La rentrée 2013... Tout début septembre, la situation paraissait pour le moins délicate, avec 84 enfants et seulement trois classes ouvertes.  L’Inspectrice d’Académie s’était déplacée pour évaluer le problème, des parents étaient venus manifester, mais les choses semblaient très mal engagées. Puis nous avons eu confirmation mercredi 11 septembre qu’une quatrième classe s’ouvrait, à Avignonet. En sorte que la répartition s’est faite comme suit : Saint-Martin, école maternelle, petits moyens et grands, plus Cours Préparatoire ; Avignonet, deux classes, l’une CE1-CE2, l’autre CM1-CM2.
La rentrée 2011... Sonia Gautier, professeur des écoles et directrice, nous expliquait la structure du RPI —Regroupement Pédagogique Intercommunal. Fin 2011 21 gamins dans la section petits-moyens dont elle s'occupait. 20 dans la section CP, que gère Béatrice Rechagneux, professeur des écoles, titulaire. Sur Avignonet, Guillaume Hary pilote également 20 élèves, en quatre sections de "grands", CE1, CE2, CM1, CM2… Bonjour la pédagogie différenciée ! L'évolution des effectifs, après les inquiétudes d'il y a une dizaine d'années où l'on craignait des fermetures, est maintenant franchement positive. Le plateau se repeuple —à voir d'ailleurs les condensés des conseils municipaux, on se rend compte qu'il ne se passe pratiquement pas un mois sans une naissance à Saint-Martin même. En outre dès l'année prochaine le lotissement amènera son lot de nouveaux gamins, dont six sont déjà sur les listes. Grâce à l'EMALA (Equipe Mobile Académique de Liaison et d'Animation, subventionnée par l'Éducation Nationale, la Communauté de Communes et les communes), du matériel (patins à roulettes, livres, accessoires pour l'éducation physique) est prêté à tour de rôle aux écoles du canton de Monestier de Clermont. Des sorties à thème (nature, etc.) sont aussi organisées. Ce système a été mis en place pour créer du lien entre les élèves du canton.
Histoire récente et ancienne...
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre école autrefois, allez parcourir les pages consacrées aux Gens d’Ici, dont beaucoup se souviennent comment il fallait marcher longtemps pour aller se réchauffer les mains au poêle de la salle de classe, et les neurones à l’enseignement du maître...