Le point sur le COVID19
A Saint Martin de la Cluze :
Jeudi matin 12 mars peu avant 8h, Sonia Gautier, Directrice de l’école, a reçu un mail des parents d’une de ses élèves l’informant que, de retour d’un séjour en Haute Savoie, ils venaient d’apprendre que l’enfant de la famille avec qui ils avaient passé une semaine avait été testé positif au coronavirus. Il leur a été demandé de rester chez eux. Mais la fillette est allée à l’école (pas à la cantine) lundi matin, sans y retourner ni lundi après-midi ni mardi. Sonia Gautier, par mesure de précaution, a proposé aux parents qui le pouvaient de garder leurs enfants chez eux. Ni l’école ni la cantine n’ont été fermées, mais les effectifs étaient très réduits. Madame Rossi, Maire de Saint Martin, pour obtenir que l’enfant soit testée, a passé la matinée à essayer de téléphoner : à l’Agence de santé, demeurée injoignable, sans doute débordée ; au numéro vert d’information, sans intérêt, au SAMU, à la maison médicale, aux parents de la fillette, à M. Fauconnier, Président de la Comcom et Maire d'Avignonet, avec qui nous gérons les écoles des deux communes, à l’Inspecteur chargé des écoles primaires. Mais la réponse a été sans appel : on ne teste pas des personnes qui ne présen- tent pas de symptomes. L’Inspecteur devrait normalement venir demain vendredi 13 mars à l’école à 8h, pour répondre aux questions des parents et des enseignantes, tous très inquiets. Quelques parents ont téléphoné au Dauphiné, ce qui nous a valu un article au titre inquiétant, même si le contenu est plus mesuré.

Jeudi 12 mars 20h.

Le Président de la République annonce la fermeture de tous les établisse- ments scolaires dès ce lundi, et jusqu'à nouvel ordre. Les élections municipales se dérouleront comme prévu, avec les précau- tions d'usage.
Gardez cette page en favori et faites F5 pour la rafraîchir de temps à autre, nous vous tiendrons au courant dès qu'il y aura du nouveau.

Vendredi 13 mars matinée

L’école a accueilli une vingtaine d’élèves, dont une partie ira à la cantine ce midi. Les parents des élèves de la classe de CP ont tous été contactés. Ils viendront chercher à l’école un dossier de travail à domicile préparé par l’institutrice pour leurs enfants. La sécurisation sanitaire du bureau de vote est en place : signalétique, flux unique, mise à disposition de gants, gel hydro-alcoolique, lingettes, etc.
Attention aux informations sur les réseaux sociaux, confirmez-les toujours par les médias habituels et la presse écrite, qui seuls ont obligation de vérifier et croiser leurs sources. Et bien sûr la Mairie, qui suit de près l’évolution de la situation.

Vendredi 13 mars 19h : Ecole

Conformément aux directives du Ministère, l’école sera fermée pour l’ensemble des élèves, exception faite des enfants des personnels soignants réquisi- tionnés --infirmières, médecins ou pompiers. Les regroupements étant interdits, chacune des trois enseignantes sera chargée au maximum de deux de ces enfants. Les parents concernés par ce service devront apporter un justificatif de la réqui- sition dont ils font l’objet. La Soirée Boudin est annulée. Le stock fabriqué sera vendu dès ce samedi. Contacter les organisateurs pour plus de précisions.

Lundi 16 mars matinée : Ecran Vagabond

Conformément aux directives du Ministère, l’Ecran Vagabond suspend ses séances au Village jusqu’à nouvel ordre.
Lundi 16 mars 23:30 Chez Jeanne •	En raison de la situation actuelle, "Chez Jeanne" se ré-organise: •	Le café et le restaurant sont fermés jusqu'à nouvel ordre. •	L’épicerie est ouverte du mardi au dimanche de 9h à 13h uniquement et avec les consignes de sécurité suivantes : o	Un seul client à la fois dans le magasin ; les portes resteront ouvertes avec une entrée et une sortie différenciées ; o	seul le personnel de l'épicerie est autorisé à toucher les marchandises ; o	le nombre de personnes en lien avec la clientèle sera réduite au maximum. •	Des plats traiteurs à emporter seront proposés. •	Une formule de "Drive" est mise en place temporairement : •	Commande possible par mail à l'adresse : commande.chezjeanne38@gmail.com (ou par téléphone au 09 54 19 36 54, mais le mail est vraiment à privilégier) pour récupération le lendemain avec un minimum de commande de 30€. •	En lien avec la mairie, un service de livraison sera disponible pour les personnes vulnérables (plus de 70 ans, malades...). •	Nos fournisseurs poursuivent leurs activités et nous continuons à nous approvisionner régulièrement auprès d'eux.

Vendredi 20 mars 10h : Election du Maire et des Adjoints par le Conseil

Municipal

Conformément aux directives du Ministère, l’élection se déroulera à huis clos, et non en séance publique.
Annulé par le Préfet

Vendredi 20 mars midi : Offre numérique du département

Le Département et le réseau des Bibliothèques mettent à disposition des ressources numériques, films, etc. Informations ici.

Samedi 21 mars : un petit tour à l’Epicerie Jeanne…

Voir ici.

Lundi 23 mars : La mairie ferme ses portes…

Mais nous maintenons un accueil téléphonique au 04 76 72 52 91, et conti-nuons à recevoir les mails à notre adresse habituelle : mairie.smdlc@wanadoo.fr. Dans cette période difficile, en cas de besoin et dans le strict respect des consignes de sécurité, un employé municipal peut se rendre à votre domi- cile. Nous avons également un service de portage de repas. Appelez la mairie si vous souhaitez en bénéficier.

Mardi 24 mars : quelques annulations

Les réunions préparatoires ne pouvant avoir lieu, la fête du 8 mai doit être annulée. Les condensés ne pouvant être distribués sans prise de risques des dis- tributeurs, il n’y aura pas de condensé pour ce mois de Mars. C’est le compte-rendu de la présentation du budget qui en tiendra lieu, et qui est visible ici.

Lundi 30 mars :

Rappel de l’Epicerie Jeanne. Voir ici. Nous prenons connaissance d’une communication de La Poste datée du 27 mars. Cliquez, ou passez la souris, sur le logo.