les condensés des conseils
SAINT-MARTIN-DE-LA-CLUZE BULLETIN MUNICIPAL AVRIL 2020…
Certes Saint Martin n’a jamais été la Place de la Concorde… Mais là franchement, la baguette magique virale a frappé aussi notre bourg. Avec ses demeures aux volets clos, il prend des airs de village fantôme. Mais nous avons bien intégré la consigne : RESTONS CHEZ NOUS !
Photos Marion Pillon
Le Village à l’heure du Coronavirus…
La Fête du 8 mai Vous vous en doutiez, nous vous le confirmons, il est impossible dans ces circonstances d’organiser et de tenir notre foire annuelle, que nous devons reporter à une date ultérieure, septembre ou au-delà. Bien sûr nous vous tiendrons informés.
Le fleurissement Du baume au coeur en cette période un peu âpre : la com- mission environnement, dès ouverture des jardineries, fleurira le village comme il se doit. Mais ils ont bien d’autres projets…!
Les services de la commune Les employés communaux sont placés en "autorisation spéciale d’absence", pour ceux qui doivent garder un enfant déscolarisé, ou qui, du fait de la fermeture de l’école et de la cantine, n’ont plus de travail. Un autre va reprendre diverses taches de jardinage et d’entretien à partir de la semaine prochaine, dans le respect des codes de distanciation sociale. Titulaires ou non titulaires, ils seront tous payés à temps plein sur le budget com- munal (il n'y a pas de chômage partiel payé par l’État dans la fonction publique). Pour ceux qui travaillent : une employée assure l’entretien de la station d’épuration et diverses tâches liées à la propreté du village. Une autre assure le portage des repas à domi- cile aux personnes âgées. Le secrétariat fonctionne sans contact avec le public. Christine Bouillez est en télétravail, répond au téléphone et aux mails, et assure une présence trois demi-journées en mairie mais ne reçoit pas le public, sauf pour urgence et sur rendez-vous. La Poste : notre agence postale réouvrira début mai. La Poste nous fournira des para- vents en plexiglass pour isoler l’agent du public. Le courrier arrive chez vous quatre jours par semaine (au lieu de trois) et le départ du courrier que vous déposez dans la boîte a lieu les mêmes jours. La station d’épuration En cette période de confinement, alors que le village a fait le plein de ses habitants, la STEP fonctionne à fond. L’entretien régulier est venu à bout des débordements. Toutefois nous fai- sons appel à votre civisme : ne jamais jeter de lingettes dans les toilettes. Quoi qu’il soit écrit sur leur emballage, elles ne sont pas biodé- gradables. Les services de la ComCom Le service des ordures ménagères, assuré par la Communauté de communes, est main- tenu normalement. Attention, nous devons continuer le tri, et respecter la propreté des abords des containers. La déchetterie de Monestier est fermée au public. Il n'y a pas de ramassage des objets encombrants : la commune n'a pas les moy-
ens, ni en personnel ni en véhicules, d'assurer ce service. Il faut donc garder chez vous les objets et vous en débarrasser plus tard en déchetterie ou en ressourcerie. La bibliothèque, qui dépend de la communauté de communes, est fermée. Mais vous pouvez télécharger gratuitement livres, musique et films  en allant sur le site  mediatheque-departementale.isere.fr.
L’équipe municipale Même confinés, vos élus travaillent et se réunissent par visioconférence. Les tâches sont réparties, les dossiers avancent, quoique lentement en raison de la situation. Agrandissement de la cantine : après un état des lieux, nous attendons des devis. Les travaux de voirie sont arrêtés, les entreprises de BTP étant fermées. Chapelle de Paquier : juste avant confine- ment, l’architecte a pu faire découvrir le toit pour évaluer son état. Les travaux divers sont à l’arrêt : il manque soit des éléments de calcul des coûts, soit des matériaux, soit bien sûr les entreprises… Adressage : la commune va commander plaques et numéros de rue, lesquels vous seront remis dans les mois qui viennent. Aide aux personnes : si vous rencontrez des difficultés, appelez la Mairie 04 76 72 52 91, ou envoyez un mail à mairie.smdlc@wanadoo.fr. Nous vous rappelons également l’existence d’un ser- vice de portage de repas à domicile.
L’école : classe de CP, le travail continue : documents distribués directement dans les boîtes aux lettres, puis corrigés ; les deux autres enseignantes assurent les cours à Monestier aux enfants des soignants; Toutes trois maintiennent le lien avec enfants et familles de leurs classes de St Martin par vidéo ou photos. Attention c’est le moment des 1ères inscriptions des enfants pour l’année scolaire prochaine. Premier contact par téléphone à la mairie, 04 76 72 52 91.

ELECTIONS MUNICIPALES

15 MARS 2020
Autour d’Hélène Rossi (1) 65 ans, professeur retraitée, Accueil agritourisme, Pâquier, 72,82%
La liste Faire Ensemble, Vivre Ensemble est élue.
Impact du Covid19
Nous avons eu la chance, grâce à une participation importante par rapport à la moyenne nationale, d'avoir une équipe com- plète bien élue dès le premier tour. Mais en raison du confinement qui s'en est immédiatement suivi, cette équipe n'a pas pu procéder à sa propre install- ation. Cette première séance cruciale du Conseil Municipal entrant permet d'élire le Maire et ses adjoints, puis de répartir les rôles des uns et des autres dans les commissions qui gèrent la commune. En conséquence, conformément aux dispositions du gouvernement, l'exécu - tif municipal sortant, soit le Maire et
ses adjoints, demeurent en charge des tâches dont ils étaient responsables avant l'élection. Il en est de même pour les conseillers municipaux, et les délégués à la communauté de com - munes. La date d'installation définitive de notre conseil municipal dépendra du rapport que le gouvernement s’est engagé à rendre le 10 mai.
Sauvez les essaims ! Les ruches sur la commune, malgré des conditions plutôt favorables cet hiver, ont beaucoup souffert. Or nous entrons dans la période où vous allez voir des essaims en formation et en quête de logement. Surtout ne les détruisez pas, prévenez un apiculteur (il y a ceux du 45ème) qui viendra les chercher et contribuer à reconstituer notre cheptel. Sinon, pensez au Rucher communal.
Masques pour la population Anticipant le cas le déconfinement entraînerait la préconisation du port de masques pour toute la population, la Communauté de Communes du Trièves a fait réaliser des devis pour équiper les habitants du territoire de masques en tissu homologués. La distribution serait effectuée par les communes.
Rappel Epicerie Chez Jeanne Les horaires d'ouverture pour effectuer des achats sont de 9h30 à 12h30. Les commandes à passer par mail à l'adresse : commande.chezjeanne38@gmail.com (ou par téléphone au 09 54 19 36 54 , mais le mail est vraiment à privilégier) pour récupération le lendemain avec un minimum de commande de 30€. Retrait des commandes 9h-9h30 et 12h30- 13h. Des plats traiteurs à emporter sont toujours proposés. En lien avec la mairie, un service de li- vraison est disponible pour les personnes vulnérables (plus de 70 ans, malades...) ; Leurs fournisseurs poursuivent leurs acti- vités et continuent à les approvisionner régulièrement.
Chez Jeanne sous confinement
Renouvellement d’ordonnance : aller directement à la pharmacie Suivi de maladie chronique : contacter son cabinet habituel avec téléconsultation (si Maison de Santé de Monestier saturée, orientation vers autres cabinets et Maison de Santé de Mens) Problème aigu non infectieux : cabinet du Dr Cugnot, Clelles, Maison de Santé Mens Problème infectieux : Maison de Santé de Monestier de Clermont Contact proche avec sujet Covid : Maison de Santé de Monestier Urgence vitale : faire le 15
Maison Médicale de Monestier : TOUJOURS SUR RDV, lundi- vendredi 8h-18h, samedi-dimanche 8h-12h uniquement Covid. 04 76 34 03 31 Cabinet du Docteur Cugnod : sur RDV matin 9h-12h. Téléconsultations après-midi sur RDV pris le matin au 04 76 34 18 42
Répartition de l’offre médicale : consignes d’orientation
2 3 15 5 1 4 9 8 6 10 7 11 14 13 12