5 décembre 2011

Chers Saints Martinous,

Ce dimanche 4 décembre fut une belle journée de convivialité pour nos anciens. Ils étaient 78 (dont 18 personnes d’Avignonet) à venir partager le repas de Noël à la Dondelle. Un beau moment de rencontre et d’amitié…

Beaux moments de convivialité également en perspective en ce mois de décembre, avec un spectacle venu du Grand Nord Canadien pour nos petits ou encore un Concert de Noël à l’église du village. La magie de Noël révèle Saint Martin…

DE JOYEUSES FETES DE FIN D’ANNEE POUR TOUS !  

Cordialement,
L’équipe municipale.

 


Demande de subventions pour 2012

Des demandes de subventions vont être faites auprès du Sénat, de Madame Batistelle (Député) et de la Préfecture pour le projet de voirie de contournement du village. Une demande sera également faite auprès de la Maison du Département pour la réfection de la peinture et du revêtement mural du bâtiment de l’école. 

Rappel du fonctionnement de la zone du Vivier
Fonctionnement du site de compostage
 : le site est géré bénévolement et le brassage s’effectue à la main. Il n’est pas possible de traiter des volumes importants, c’est pourquoi nous vous demandons de porter à la déchèterie de Monestier vos déchets verts quand la travée de dépôt est pleine. Merci également de bien respecter les consignes sur les panneaux (pas de dépôt sur le tas de broyat). Pour tout renseignement ou pour vous joindre à l’équipe, n’hésitez pas à contacter la mairie.
Zone de dépôt des branchages
 : Le broyeur de la communauté de Communes vient régulièrement effectuer le broyage sur le site du Vivier. Les branches ne doivent pas être mélangées à des déchets verts (feuilles, herbes). Pour des volumes importants, le broyeur se déplace chez les particuliers. Vous pouvez contacter la communauté de Communes pour plus de renseignements.

Container d’Ordures Ménagères à Pâquier
Depuis quelques mois, un nouveau container pour les Ordures Ménagères a été installé à Pâquier pour les 5 habitations du haut du hameau. Or, nous constatons qu'il déborde régulièrement et que les usagers ne respectent pas les consignes de tri. Merci de ne pas y jeter n’importe quoi et de le réserver aux 5 maisons concernées.    

Noël des Ecoles
En attendant Noël, les communes d’Avignonet et Saint Martin de la Cluze offrent le traditionnel spectacle de Noël aux enfants du regroupement pédagogique. Cette année, c’est le conteur québécois, Robert Amyot, qui proposera un spectacle original, « la Dent du loup » ce samedi 10 décembre à 10h30 à la Dondelle. Un apéritif et un buffet en présence du Père Noël clôtureront cette matinée festive.

Vœux du Maire
Robert RIOTTON, maire de la Commune présentera ses vœux aux Saint Martinous le vendredi 13 janvier à partir de 19h à la Dondelle.

Inscription sur les listes électorales
Attention, si vous êtes nouveaux arrivants sur la commune, pour pouvoir voter en 2012 pour les présidentielles et les législatives, vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2011.
Pour cela, il vous suffit de vous présenter en mairie avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité.  

Ouverture de la mairie
Durant la période de Noël, du lundi 19 décembre au dimanche 1 janvier 2012, le secrétariat de la mairie ne sera ouvert au public que les mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Merci pour votre compréhension.

Concert de Noël


 

Ecran Vagabond
L’écran Vagabond lance un appel pour renforcer l’équipe de bénévoles des projectionnistes. Si vous souhaitez vous investir pour que l’Ecran Vagabond continue à nous proposer deux films par mois à la Dondelle, merci de contacter Eric ABT au 0476341910. En attendant, vous pouvez soutenir aussi l’association en allant tout simplement voir les projections, dont vous aurez ici une liste détaillée...

Etat Civil  

Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Maxine VENET, née le 26 novembre, domiciliée au Pigeonnier. Toutes nos félicitations aux heureux parents.

Le Verre de l'Amitié
Après la séance de travail du 5 décembre, le Conseil Municipal a été cordialement invité chez Hélène et Jacques Rossi dans la grande salle du Château Pâquier. Un moment de chaleureuse convivialité, où huîtres, terrine et fromages accompagnaient un délicieux Piquepoul...


JOYEUX NOEL !

Le prochain Conseil aura lieu le 9 janvier 2012 à 20 heures.

 

14 novembre 2011

Chers Saints Martinous,

Un gros chantier est en cours depuis déjà quelques temps : la fusion des 3 communautés de communes (Clelles, Mens et Monestier de Clermont) pour former la Communauté de Communes du Trièves. L’échéance, fixée au 1er janvier 2012, approche à grands pas. C’est pourquoi le conseil municipal a pris plusieurs décisions la concernant.

Nous vous laissons les découvrir, ainsi que d’autres informations, à la lecture de ce condensé.

Cordialement,
L’équipe municipale.

 


Communauté de Communes du Trièves

La future Communauté de Communes du Trièves verra le jour au 1er janvier 2012. Lors de ce conseil, vos élus ont approuvé les statuts de cette future Communauté de Communes ainsi que la répartition des sièges entre les Communes membres, proportionnellement au nombre d’habitants. Saint Martin, avec ses 620 habitants, se voit attribuer 2 sièges au conseil. Ont été choisis comme délégués titulaires pour siéger à la Communauté de Communes fusionnée : Robert RIOTTON et Jean-Pierre SARRET. Daniel NIOT est désigné comme délégué suppléant.

Création d’une fourrière pour chiens errants
Cet automne, les employés communaux ont encore récupéré un chien errant. Devant les difficultés rencontrées pour gérer ces cas, Monsieur le Maire a proposé la création d’une fourrière municipale qui se situera vers la station d’épuration

Nouveaux tarifs de location de « la Dondelle»
Lors du dernier Conseil, il a été convenu de fixer de nouveaux tarifs pour la location de la salle associative « la Dondelle ». A compter du 1er janvier 2012, les tarifs de location seront les suivants :

 

Repas de midi
10h – 18h

Soirée
18h – 1h00

Week-end complet

Saint Martin

150 €

200 €

300 €

Sinard Avignonet

200 €

400 €

600 €


Vœux du Maire

Monsieur le Maire présentera ses vœux pour l’année 2012 le vendredi 13 janvier à partir de 19h à la Dondelle. Cette cérémonie sera ouverte à tous les habitants avec priorité donnée aux nouveaux arrivants, nombreux cette année.

Incivilités
Encore une fois, des incivilités ont été constatées par plusieurs ménages. Au cours de la soirée d’Halloween, plusieurs incidents regrettables sont venus perturber cette fête : œufs et fruits lancés sur les façades, pétards dans les boîtes aux lettres, dans les cours et les propriétés privées, insultes en direction des personnes rencontrées tard dans la soirée. Est-ce vraiment cela Halloween ???

Dates importantes

  • Le 17 novembre à 18h, réunion de la commission Sentier à la Communauté de Communes de Monestier et à 16h30, réunion sur les transports à Vizille.

  • Le 18 novembre à 18h, réunion de la commission Eau à  Monestier.

  • Le 4 décembre aura lieu le repas des anciens à la Dondelle. Tout volontaire est le bienvenu afin d’aider à l’installation le samedi 3 décembre.

  • Le Noël des écoles se déroulera le samedi 10 décembre.

Ecran Vagabond

  • La Guerre est déclarée de et avec Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm

  • La nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier, avec Laetitia Casta et Guillaume Canet

Cliquez ici pour les détails.


Brassage du compost au Vivier

Samedi 19 novembre est organisé un brassage. Tous les volontaires ont rendez-vous sur le site du Vivier à partir de 9h30.
 

Etat Civil  

Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Anaëlle FRECHET née le 7 octobre, domiciliée Rue de la Tour de la Cluze. Toutes nos félicitations aux heureux parents.

Le prochain Conseil aura lieu le lundi 5 décembre à 20 heures.



10 octobre
2011

Chers Saints Martinous,

Les brumes d’automne, les premiers frimas de l’hiver… Tout doucement, Saint Martin revêt les couleurs automnales et cela lui va bien.

Sur le terrain, les élus poursuivent les chantiers engagés avant l’arrivée définitive de l’hiver (réfection de la voirie de Pâquier, réaménagement de l’aire de jeux, mise en place d’un ralentisseur), et s’attèlent à faire émerger des projets futurs tels qu’entre autres, le programme d’assainissement des Gaillardons ou la mise en place de la future taxe d’aménagement. Bonne lecture…

Cordialement,

L’équipe municipale.

 


Fusion des Intercommunalités du Trièves.
La commune vient de délibérer pour approuver la création de la communauté de communes du Trièves, issue de la fusion des trois communautés de communes déjà existantes (Mens, Clelles et Monestier de Clermont). Cette nouvelle entité sera définitivement adoptée au 1er janvier 2012.

Convention avec Avignonet pour le portage des repas de cantine.
Comme l’an dernier, la commune va signer la convention avec Avignonet pour le portage des repas de cantine. Aujourd’hui, 28 enfants en moyenne mangent chaque jour à la cantine de Saint Martin de la Cluze et c’est la commune d’Avignonet qui assure le transport quotidien de ces repas depuis le collège de Monestier de Clermont. Saint Martin de la Cluze remboursera ces frais de transport à hauteur de 0,15€ par repas. 

Taxe d’aménagement
Dans le cadre de la réforme de la fiscalité de l’urbanisme, à compter du 1er mars 2012, une nouvelle taxe sera appliquée à toute construction nouvelle. Cette taxe, la Taxe d’Aménagement, remplacera l’actuelle taxe locale d’équipement qui est aujourd’hui fixée au taux de 1%. En 2015, elle remplacera également la taxe de raccordement à l’égout. La commune vient de délibérer pour fixer à 2% la nouvelle taxe d’aménagement.

Elagage sur les berges de la Gresse
Environ 60 arbres sur des parcelles privées doivent être abattus sur les berges de la Gresse dans le cadre du plan d’entretien et de restauration de la végétation de la rivière. La commune a décidé de confier au SIGREDA cette mission (demande de subvention, choix de l’entreprise, suivi de chantier) pour un coût d’environ 2000 €uros.

Assainissement des Gaillardons
Le SIAM (syndicat intercommunal d’assainissement des Marceaux) a lancé l’appel d’offres pour la réalisation des travaux de raccordement des Gaillardons à la station d’épuration d’Avignonet. La réalisation pourrait se faire en 2012/2013. Financièrement, le SIAM prendra en charge la liaison du hameau jusqu’à la STEP et la commune, le collecteur des Gaillardons.

Rénovation de l’aire de jeux
Pour le plus grand plaisir des petits, l’aire de jeux va bientôt être de nouveau opérationnelle. Une nouvelle structure bois vient d’y être installée pour permettre aux plus jeunes d’évoluer en toute sécurité sur un jeu de parcours. Au printemps, des dalles amortissantes seront également mises en place. 

Atelier de compostage
Vous avez un composteur et vous souhaiteriez en savoir plus sur la pratique du compostage ? L’association Trièves Compostage vous propose un atelier gratuit le vendredi 21 octobre à 18h30 à l’atelier Gilioli... Merci de vous inscrire au 04.76.34.74.85 si vous souhaitez y participer.

Stationnement dans le village 
Des problèmes de stationnement gênant ont été signalés chemin des Tuileries au hameau de la Salle. Nous vous remercions de ne pas laisser vos voitures sur la chaussée et devant les propriétés privées. Avec l’arrivée de l’hiver, aucun véhicule ne doit gêner la circulation pour faciliter le déneigement.

Inscription sur les listes électorales
Vous êtes nouveaux habitants sur la commune et vous souhaitez vous inscrire sur la liste électorale afin de pouvoir voter en 2012 (élections présidentielles et législatives) ? Pour cela, il vous suffit de vous présenter en mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile avant le 31 décembre 2011

Ecran Vagabond
Les bien-aimés
de Ch. Honoré
Présumé coupable
de V. Garenq.
Cliquez ici pour les détails.

Etat Civil  
Tous nos vœux de bonheur aux mariés Noël Erny et Jocelyne Blaise qui se sont unis le 24 septembre 2011 à Saint Martin de la Cluze.

12 septembre 2011

Chers Saints Martinous,

Voilà déjà la fin des vacances et le temps de la rentrée. Rentrée scolaire, bien sûr, mais aussi rentrée pour vos élus qui ont repris le chemin du Conseil et travaillent sur de gros dossiers comme la fusion des intercommunalités du Trièves par exemple.

Nous vous laissons découvrir tout cela à la lecture de ce condensé.

Cordialement,

L’équipe municipale.

 


Enlèvement d’épaves

La prochaine journée d’enlèvement d’épaves est prévue le 29 septembre 2011. Si vous êtes intéressés, vous devez vous inscrire obligatoirement auprès de la Communauté de Communes avant le 29 septembre 2011 avec la carte grise du véhicule et le certificat de non gage.

Fusion des Intercommunalités du Trièves
La date fatidique approche : au 1er janvier 2012, le projet devra être adopté. Le Préfet a d’ores et déjà arrêté le périmètre de fusion. Les Communes ont désormais jusqu’au 1er novembre pour voter les termes de cette fusion qui sera définitive par arrêté préfectoral d’ici fin décembre 2011. Le vote des statuts définitifs de la Communauté de Communes du Trièves est prévu d’ici fin mars 2012.

Journées du Patrimoine
Samedi 17 et dimanche 18 se dérouleront les journées du Patrimoine. Vous pourrez venir visiter ou revisiter l’Atelier Gilioli ces 2 journées de 10h à 12h et de 14h à 16h. Inédit : samedi soir à partir de 20h30 vous pourrez visionner des films présentant Emile Gilioli de son vivant. A ne surtout pas manquer.

Ecoles
Ca y est, nos chères petites têtes blondes ont rejoint les bancs de l’école, avec une surprise de dernière minute : le passage des CE1 à Avignonet pour des raisons évidentes d’effectifs. Les classes se répartissent comme suit : 8 élèves en petite section et 13 en moyenne section, soit un total de 21 élèves pour la classe de Sonia GAUTIER et 12 élèves en grande section et 8 en CP soit 20 élèves pour la classe de Béatrice RECHAGNEUX. Sur Avignonet, en dénombre 9 élèves en CE1, 5 en CE2, 3 en CM1 et 4 en CMS soit un total de 21 élèves.

TNT
Le passage à la TNT est imminent. Pour vous aider, plusieurs subventions vous sont proposées selon votre situation : une aide à l’antenne en zone couverte par la TNT pour un montant maximal de 120 €, une aide dérogatoire en cas de mauvaise réception ou d’absence de réception d’un montant maximal de 250 € ainsi qu’une aide à la réception en zone non couverte pour un montant maximal de 250 €. Vous pouvez venir retirer des dossiers au secrétariat.
Si vous êtes âgé de plus de 70 ans, vous pouvez disposer d’une aide à l’installation de la TNT.         

Tri
Nous rappelons que de nouveaux containers de tri ont été installés à la Gare. N’hésitez pas à venir y déposer vos emballages et autres verres.

Zone du Vivier
Il reste un jardin disponible à la zone du Vivier. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous faire connaître auprès du secrétariat.

Association Musique Ensemble
Les aides publiques de l'école de musique ont baissé de 30 % cette année. L’Association « Musique Ensemble » organise une soirée de soutien afin de contenir leurs tarifs pour la centaine d'enfants qui veulent continuer à pratiquer la musique, ici, dans le Trièves. 
Cette fête sera organisée le samedi  1er octobre à St Martin de la Cluze (La Dondelle) sous forme de soirée CABARET très variée  grâce à des artistes grenoblois et triévois venus soutenir l’association (piano, chants, dessins en direct, danse flamenco, saxo, guitares, flûtes...). 

Le tarif sera de 15 euros (enfants 10 euros) pour un apéro, une paella et un dessert. Pour les soutenir et si vous aimez la musique, réservez dès à présent !

Ecran Vagabond
« Omar m’a tuer »

« La piel que habito »

Cliquez ici pour les détails.

Etat Civil
Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Angélina MAGAND née le 23 juin 2011, domiciliée Lotissement Meneghin, ainsi qu’à Victor ROBIN, né le 18 juillet 2011, domicilié à Pâquier, et à Clémence BONTHOUX née le 22 juillet 2011, domiciliée Rue des Gantiers. Toutes nos félicitations aux heureux parents.

 

 


Tous nos vœux de bonheur aussi à Pierce Flynn et Alice Rossi,
mariés  le 4 juin 2011, Bernard Combe et Marlène Levy, le 25 juin 2011 ainsi que Denis Bulinge et Laetitia Balmet, le 9 juillet 2011.

                            

Nous avons le regret de vous faire part du décès de Bernard Chabanas, survenu le 4 septembre 2011. Toutes nos condoléances à sa famille et aux proches.

 

17 juin 2011

Chers Saints Martinous,

Dernier conseil municipal avant l’été… et déjà des décisions pour  préparer la rentrée en fixant le nouveau tarif de la cantine et en planifiant les travaux. En attendant, profitons de cette période estivale pour se détendre avec une soirée au Chapiteau de l’Isère, ou encore en fêtant le 14 juillet à Saint Martin.

Nous vous souhaitons à tous un bel été.

Cordialement,

L’équipe municipale.

 

 

Election au collège sénatorial
3 délégués et 3 suppléants ont été désignés lors du dernier Conseil Municipal en vue de l’élection sénatoriale qui aura lieu le 25 septembre prochain.
Robert Riotton, Magali Lefebvre et Claude Khatchadourian ont été élus délégués. Joël Cavret, Eric Abt et Hélène Rossi ont été élus suppléants.

Tarif de restauration scolaire
Compte tenu de l’augmentation du prix du repas proposé par le collège, de l’augmentation de la participation aux transports et la nécessité d’employer du personnel supplémentaire pour la préparation et le service des repas, le tarif de la restauration scolaire passera à 4,60€ pour l’année 2011/2012 (au lieu de 4,48€ cette année).

Chapiteau de l’Isère
Dépêchez-vous ! Il reste encore des places pour assister aux spectacles proposés par le Chapiteau de l’Isère.

Au programme, « Jazz et Cornemuse » un concert du groupe ETSAUT (mercredi 29 et jeudi 30 juin à 20h30) et « On va tâcher moyen » une pièce de théâtre de Serge Papagalli (vendredi 1 et samedi 2 juillet à 20h30 et dimanche 3 juillet à 18h). Les billets sont en vente en mairie ou au Granjou au prix de 8€ (tarif normal).

Feu d’artifice du 14 juillet
Rendez-vous le jeudi 14 juillet à partir de 22 heures devant la Dondelle pour admirer le traditionnel Feu d’artifice, proposé par la Mairie. Venez nombreux !

Etat Civil
Nous avons le regret de vous faire part des décès de Monsieur Claude PERRET survenu le 14 avril 2011, de Monsieur Henri MARTEL, survenu le 30 mai 2011 et de Madame Anne-Marie GAYMARD, survenu le 9 juin 2011.
Toutes nos condoléances à leurs familles respectives et à leurs proches.

Nous souhaitons en revanche la bienvenue dans notre commune à Sacha HUET, né le 4 mai 2011, domicilié au Chemin des Tuileries, ainsi qu’à Léo SERRES, né le 21 mai 2011, domicilié aux Ridas.
Toutes nos félicitations aux heureux parents.

 

 

Ouverture Mairie
Période estivale aussi pour les secrétaires ! Du 4 juillet au 28 août, la mairie ne sera ouverte au public que les Mardis et Jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

 

BONNES VACANCES à TOUS !!!!

 

12 mai 2011
 

Chers Saints Martinous,

Ah, qu’elle était belle cette Foire du 8 mai 2011 !!! Un soleil généreux, une trentaine d’exposants fidèles, de l’artisanat de qualité, de quoi embellir nos jardins, des vide-greniers hétéroclites, une tyrolienne géante pour voler, des jeux du monde à découvrir, de la fanfare et de la country pour danser, des spécialités culinaires à savourer….

MERCI à tous, organisateurs, visiteurs et exposants d’avoir permis ce beau moment de convivialité à Saint Martin de la Cluze. A retrouver, l’ambiance et les images, sur notre site, ici.

Cordialement,

L’équipe municipale.

 

 


Journée Environnement
Et pour embellir encore plus notre commune, vous êtes également invités à participer à la journée « environnement » le samedi 18 juin prochain. La matinée sera consacrée au nettoyage du village. Elle sera suivie d’un barbecue auquel seront conviés tous les participants à cette matinée, à celle consacrée aux plantations, ainsi que les brasseurs de la zone du Vivier.

Attribution des Jardins familiaux
Trois jardins familiaux sur les quatre proposés, ont été attribués à trois familles de Saint Martin de la Cluze. Lorsque la convention d’attribution sera signée, ces familles pourront cultiver dès cet été, ces petits lopins de terre d’une surface d’environ 100 m2, situés au Vivier. 

Regroupement des containers OM
La communauté de communes a demandé de regrouper les ramassages des Ordures ménagères aux Gaillardons, à Pâquier, à la Coynelle et au lotissement Meneghin. Des plateformes bétonnées seront aménagées pour recevoir ces containers collectifs et il n’y aura donc plus de ramassage « porte à porte » des ordures ménagères sur ces secteurs.

Vente de Composteurs individuels
Il reste encore quelques composteurs en bois de 600 litres au prix de 30€ TTC. Les personnes intéressées peuvent se signaler en mairie. L’offre est limitée à un composteur par foyer. 
Nous vous remercions également de nous rapporter votre questionnaire sur la gestion du compost, pour ceux qui souhaitent encore y répondre.      

Chapiteau de l’Isère
Du 29 juin au 3 juillet, Saint Martin accueille le Chapiteau de l’Isère. Au programme, 2 spectacles vous sont proposés : « Jazz et Cornemuse » un concert du groupe ETSAUT (mercredi et jeudi à 20h30) et « On va tâcher moyen » une pièce de théâtre de Serge Papagalli (vendredi et samedi à 20h30 et dimanche à 18h). Les billets sont en vente en mairie. 

Inscription Ecole
La mairie invite les parents concernés par les inscriptions pour la rentrée scolaire 2011/2012 (enfants nés en 2008) à venir inscrire leur enfant avant le 15 juin. Cette préinscription en mairie est indispensable pour valider l’inscription définitive auprès de la directrice d’école, Sonia Gautier.

Bibliothèque
En mai et juin, la bibliothèque vous propose une exposition sur un thème amusant : « Le cochon dans tous ses états ». A découvrir avec curiosité…

Musées en Fête
Comme chaque année, notre musée Gilioli participe à l’opération nationale «Musées en Fête». Le Musée sera donc ouvert gratuitement le samedi 14 mai de 10h à 12h et de 14h à 16h et le dimanche 15 mai de 14h à 16h. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’atelier où vécut le sculpteur Emile Gilioli, considéré comme l’un des plus marquants de la sculpture abstraite d’après-guerre. 

Soirée du Comité des fêtes
Le Comité des fêtes vous invite à une soirée «années 70’s et 80’s» le samedi 28 mai à la Dondelle à partir de 19 heures, animée par BO Animation. Les déguisements sur le thème sont les bienvenus. Entrée 5 euros (buvette et petite restauration sur place).

Ecran vagabond
Le programme est ici.

 

4 avril 2011

Chers amis,

Chaque année à la même période, l’équipe municipale vote le budget. C’est toujours un acte important car il intervient directement sur la vie de chacune et chacun.

Divers travaux ont été programmés. Pour aller à l’essentiel, je soulignerai plus particulièrement la réfection de voirie, le traitement de l’humidité de l’église et la réfection de la couvertine du mur du cimetière.  Afin d’améliorer votre confort lors du visionnage des films proposés par l’Ecran Vagabond, le traitement acoustique de la Dondelle est également prévu. Enfin, vous constaterez que des travaux pour l’amélioration constante votre bien-être sont programmés.

Afin de pouvoir conserver l’aide de l’état et mener à bien tous ces projets, nous avons dû augmenter les taux d’imposition des 3 taxes des ménages. Je vous rappelle que ces dernières n’ont pas été augmentées en 2010.

Le Maire,
Robert RIOTTON
 

 
 
 
 
 
 
 

 

Le prochain Conseil aura lieu le lundi 9 mai à 20 heures.

 

 

 

 
 
 

14 mars 2011

Chers Saints Martinous, 

Au mois de mars, on sort déjà à Saint Martin de la Cluze : on fête la Saint Patrick, on flâne à la bibliothèque pour y faire le plein de nouveaux livres, on brasse tous ensemble le compost de la zone du Vivier…
On commence à rêver de jardinage sous le soleil. Alors, seriez-vous intéressé pour louer un jardin familial au Vivier ?

Cordialement,

L’équipe municipale.

 

Elections Cantonales
Le bureau de vote de l’atelier Gilioli a été ouvert de 8h à 18h dimanche 20 mars pour élire le nouveau Conseiller Général du Canton de Monestier de Clermont. Il n'y a pas lieu de procéder à un second tour, comme vous pourrez le voir en détail ci-dessus.

Demande de subventions
La commune va demander des subventions à la Maison du Département pour réaliser des travaux de voiries sur la voie communale du chemin des Tuileries, sur la route et la traversée du hameau de Pâquier. Une aide au financement du projet de déviation du village sera également sollicitée. 

Location de Jardins familiaux
La commune souhaite créer des jardins familiaux au Vivier et propose donc de mettre à disposition des Saint Martinous qui le souhaitent, un terrain labouré. Les personnes qui sont intéressées par ce projet peuvent se signaler en mairie.   

Chapiteau de l’Isère
Saint Martin de la Cluze accueillera le Chapiteau de l’Isère du 29 juin au 3 juillet sur notre terrain de foot. De beaux spectacles en perspective….

Zone du Compost du Vivier
L’équipe des brasseurs de la Zone du Vivier vous attend nombreux pour participer au premier brassage de l’année qui aura lieu le samedi 9 avril prochain. Détails ici. Rendez-vous sur le site.

Bibliothèque
Près de 500 nouveaux livres vous attendent à la bibliothèque après le passage du bibliobus. L’occasion également de venir découvrir une nouvelle exposition sur « l’élargissement de l’union européenne » avec de très beaux livres qui invitent au voyage. 

Démontage du Préfabriqué
Le préfabriqué sera démonté pendant les vacances de Pâques. Le matériel qui se trouvait encore à l’intérieur (rideaux, cuisines, meubles…) a déjà été récupéré par la commune.

Soirée de la Saint Patrick
Le comité des fêtes a organisé la Saint Patrick ce vendredi 18 mars à partir de 19 heures à la Dondelle. Cette soirée dansante, animée par le groupe Léopoldine, avec buvette et moules-frites sur place, entrée à 5€, a été un succès, même si la consigne de la soirée pour danser aux rythmes celtes: être vêtu en vert ! Voir le reportage photo ici...

Et pour rappel, le Comité des Fêtes vous attend nombreux pour assister à son Assemblée Générale qui se déroulera le 23 mars à 20h à l’Atelier Gilioli pour programmer les prochaines festivités sur la commune.

Ecran vagabond
Le cinéma itinérant vous invite aux prochaines projections : «Le fils à Jo» et «Poupoupidou». Cliquez ici pour en savoir plus.

Etat civil
Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Paul JOUSLIN DE NORAY, né le 3 mars 2011, domicilié au Chalet à Saint Martin de la Cluze
Toutes nos félicitations aux heureux parents.  

 

Le prochain Conseil aura lieu le lundi 11 avril à 20 heures.

14 février 2011

Chers Saints Martinous, 

La rentrée scolaire de mars va être marquée par une grande nouveauté : changement dans les inscriptions de cantine. Les personnes concernées recevront un courrier, mais n’hésitez pas à vous référer à l’article ci-dessous.

Sinon, pour vous divertir, n’oubliez surtout pas d’aller voir le film de Papagalli à la Dondelle, proposé par l’Ecran Vagabond, ou de venir à la soirée concert donnée par l’association Courant d’Art.

Cordialement,

L’équipe municipale.

 

Permanence secrétariat

Pendant les vacances d’hiver, le secrétariat sera ouvert uniquement les mardis 1 et 8 mars et jeudis 3 et 10 mars de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Inscriptions cantine

Pour simplifier la gestion des inscriptions de cantine, nous proposons aux familles qui le souhaitent, de pouvoir inscrire leur(s) enfant(s) à l’année (jusqu’à la fin de l’année scolaire 2010/2011) et ce, dès le 14 mars 2011.

  • Dorénavant, les familles pourront donc inscrire leur(s) enfant(s) pour une semaine, un mois, un trimestre ou à l’année selon leur choix.

  • Par contre, le secrétariat ne communiquera plus de grille d’inscription mensuelle. Ce sera aux parents de prendre l’initiative de l’inscription soit en se déplaçant au secrétariat de mairie, soit par courrier dans la boite aux lettres de la mairie (aucune inscription ne sera prise par téléphone), et ce, avant le jeudi 12 heures pour la semaine suivante. Le secrétariat ne fera plus de relance téléphonique en cas de non inscription.

  • De même, il sera toujours possible d’annuler un ou plusieurs repas inscrits, si cette annulation intervient avant le jeudi 12 heures pour la semaine suivante.

  • Le règlement des repas se fera à terme échu. Chaque fin de mois, le secrétariat éditera une facture des repas pris et la trésorerie de Monestier de Clermont en assurera le recouvrement.

Ordures Ménagères

Afin de mieux vous aider dans le tri de vos ordures ménagères, nous vous faisons parvenir, via ce condensé, un mémento sur les consignes de tri. A ce sujet, nous vous rappelons également que les cendres ne doivent pas être déposées dans les bacs à ordure.

Enquête-bilan sur le compostage

Vous trouverez en pièce jointe une enquête-bilan sur le compostage des déchets organiques réalisée par Trièves Compostage. Après l’avoir complétée, vous pouvez soit nous la retourner, soit l’envoyer directement à la Communauté de Communes. Nous vous remercions de votre participation.

Comité des Fêtes

L’assemblée Générale du Comité des Fêtes se déroulera le 23 mars à 20h à l’Atelier Gilioli.

Ecran vagabond

Le cinéma itinérant vous invite aux prochaines projections (cliquez ici pour plus de détails) :

  • "Mais y va où le monde ?" de et avec Serge Papagalli, le jeudi 3 mars à 20h30.

  • "Largo Winch II" de Jérome Salle avec Sharon Stone er Tomer Sisley le jeudi 17 mars à 20h30.

Soirée Concert 

L’association « Courant d’Art » vous propose une soirée concert le samedi 26 février à 18 heures à la Dondelle.  Le spectacle « Stéphane DAMIANO fait son cinéma... en piano solo » vous invite à survoler 50 ans de cinéma et se déroulera en deux temps : une première partie « Concert » pour découvrir une sélection de musiques de films, devenues cultes ou oubliées, interprétées par Stéphane Damiano, pianiste compositeur. Une seconde partie, plus ludique sous forme de quiz musical où le public pourra se prendre au jeu pour deviner le nom du film, du compositeur…
Ce concert pour cinéphiles et mélomanes sera suivi d’un pot de l’amitié en compagnie de l’artiste et de l’association Courant d’Art.

Tarifs : 8€, 5€, 3€

Etat Civil

Nous avons le regret de vous faire part du décès de Madame Léa GARCIN, survenu le 12 janvier 2011. Toutes nos condoléances à sa famille et aux proches.

Nous souhaitons en revanche la bienvenue dans notre commune, bien féconde semble-t-il en cet hiver 2011 :

à Antonella Scudeler, née le 9 janvier 2011, domiciliée aux Vaux,
à Mattiew Perez, né le 11 janvier 2011, domicilié Route du Vivier,
à Jeame Costanzo, née le 23 janvier 2011, domiciliée aux Brets,
et à Léa Dauchez, née le 26 janvier 2011, domiciliée Place Emile Gilioli.

 

Toutes nos félicitations aux heureux parents.  

 

Le prochain Conseil aura lieu le lundi 14 mars à 20 heures.

Derrière les lunettes du Père Noël, un conseiller municipal... Lequel ?

 

10 janvier 2011

Chers Saints Martinous, 

Nous vous retrouvons avec le premier condensé de cette nouvelle année. Toute l’équipe municipale est heureuse de vous présenter ses meilleurs vœux pour 2011.

Elle sera marquée au niveau communal par de nombreuses animations : la traditionnelle foire du 8 mai, mais également plus prochainement, le concours de belote du Sou des Ecoles et les vœux du Maire ce vendredi. 

Cordialement,

L’équipe municipale.


Commission Travaux

La Commission Travaux se réunira le mercredi 26 janvier et lundi 10 février afin de planifier les travaux pour l’année 2011. Cette dernière sera marquée notamment par le projet de contournement du village en vue de l’arrivée des futurs habitants du nouveau lotissement.

La Dondelle
De nouvelles clauses vont être intégrées dans le contrat de location, en particulier pour tout ce qui concerne le matériel de sonorisation électrique. Pour des raisons évidentes de sécurité, les futurs locataires ne pourront apporter que des sonos louées auprès de professionnels ou correspondant aux normes en vigueur. 

Financement de la mise en place de la TNT
La mise en place de la TNT n’entrainera qu’une hausse minime des cotisations à compter de 2013 (0,03 € par habitant). Sur notre Commune, aucun relais n’est implanté. Nous captons donc les ondes d’autres relais (Vif par exemple). Pour certains hameaux (notamment Pâquier et Essargarin), les habitants se plaignent de  mauvaise réception. Si vous êtes situés en zone blanche reconnue, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de 250 € destinée à l’installation d’une parabole. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le syndicat du Serpaton.

Foire du 8 mai
La commission Animation travaille d’arrache-pied à la préparation de cette foire traditionnelle. Les anciens participants seront contactés prochainement. Si vous connaissez des personnes susceptibles de vouloir exposer, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Déneigement
A la suite des problèmes rencontrés lors du déneigement de la RD110A (communément appelée « les Lacets »), Monsieur le Maire a demandé des explications auprès du Conseil Général. Il s’avère que l’entreprise privée VFT, titulaire du marché de déneigement, a connu plusieurs pannes. Un camion du Col de l’Arzelier et un autre de Monestier  sont venus en remplacement, ce qui explique les retards.
En raison de ce mauvais déneigement, le Conseil Général a demandé à ce que le ramassage scolaire n’ait pas lieu. Avec le classement de la route départementale en 4ème catégorie, il est à craindre que cela soit de plus en plus souvent le cas. Nous demandons donc aux parents des élèves de l’école d’Avignonet de s'assurer que le transport ait bien lieu avant de laisser les enfants.  Nous rappelons en effet que lors de l’attente du car, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents. La mairie et les enseignantes de Saint Martin ne sont donc pas responsables des élèves de l’école primaire d’Avignonet.

Concours de belote
Le Sou des écoles vous invite à son concours de belote le dimanche 23 janvier à 14 heures  à la Dondelle. Venez nombreux pour jouer et aider à financer des projets scolaires.

Bibliothèque
De nouveaux livres viennent d’être achetés et attendent que vous veniez les découvrir.

Aboiements intempestifs
Suite à des plaintes reçues en mairie, nous vous rappelons que les bruits de voisinage portent non seulement atteinte à la qualité de la vie et à la tranquillité, mais aussi à la santé. Une part très importante de ces bruits provient de comportements particuliers, qui sont en fait des incivilités. En tant que tels, les aboiements de chiens, nuisances sonores particulièrement courantes à Saint Martin de la Cluze, relèvent du Code de la santé publique (décret du 31 août 2006).

Le prochain Conseil aura lieu le lundi 14 février à 20 heures.

 

     

VŒUX DU MAIRE
Le Maire, Robert RIOTTON,
et le Conseil Municipal de Saint Martin de la Cluze vous convient
à la Cérémonie des Vœux
vendredi 14 janvier 2011 à 19 heures à la Dondelle