence du Père Noël.
A partir de 14h, la Dondelle se remplira à nouveau pour le marché de Noël, organisé par le Comité des fêtes et le Sou des écoles. Venez déambuler et chiner, participer à la bourse aux jouets, boire un chocolat ou vin chaud…

Concert de Noël
Le Comité des Fêtes organise également un concert de Noël à l’église le samedi 18 décembre à 20h, avec la pianiste Karine Grosso-Mathieu et la chorale de l’Association Musique Ensemble. Entrée : 5€ pour les adultes et 3€ pour les enfants.

Vente de calendriers
Les samedis 20 et 27 novembre, le Sou des Ecoles va passer auprès des villageois pour vendre son calendrier 2011 (format A3 avec photos du village et des écoliers) au prix de 4 €. Au cas où vous manqueriez leur passage, le calendrier sera disponible en décembre à l’agence postale, à l’épicerie et sur le stand du Sou des Ecoles lors du marché de Noël. Merci d’avance pour votre accueil et votre soutien.

Ecran Vagabond
Enfin ! Les projections du cinéma se font à la Dondelle, sur grand écran… Alors, plus d’excuses pour ne pas venir aux prochaines séances, documentées ici.

Etat civil
Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Camille RENAUD, née le 21 octobre, domiciliée chemin des Violets. Toutes nos félicitations aux heureux parents.

Le prochain Conseil aura lieu lundi 13 décembre à 20 heures.

 

11 octobre 2010

Vendanges chez Jean-Claude Girard à Essargarin...

Chers amis,

Beaucoup d’activités sur Saint Martin de la Cluze pour cet automne. Pendant que certains font les vendanges, d’autres vont se former au secourisme, participer au brassage du compost ou encore prendre des photos insolites.Tous ces moments de vie partagée sont à retrouver sur le site, vous pouvez commencer par cliquer sur l'image pour voir l'ensemble du mini-reportage. Bonne lecture…

Cordialement,

L’équipe municipale


Enlèvement d’épaves

La communauté de Communes de Monestier organise un enlèvement d’épaves le 10 novembre prochain. Si vous êtes intéressés, vous devez vous inscrire avant le 3 novembre auprès du secrétariat de la Communauté de Communes avec la carte grise du véhicule concerné.

Bilan thermique
La commune va solliciter l’AGEDEM pour qu’elle fasse un diagnostic thermique du bâtiment « école mairie ».

Formation de Secourisme
Ceux qui ont déjà suivi la formation aux gestes de premiers secours peuvent venir suivre une soirée de recyclage de secourisme le mercredi 27 octobre à 19 heures à la Dondelle.

Proposée par les secouristes Pontois, cette formation sera aussi l’occasion de former ceux et celles qui le souhaitent sur l’utilisation du défibrillateur, installé depuis quelques mois dans la cour du Café Jeanne. N’hésitez pas à vous inscrire en Mairie pour apprendre les gestes qui sauvent….

Repas des anciens
Le repas des anciens de Saint Martin et Avignonet se déroulera le dimanche 5 décembre. Cette année, nos anciens iront déjeuner au restaurant.

Cantine
La fréquentation du restaurant scolaire ne cesse d’augmenter depuis la rentrée scolaire. La commune a donc décidé d’embaucher Cindy CONA de façon occasionnelle pour aider à l’accompagnement des enfants à la cantine les jours les plus fréquentés.

Bibliothèque
Après le passage du bibliobus, la bibliothèque a renouvelé son stock avec près de 500 nouveaux ouvrages. A lire, à découvrir sans modération. 

L’exposition sur le thème des insectes se prolonge jusqu’à la fin du mois.

Aire du Vivier
Vous êtes invités à venir brasser le compost de la zone du Vivier ce samedi 16 octobre à partir de 9h30. Les responsables de cette zone de compostage seront présents sur place pour répondre à vos interrogations sur l’utilisation de la zone. Ce sera également l’occasion de renforcer les 2 équipes de brasseurs qui viennent de se constituer pour brasser en semaine et le weekend.

Sou des Ecoles
Pour aider à financer les sorties et activités scolaires, le Sou des Ecoles de Saint Martin de la Cluze et Avignonet va créer un calendrier format A3 avec des photos du village et des élèves. Il sera vendu en porte à porte aux Saints Martinous dans le courant du mois de novembre.
Et également pour soutenir l’association, ne ratez pas  la vente de croissants et baguettes le dimanche 7 novembre (voir coupon de commande ci-joint). 

Concours de photos
Faisant suite à l'exposition des journées du patrimoine, la bibliothèque propose un concours de photos, dont le thème est « portraits insolites ».

Les photos devront être de taille 21x15, et en noir et blanc. Elles seront remises et affichées à la bibliothèque jusqu’au mardi 30 novembre, date de la proclamation du nom du gagnant qui sera récompensé (en dehors des heures d'ouverture, utilisez la boîte aux livres, située sur la façade sud).

Au dos de la photo, n'oubliez pas d'inscrire votre nom et n° de téléphone, ainsi qu'une petite explication au sujet de votre photo si vous le souhaitez...

 

Le prochain Conseil aura lieu le lundi 15 novembre à 20 heures.

13 septembre 2010

  Le conseil s'était délocalisé à Essargarin...

 

 

Chers amis,

Après l'été, c’est la rentrée, comme les écoliers, vos conseillers ont repris le chemin des bancs et c’est avec une énergie renouvelée qu’ils s’attellent aux projets communaux.

Cordialement,
L’équipe municipale

 

 

Etrave papillon
Afin de faciliter le déneigement à compter de l’hiver prochain, le Conseil municipal a opté pour l’achat d’une étrave papillon. La commande va être passée prochainement.

Indicateur de vitesse
Un indicateur de vitesse sera installé dans différents hameaux afin de sensibiliser les automobilistes à la sécurité. Un relevé des excès de vitesse sera enregistré. En cas d’infractions trop nombreuses, la gendarmerie en sera informée et des radars installés.

Eclairage du lotissement « Les jardins de Philomène »
La réglementation impose l’implantation de 20 candélabres de 20 lux chacun et de 50 lux pour les parties handicap.
Le conseil Municipal apporte une réserve sur ce projet et demande d’étudier les textes réglementaires afin d’essayer de limiter la pollution lumineuse conformément aux directives du Grenelle de l’environnement.

Remaniement du cadastre
La Commission Impôts Locaux se réunira en présence de Laurent SAURET, inspecteur du cadastre, le jeudi 16 septembre à 9h30 pour une présentation du projet de remaniement du cadastre. Les personnes intéressées peuvent participer à cette réunion.

Ecrans de projection
Les écrans de projection pour la Dondelle sont arrivés et seront installés prochainement.

Aire du Vivier
Nous rappelons que l’utilisation de l’aire de compostage du Vivier est soumise à des règles strictes que vous pouvez consulter sur les panneaux d’affichage. Merci donc de les respecter et d’éviter de jeter avec vos déchets verts tout autre emballage.
En raison de l’importance du volume brassé, une 3° travée va être installée. Elle sera réservée uniquement aux dépôts.

Ecoles
La rentrée de nos chères têtes blondes s’est bien déroulée. On dénombre 29 élèves en maternelle et 19 en CP – CE1. Une réunion est programmée jeudi prochain afin de mieux articuler le fonctionnement du regroupement scolaire et ses périphéries (cantine, périscolaire).

Des travaux d’entretien ont été réalisés cet été : peinture dans la maternelle, pose de rideaux dans la salle de motricité et commande de 6 lits empilables pour le dortoir.

Bibliobus
Le bibliobus  passera dans notre village le 8 octobre. Merci aux personnes ayant emprunté des livres de bien vouloir les restituer pour cette date. Liste des livres à la Bibliothèque ici.

Journée du Patrimoine
Ce week-end se dérouleront les Journées du Patrimoine. En plus de l’ouverture du musée pendant tout le week-end, vous pourrez profiter d’une exposition photos des « Portraits Sensibles » à la Dondelle et participer à un concours photos ayant pour thème les « Portraits Insolites » à la bibliothèque. Détails à la Une de notre site.

Ecran Vagabond. Cliquez ici pour le programme détaillé et informé des prochaines semaines 

Au Cœur de Soi
Venez vous relaxer à la Dondelle à partir du 5 octobre de 19h30 à 22h00. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’association Au Cœur de Soi au 06 25 50 48 86.
 

Etat civil
Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Lucie LOIGNON, née le 1 août, domiciliée à Pâquier.

 

Le prochain Conseil aura lieu le lundi 11 octobre à 20 heures.
 

10 juillet 2010


Un été plutôt vert...

Chers amis,

Trêve estivale pour tous ! Dernier Conseil de l’été et dernières décisions municipales… L'occasion de planifier les travaux à venir, de faire le point sur la rentrée scolaire et sur les manifestations qui animeront la commune durant l’été et dès le mois de septembre.

D'ici là, nous vous souhaitons bonnes vacances à tous.
Bien cordialement,

L’équipe municipale

 

Marchés de travaux

La commune va signer les marchés de travaux pour l’aménagement du parking de la Route du Vivier avec l’entreprise Pélissard et la réfection des allées du cimetière avec l’entreprise Eiffage travaux publics. C’est l’entreprise Korbaa qui réalisera la mise en place d’un ossuaire au cimetière du village. La commande d’une étrave papillon va être également passée auprès de l’entreprise Bialler à Briançon.

Incivilités autour de l’aire de jeux

Des dégradations ont été constatées ces dernières semaines autour de l’aire de jeux, notamment la détérioration de la chasse d’eau des WC publics  ainsi que des bancs du clos des boules. De plus, les employés communaux nettoient chaque jour de nombreux débris de bouteille en verre autour de l’aire de jeux. En période scolaire, l’aire de jeux est fréquentée quotidiennement par de jeunes enfants au moment de la cantine et du périscolaire, ce qui n’est pas sans risque pour leur sécurité. En période de vacances, c’est également un risque pour ceux qui apprécient cet espace de jeux.

Ces incivilités sont malheureusement causées par des jeunes de la commune et c’est d’autant plus regrettable car elles coûtent cher à la collectivité tandis  que la mairie travaille à la mise en place de structures qui s’adressent justement aux jeunes  (aménagement du terrain de foot, aire de loisirs, Dondelle…).

Nous invitons donc tous les parents à plus de vigilance et de sensibilisation auprès de leurs enfants pour le respect du bien public et désormais, nous serons dans l’obligation d’appliquer la politique « Un carreau cassé, un carreau payé ».  

Défibrillateur

Cet appareil qui peut servir à sauver des vies humaines en cas d’arrêt cardiaque vient d’être installé dans la cour de l’épicerie Café Jeanne et il est désormais opérationnel.

Equirando

Le jeudi 22 juillet, ne vous étonnez pas si vous voyez débarquer des cavaliers à Saint Martin de la Cluze ! Notre commune sera une des dernières étapes de la randonnée équestre « Equirando », avant le grand rassemblement à Vizille de plus de 1000 cavaliers venus de toute l’Europe le 23 juillet.

Le 22 au soir, la commune mettra donc à disposition la Dondelle pour accueillir les cavaliers qui feront étape chez nous.  

Rentrée scolaire

47 élèves fréquenteront l’école de Saint Martin à la rentrée prochaine. Les effectifs se répartissent comme suit :

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

9

11

8

10

9

3

6

11

Classe de Madeleine Douillet : 28

Classe de Sonia Gautier : 19

Avignonet : 20

Le tarif des cantines de St Martin et Avignonet pour l’année 2010/2011 a été fixé à 4,48€.

Musée et exposition estivale

L’atelier Gilioli sera ouvert, en plus des permanences habituelles ( mercredi 15/17h et samedi 10/12h) tous les dimanches de juillet et août (sauf 15 août) de 14h à 17h.

L’occasion de pouvoir contempler à la bibliothèque, une exposition de photos prêtée par la Bibliothèque Départementale de l’Isère sur « Belledonne » et le thème de la montagne.

Projet « Un jour à…. »

La rencontre festive des 6 villages impliqués dans le projet « Un jour à…. » dont Saint Martin de la Cluze fait partie, a eu lieu le 27 juin dernier au Musée du Trièves à Mens. L’association « Ecoute Voir » porteuse du projet, a présenté le livre « Villages » qui retrace le projet. Ce livre, riche en photographies et témoignages de notre monde rural trièvois est consultable à la bibliothèque et en mairie, et peut être commandé au tarif de 17 euros.

Journées du patrimoine

Pour les journées du Patrimoine, les 18 et 19 septembre, la commune ouvrira le musée Gilioli au public le samedi 18 de 10h à 12h et de 14h à 17h et dimanche 19 de 14h à 17h.

Une exposition temporaire sera également présentée  sur  les « Portraits Sensibles ». D’après le fonds photographique de René Dusserre (portraits de nombreuses personnes de nos villages réalisés à leur demande dans les années 30 : certains n'ont pas été encore identifiés, venez apporter votre concours !!) le Samedi 18 de 10h à 12h et de 14h à 17h et dimanche 19 de 10h à 18h à la Salle La Dondelle

Enfin un atelier « A la manière de René Dusserre » sera animé par Bernard Fontanel, photographe. Une petite histoire de la photographie à travers l’exposition Portraits Sensibles. Quel matériel utilisait René Dusserre lorsqu’il photographiait ses contemporains dans les années 30 ?… et aujourd’hui ? Dimanche 19 de 10h à 18h à la Salle La Dondelle

Etat civil.

Nous avons le regret de vous faire part du décès de Madame Alice FERTEL, survenu le 20 juin 2010. Toutes nos condoléances à sa famille et aux proches.

Ouverture de la mairie pendant l’été

Et oui, c’est les vacances et les secrétaires ont aussi droit à leur trêve estivale. Du coup, du 12 juillet au 27 août, la mairie ne sera ouverte au public que les mardis et jeudis, de 9h à 12h et de 14 à 17h30.

A partir du samedi 28 août inclus, le secrétariat vous accueillera de nouveau aux horaires habituels le samedi de 9h à 11h30 et les  lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 16h à 17h30. D’ici  là, bonnes vacances à tous….
 

Le prochain Conseil aura lieu le lundi 13 septembre à 20 heures chez Bernard Moro à Essargarin.
 

15 juin 2010

Chers amis,

Nous nous retrouvons pour un dernier condensé avant les vacances.

Les beaux jours sont là et nous vous remercions de votre participation à la journée nature qui s’est déroulée le 12 juin. Avec le beau temps, nous aimons profiter de notre merveilleux cadre de vie, alors respectons-le.

Cordialement,
L’équipe municipale

 

La Journée Nature ne fut pas un luxe à Essargarin...

Dans un lieu magnifique au bord de la Gresse, près du pont qui enjambe la rivière, il y a des années des pique-niqueurs ont installé une table et des bancs. L'endroit est un terrain privé qui appartient à René Vieux, dont la maison est à une centaine de mètres, et qui a toujours accepté que des jeunes gens viennent s'y installer pour baignades, saucissonades et fêtes diverses. Dommage. Voici dans quel état nous avons trouvé l'aire de pique-nique. Bouteilles de whisky, de vin, de bière, la plupart cassées sur le sol ou dans le feu, ordures diverses éparpillées sur le terre-plein et alentour dans les buissons, flacons plastiques écrasés :

Le même lieu après une demi-heure de travail à trois, (Claude Girard, Michel Girard et Bernard Moro) et avant évacuation des sacs vers les conteneurs (distants d'une vingtaine de mètres, il faut le souligner...). C'est dire, compte tenu du nombre évident de personnes qui ont participé à cette fête, que tout aurait pu être nettoyé en quelques minutes.

Cela inspire deux réflexions. Un, les humains sont pratiquement les seuls animaux à polluer les lieux mêmes où ils s'ébattent ; deux, la Journée Nature est indispensable pour apprendre maintenant à nos gamins à respecter leur environnement plus tard, quand ils auront l'âge de consommer de la bière...

Le brûlage à l’air libre de végétaux : gros émetteur de polluants

Une contribution importante à la pollution atmosphérique

  • Le brûlage à l’air libre de végétaux émet de nombreux polluants parmi lesquels les particules (poussières) et les dioxines et furanes, véritables préoccupations nationales pour la santé publique.

  • Le brûlage des déchets verts est interdit en Isère

    • Le Règlement Sanitaire Départemental interdit l’élimination par brûlage de tous les déchets ménagers dont les déchets verts de tonte des pelouses, de taille des haies et plus généralement de tous les déchets issus de l’entretien des jardins.

  • Il faut privilégier la valorisation par compostage

    • soit en compostant soi-même ses déchets verts pour produire un amendement organique de qualité ;

    • soit en apportant ses déchets verts à la déchetterie la plus proche ou en ayant recours à la collecte sélective lorsqu’un tel service est proposé par la collectivité.

Ecologie

Le Conseil Général a adopté une politique d’éco-conditionnalité des aides départementales. Afin de bénéficier d’aides financières, la commune s’est engagée à abandonner d’ici la fin 2012, dans la gestion de la voirie et des dépendances, l’usage des produits phytosanitaires, sauf validés en agriculture biologique.

Les Jardins de Philomène

Les personnes intéressées par l’accès à la propriété sociale et à la location sont priées de contacter le secrétariat de la mairie afin de remplir un dossier d’inscription.

Assistance technique dans le domaine de l’eau

Le Conseil Général propose la signature d’une convention concernant la mission d’assistance technique fournie à la commune. Ces missions concerneront  l’assainissement collectif avec un système d’assainissement complet (station et réseau) ainsi que la protection de la ressource en eau et l’optimisation de la production d’eau potable.

Eclairage public

M. GAUTHIER, du Syndicat Intercommunal d’électricité  de la Haute Vallée de la Gresse (SIEHVG), a présenté au Conseil le schéma directeur de modernisation et de remplacement des luminaires d’éclairage public en particulier sur notre Commune. Si vous êtes intéressés, le compte rendu, très complet, est consultable ici sous forme de présentation PowerPoint (environ 6Mo).

Défibrillateur

Le défibrillateur a été livré en mairie cette semaine. Il sera déposé dans la cour du Café Jeanne et une formation sera proposée ultérieurement.

Ecran Vagabond (cliquez pour le programme)

Aire de tri des Brets

La Commune a décidé la mise en place de containers semi-enterrés (molocks) pour réaménager l’aire de tri des Brets. Un silo de pouzzolane sera mis en place afin que les habitants puissent se servir en cas de besoin l’hiver.       

Etat civil

  • Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Cassandre MATHIEU, née le 14 mai, domiciliée aux Gaillardons,

  • et Anna DAVID, née le 7 juin, domiciliée rue des Gantiers.

Toutes nos félicitations aux heureux parents.
 

Le prochain Conseil aura lieu lundi 12 juillet à 19 heures.  

 

11 mai 2010

Chers amis,

Quelle belle foire nous avons eue ce samedi 8 mai ! Malgré un temps incertain, exposants et visiteurs étaient au rendez-vous pour cette 215ème  édition de notre Foire de Saint Martin. Et encore une fois, notre Dondelle a rempli sa fonction de lieu de rassemblement et de convivialité…

Merci à tous les Saints Martinous d’avoir permis cette réussite grâce à votre présence et à votre implication.

L’équipe municipale

   

Travaux d’éclairage public

La commune va confier la maitrise d’œuvre des travaux d’éclairage public à SE38 pour l’éclairage du carrefour des 4 chemins (Chemin des Charmilles, Chemin des Chevaliers, Chemin des Tuileries et Route de Pâquier).

Entretien des ruisseaux

Les ruisseaux de Combelouve, des Favioles et de Rablieu sur le Versant Gresse vont prochainement être nettoyés et élagués par l’association « Pin de Vie ».  En partenariat avec l’ONF, l’association de réinsertion en milieu naturel devrait intervenir durant 4 journées.

Acquisition foncière

La commune va acquérir auprès de l’AREA deux parcelles d’une surface de 38590 m2. Situées à la Coynelle, ces parcelles avaient été utilisées par la société autoroutière pour servir de zone de dépôt de matériaux lors de la construction de l’A51.

Tarif des photocopies

Le service des photocopies est désormais accessible en mairie et à la Poste. Le tarif est fixé comme suit :

  • 0,20€ pour les A4 et  0,40€ pour les A3 pour les copies « noir et blanc ».

  • 0,50 € pour les A4 et 1 € pour les A3 pour les copies « couleur » (uniquement en mairie).

  • Le prix du fax reste inchangé à 1,50 € (par tranche de 3 feuilles).

Raccordement électrique à la Chapelle de Pâquier

La Chapelle de Pâquier a été enfin raccordée au réseau électrique. Cela devrait faciliter l’organisation de manifestations futures dans ce lieu historique et culturel.

Achat du défibrillateur

La mairie va lancer les consultations pour l’achat d’un défibrillateur (appareil médical qui permet d’envoyer, si nécessaire, des impulsions électriques en cas de malaise cardiaque). Une formation pour l’utilisation de l’appareil sera proposée. Le défibrillateur pourrait être installé dans la cour de l’épicerie, pour en faciliter l’accès.

Aménagement du terrain de foot

Dès l’été, les jeunes Saint Martinous vont enfin pouvoir récupérer leur terrain de foot…. Le terrain sous la Dondelle a été ensemencé et des grands poteaux ont été mis en place. Reste à installer des filets périphériques pour que le nouveau terrain de foot soit opérationnel.

Infos Energie

Les prochaines permanences Info Energie, conseils gratuits par un technicien de l’AGEDEN à Clelles auront lieu les mercredis 9 juin et 6 octobre. Merci de prendre rendez-vous auprès de l’AGEDEN au 04 76 23 53 50.

Journée « Fête de la Nature »

Le samedi 12 juin, vous êtes tous conviés, petits et grands,  à la journée « Fête de la nature » dédiée à l’environnement. Au programme :

  • nettoyage des bordures de routes communales et des ruisseaux le matin,

  • grand pique-nique barbecue à midi,

  • conférence ou visite d’une exposition sur le thème de la nature l’après-midi.

N’oubliez pas vos gants de jardinage pour participer à ce mouvement citoyen de protection de notre environnement immédiat.

Soirée Dansante

Le Comité des fêtes organise une soirée dansante « années 70-80 » le samedi 29 mai à partir de 20h dans la salle de la Dondelle. Restauration et buvette sur place.

Entrée : 5 euros. Les déguisements sont les bienvenues.

Pour tous renseignements : 04 76 72 45 62.

Elections législatives

Vous êtes à nouveau appelés à vous rendre aux urnes les dimanches 30 mai et 6 juin 2010 pour élire le député de la 4ème circonscription de l’Isère à l’Assemblée Nationale.

Un sac de pré-collecte

Afin de faciliter le geste du tri des déchets recyclables (verre, papier, emballage….), la Communauté de Communes remettra prochainement un sac de pré-collecte à tous les foyers du Canton de Monestier de Clermont (résidences principales et secondaires).

Placé à proximité de la poubelle classique du domicile, ce sac permet de stocker les emballages recyclables avant de les vider dans les containers aériens ou semi-enterrés destinés à récupérer les emballages recyclables.

De plus, sur le verso du sac, vous retrouverez les consignes de tri (à trier ou à jeter dans la poubelle classique).

Ces sacs seront distribués en porte à porte par vos élus sur l’ensemble de la commune.

Cinéma itinérant

Les prochains films à l’affiche pour l’Ecran Vagabond au Préfabriqué : 

  • 13 mai : Liberté de Toni Gatlif avec Marie Josée Croze et Marc Lavoine à 20h30

  • 27 mai : La princesse et la grenouille. Dessin animé des studios Walt Disney à 19h30 (attention, horaire spécial séance enfant)

cliquez sur les titres pour en savoir plus...

Etat civil.

Nous avons le regret de vous faire-part du décès de Madame Calogera TULUMELLO survenu le 19 avril 2010. Toutes nos condoléances à sa famille et aux proches.

Le prochain Conseil aura lieu le lundi 14 juin à 20 heures.

12 avril 2010

Chers amis,

Avec l’arrivée du printemps, Saint Martin devrait reprendre des couleurs. Nous vous invitons à venir partager des moments conviviaux entre Saint Martinous avec un programme de rencontres pour fêter l’arrivée des beaux jours : journées de refleurissement du village et de l’environnement, Foire du 8 Mai pleine de surprises, découvertes plus culturelles à l’occasion du Musées en fête 2010…

Ce mois-ci, plus d’excuses, on sort de sa coquille. Après un hiver sans soleil, vive le printemps !

L’équipe municipale

Prêt Pass Foncier

La commune vient de prendre une délibération pour mettre en place un dispositif pour encourager l’accession sociale à la propriété pour les 9 futurs logements construits par Isère Habitat. Ce dispositif, appelé Prêt Pass Foncier, permet aux futurs acquéreurs de bénéficier de la TVA à 5,5% et d’obtenir un prêt à taux 0 sous certaines conditions.

Pour permettre aux acquéreurs de bénéficier de ce prêt, la commune devra participer financièrement (environ 4000 euros par logement remboursés pour moitié par l’Etat).

Journée « Plantations » et « Environnement ».

Le printemps arrive…. Et pour embellir notre village, la commune vous invite à participer à la matinée « Plantations » qui aura lieu le mercredi 5 mai à partir de 9 heures. Venez nombreux, petits et grands, et n’oubliez pas vos gants de jardinage…

Nous poursuivrons ce mouvement citoyen par une journée « Environnement » au mois de juin, pour nettoyer les bordures de routes communales et les ruisseaux.

Aire de tri des Brets

Des « molocks » (containers semi enterrés pour le verre, le papier et l’emballage) seront prochainement mis en place sur l’aire de tri des Brets. La Communauté de Communes de Monestier propose de fournir les « molocks » et la commune financera le terrassement  (coût des travaux évalué entre 3500 et 4000 euros).

Commande de composteurs individuels

Vous avez jusqu’au 1er mai pour rendre en mairie votre bon de commande afin de réserver un composteur en bois de 600 litres au prix de 30 euros. Les commandes seront livrées en mairie par les services de la Communauté de Communes.  

Syndicat du Serpaton

L’arrivée de la TNT sur la zone desservie par l’antenne du Serpaton est prévue pour juin 2011. Mais les foyers qui dépendent de l’antenne de Chamrousse devraient pouvoir recevoir la TNT dès juin 2010.

Inscriptions Ecole.

Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants à l’école pour la rentrée de septembre 2010, sont priés de se présenter en mairie, munis de leur livret de famille et d’un justificatif de domicile.

Soirée lecture et découverte de tableaux

Vendredi 30 avril à 20 heures à Gilioli, la bibliothèque vous invite à une soirée lecture et découverte de tableaux avec le livre d’Elisabeth Lamour « Décalage horaire », une déambulation poétique au Musée de Grenoble. Des lectures d’extraits de ce petit livre qui tient dans la poche, accompagnées d’une projection d’image des tableaux à voir et revoir, pour donner envie de retourner au Musée de Grenoble. 

Foire du 8 Mai

Plus de 20 exposants (producteurs, artisanats, plantes) ont répondu présents pour participer à notre traditionnelle Foire du 8 mai qui se déroulera cette année autour de la Dondelle de 9h à 18h.

Plusieurs animations vous y seront proposées tout au long de la journée (mur d’escalade pour les enfants l’après-midi, ateliers de poterie ou de tourneur sur bois, démonstration de danse country, etc.) Sans oublier la buvette et la restauration sur place.

Possibilité de prendre le repas «Chevreau» au Café Jeanne sur réservation.

Si vous souhaitez participer au vide grenier, merci de remplir et retourner en mairie le bulletin ci-joint.

Etat civil

Nous sommes heureux de vous faire part du mariage samedi 27 mars de Philippe COSTANZO et Semaicha GHERAIEB. Tous nos vœux de bonheur aux nouveaux époux.

Nous souhaitons également la bienvenue dans notre commune à Loann TOSATTO, née le 17 mars 2010. Toutes nos félicitations aux heureux parents.

Musées en Fête 2010

Dans le cadre de la thématique « Italie » de Musées en Fête 2010, le musée Gilioli proposera plusieurs animations sur la commune :  

  • Une conférence avec Philippe Hanus sur les «Migrants italiens d’ici…» le mardi 11 mai à 20h30 à la bibliothèque.
  • une exposition sur les «Charbonniers des Abruzzes» du 3 au 23 mai au Musée
  • L’ouverture au public de l’Atelier Gilioli le samedi 15 mai de 10h à 12h et le dimanche 16 mai de 14h à 16h

Dimanche 16 mai
 

  • 14h-16h : le trophée Gilioli organisé par l’association de la Boule de la Cluze : concours de boules (point ciblé) ouvert à tous, avec une reproduction d’une lithographie de Gilioli en 1er prix.
  • A 16 h : Chorale «Coro Italiano» avec 20 choristes d’origine italienne pour un concert de chants traditionnels du Nord, du Centre et du Sud de l’Italie, dans la salle associative la Dondelle.
  • 17h30 : Apéritif dinatoire autour de spécialités italiennes apportées par les convives.

Cinéma itinérant

Les prochains films à l’affiche pour l’Ecran Vagabond, à 20h30 au Préfabriqué :

  • 29 avril : Le Mac de Pascal Bourdieux
  • 6 mai : Les Chats Persans de Bahman Ghobadi
  • 13 mai : Liberté de Tony Gatlif

Le vote du budget a eu lieu ce 1er avril 2010 (ce n'est pas un gag)

Chers amis,

Chaque année à la même période, l’équipe municipale vote le budget. C’est toujours un acte important car il intervient directement sur la vie de chacune et chacun. Dans la situation actuelle où l’on demande à tout le monde de faire des efforts, nous avons prévu de ne pas augmenter le taux d’imposition malgré un investissement important lié à la construction de « la Dondelle ».

Comme je vous l’ai annoncé lors de la présentation au public, la partie fonctionnement reste sensiblement identique à celle de l’année dernière.

L’investissement, quant à lui, est revu à la baisse après les grands travaux occasionnés par notre salle associative.

Le Maire,

Robert RIOTTON 

 

8 mars 2010

Sur un fond de printemps bien tardif...

Chers amis,

Sur un fond de printemps (bien tardif cette année), le mois de mars est généralement consacré, pour l'équipe municipale, à l'élaboration des budgets pour l'année en cours. En 2010, la partie « investissement » sera limitée afin de reprendre un peu d'oxygène après l'investissement de la Rondelle. En revanche, la partie «fonctionnement» devrait être inchangée car il est important de pouvoir garantir à tous les Saints Martinous les services qu'ils attendent de leur commune.

Pour découvrir ce budget 2010 plus en détail, nous vous invitons tous à participer à la réunion publique du vendredi 19 mars à 19 heures à la Dondelle.

Cordialement,

L'équipe municipale

Elections Régionales

Les dimanches 14 et 21 mars, le bureau de vote de l'Atelier Gilioli sera ouvert de 8h à 18h. N'oubliez pas votre carte d'identité ou votre carte d'électeur pour venir voter et élire la nouvelle équipe des conseillers régionaux.

Carnaval à Saint Martin

Cette année, c'est notre village qui accueillera le Carnaval Intercommunal le samedi 20 mars à la Dondelle à partir de 14 h. Place à votre imagination et à votre esprit créatif pour confectionner vos déguisements les plus étranges et farfelus à partir d'objets détournés de leur fonction. A vos entonnoirs, vos tuyaux d'arrosage, vos couvercles de marmites... Vos gateaux et votre bonne humeur seront aussi les bienvenus.

Réunion Publique

Nous vous invitons à une réunion publique le vendredi 19 mars a 19 heures à la Dondelle pour vous présenter le budget 2010 et vous informer sur le regroupement des communautés des communes du Trièves ainsi que sur le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Quel avenir pour notre territoire et quelle sera la place du Trièves dans la Région Urbaine Grenobloise'?

Salage des routes

Après un hiver rigoureux et généreux en neige, la question du salage des routes s'est à nouveau posée. Si la commune a préféré opter pour la pouzzolane plutôt que pour le sel, c'est avant tout dans un souci écologique. Le salage des routes n'est pas sans conséquence pour l'environnement puisque le sel est lessivé dans les torrents et rivières, en polluant les nappes phréatiques et les sols et en aggravant ainsi le dépérissement des arbres, des plantes et par extension, de la faune. Outre que le coût du salage est très élevé, on constate aussi qu'il entrajne d'importantes détériorations des voiries. Alors, à défaut de sel, ne peut-on pas pratiquer la politique de la « route blanche » comme dans les pays nordiques ? On parvient à rouler plus vite et plus sûrement sur route enneigée recouverte de pouzzolane que sur «soupe saline en perpétuelle surfusion ». A condition bien sûr que les conducteurs adaptent leur vitesse et que les véhicules aient des équipements spéciaux.

Coupure d'électricité

Afin de réaliser des travaux de maintenance, l'ERDF devra interrompre l'alimentation électrique le jeudi 25 mars entre 8h45 et 12hl5 sur les hameaux de Pâquier, la Chapelle, le Coin, les Rosets et Patassière.

Enquête publique pour les travaux sur la Gresse

En vue de réaliser les travaux hydrauliques sur la Gresse dans le cadre de la réduction des risques d'inondation, une enquête publique se déroulera sur la commune du 8 au 26 mars. Les personnes intéressées peuvent venir consulter le registre d'enquête aux heures habituelles d'ouverture de la mairie.

Foire du 8 Mai

« Plantes et Artisanat », tel est le thème de notre prochaine Foire du 8 mai. Les personnes qui souhaitent participer à l'événement, proposer un stand sur ce thème ou tout simplement donner un coup de main pour la réussite de cette fête de printemps sont invitées à se présenter en mairie.

Détails ici.

Comité des fêtes

Suite à la dernière Assemblée Générale, le comité des fêtes va pouvoir poursuivre ses activités. Un collectif de 5 Saint Martinous s'est constitué. La prochaine réunion se tiendra le mercredi 17 mars à 20h à Gilioli.

Formation Guide Compostage

Pour gérer la zone du Vivier, une formation de guide composteur est proposée par l'association Trièves Compostage le samedi 20 mars de 9h a 12h à la salle Silioli. Merci de vous inscrire auprès du secrétariat de la mairie si cette formation vous intéresse.

Vente de croissants

Le Sou des écoles de Saint Martin de la Cluze et d'Avignonet vous propose une vente de croissants et de gâteaux le dimanche 14 mars sur la place Emile Gilioli de 8h à 12h.

Cinéma itinérant

En attendant que la Dondelle s'équipe d'un nouvel écran de projection, l'Ecran Vagabond du Trièves vous propose toujours ses films au Préfabriqué à partir de 20h30. Au programme des semaines à venir :

  • Jeudi 18 mars : « Le temps qu'il reste » d'Elia Suleiman

  • Jeudi 1er avril : « Océans » de Jacques Perrin

  • Jeudi 15 avril : « L'autre Dumas » de Safy Nebbou.

Prochain Conseil le 12 avril à 20 heures

9 février 2010

Chers amis, 

C’est avec plaisir que nous vous retrouvons pour une nouvelle lecture de notre condensé mensuel du conseil municipal.

Foire du 8 mai, musées en fête, écoles sont au menu de ce mois-ci. Mais surtout, si vous vous sentez concernés par l’animation de notre village, par ses festivités, répondez nombreux à l’appel du Comité des Fêtes. Son avenir dépend de vous.

En attendant de se retrouver le mois prochain pour un nouveau condensé, nous vous souhaitons une très bonne lecture.

Cordialement.
L’équipe municipale.

 

Compostage

Une formation de guide composteur est proposée par l’association Trièves Compostage. La date reste à définir, mais si vous êtes intéressés, vous pouvez d’ores et déjà  vous inscrire auprès du secrétariat. .

Bibliobus

Le bibliobus passera sur notre commune le 11 mars. Préparez vos livres à rendre !!

Comité des Fêtes

En sommeil depuis sa dernière assemblée générale, le Comité des Fêtes organise une assemblée extraordinaire le vendredi 5 mars 2010 à 20h00 à l’Atelier Gilioli. Il compte sur la présence de toutes celles et tous ceux qui veulent faire vivre ce comité, avec leur énergie et leurs idées pour animer St Martin de la Cluze. Le bureau en place actuellement est démissionnaire et, en l’absence de renouvellement, toutes les activités couvertes par le comité cesseront.

Arrêt de bus. 

Le Conseil Général a redéfini les arrêts de bus de la départementale 1075. Celui des Benais a été supprimé. Un arrêt sera matérialisé au niveau du lotissement Méneghin.

Etat civil

Nous sommes heureux de vous faire part du mariage samedi 6 février de Cédric FRECHET et de Céline MAURICE. Tous nos vœux de bonheur aux nouveaux époux.

Fermeture de la RD110A sur Avignonet

En raison des travaux entrepris par l’entreprise PELISSARD au niveau du hameau des Marceaux, la circulation sera totalement interrompue dans les journées du 15 au 26 février prochains de 7h à 19h du lundi au vendredi inclus.

La route menant des Gaillardons aux Cadorats sera coupée les mercredis 3 février et 3 mars prochains. Les habitants des Gaillardons devront rejoindre directement la RD110A au carrefour Nord.

La Dondelle

La Commission Sécurité a homologué notre salle associative et familiale. Il ne manque plus que l’avis de la Commission Handicap afin que toutes les homologations soient obtenues.

Le règlement intérieur va être affiné. Il est important que toute personne venant louer la salle soit au courant des différents points sécuritaires (extincteurs, sorties de secours…). Les locataires devront également avoir leur assurance à jour.

Ecoles

Un courrier a été adressé la semaine dernière à toutes les familles inscrivant leur enfant à la cantine. Le but est de recadrer les règles d’inscription suite aux nombreux débordements rencontrés ces derniers temps. Dorénavant, aucun écart ne sera toléré. Nous vous rappelons donc, entre autre, que toute inscription pour la semaine suivante se fait AU PLUS TARD le jeudi 17h. Passé ce délai, aucune inscription ne sera plus acceptée. Nous rappelons également que les échanges de place de dernière minute sont formellement interdits.

Carnaval intercommunal

Préparez vos costumes….. Place au défilé qui se déroulera le 20 mars dans notre village.

 

 

 

12 janvier 2010.

Chers amis,

Une nouvelle année commence et je souhaite vous adresser pour 2010, les meilleurs vœux de l’équipe municipale et de tout le personnel de la commune. Je souhaite que 2010 soit une année riche en projets et une année de partage avec les personnes qui sont dans la peine ou la souffrance de la maladie.

Je vous souhaite du fond du cœur une belle année 2010.

Cordialement.

Robert RIOTTON, Maire

 

Recensement de la Population

Le recensement de la population 2010 se déroulera du 21 janvier au 20 février 2010. Vous allez recevoir la visite de Jacqueline CLAPASSON ou de Laurence THOMAS, nos deux agents recenseurs. Elles seront munies d’une carte officielle et elles sont tenues au secret professionnel. Elles vous remettront des questionnaires à remplir concernant votre logement et les personnes qui y habitent. Votre participation est essentielle et obligatoire.

Le recensement permet de connaitre la population résidant en France. Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logement…

Ces chiffres aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements,  les entreprises à mieux connaitre les disponibilités de main-d’œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.

Enfin, les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc…). C’est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête.

Vos réponses resteront confidentielles et elles seront protégées par la loi. Elles seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes.

Nous vous remercions d’avance de réserver le meilleur accueil à nos deux agents recenseurs.


Salle Associative

Les voeux du Maires se sont déroulés à la salle associative ce samedi 9 janvier, en présence d'élus locaux, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, pour se prolonger assez tard dans la soirée...

 

Un règlement intérieur a été élaboré par le Conseil Municipal, et des tarifs de location de la salle ont été fixés par délibération. Ils ont été définis comme suit :

 

Journée

Demi-journée

Weekend

Habitants de Saint Martin

200€

120€

280€

Habitants d’Avignonet et Sinard

400€

240€

560€

Associations

80€

40€

 

Un chèque de caution de 1500€ devra être déposé en mairie à la réservation, soit quinze jours avant la date de location.


Inaugu
ration

L'événement suivant, d'importance, sera l'inauguration de la salle, le 30 janvier à 10h45. Les partenaires du projet et les élus locaux seront présents.

 

Préparation de la Foire du 8 mai

La Commune convie tous les Saints Martinous qui souhaitent s’investir pour l’organisation de la Foire du 8 mai à participer à une réunion de préparation le mercredi 3 février à 20 heures dans la salle Gilioli. Nous avons besoin d’idées nouvelles et de bonnes volontés pour faire revivre cette belle manifestation printanière !


Exposition

Miam…… Durant les mois de janvier et février, la bibliothèque accueille une exposition prêtée par la BDI sur le thème de la gourmandise. Venez émoustiller vos papilles en vous plongeant dans des livres de cuisines et des animations gourmandes…


Ecran vagabond

Plusieurs films vous sont proposés pour les mois de janvier à mars :

« Micmacs à tire-larigot » jeudi 21 janvier, « Loup »  jeudi 4 février, « Vincere » jeudi 18 février, « Invictus » jeudi 4 mars. Alors, n’hésitez pas à venir aux projections programmées.


Etat civil

Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Lily-Rose LANDRU, née le 18 décembre, domiciliée rue des Gantiers et à Maélise GUILLEMINOT, née le 31 décembre, domiciliée rue de la Tour de la cluze. Toutes nos félicitations aux heureux parents.


Du Nouveau sur le site Internet de la Commune !

Le site Internet de la commune est régulièrement mis à jour et propose des informations, des photos, des témoignages de nos anciens, de ce qui fait la vie et la particularité de notre village. Bernard Moro, animateur du site, a commencé à collecter des adresses mails de Saints Martinous dans le but de mieux les informer des mises à jour du site. Si vous souhaitez en faire partie, merci de nous envoyer votre mail en cliquant simplement sur l'enveloppe visible ici à gauche...