Projet Tête en l’air, septembre/octobre 2011
Projet EMALA/CPIE (Intervenant : Benjamin)
Dans la classe
Nous avons travaillé sur ce qu’est un oiseau : les plumes, les ailes, les œufs, les becs,
la nourriture, les nids...
Nous avons regardé le film « Le peuple migrateur »
Nous avons créé un petit musée de classe avec des documentaires, des plumes
de paon, d’autruche, de faisan, des nids, des photos…
Nous avons abordé la migration (les oiseaux partent parce qu’ils ne trouvent plus
à manger et non parce qu’il fait froid !). Les enfants se sont interrogés sur le
temps du voyage, le lieu, si les oiseaux volaient à plusieurs et surtout quels dangers ils pouvaient rencontrer :
dangers naturels (prédateurs, mauvais temps…) / dangers artificiels (chasseurs, pollution, marée noire,
lumières des villes, fils électriques, éoliennes, vitres,…)
Nous avons fabriqué des boules de graisse pour les oiseaux avec de la margarine et des graines (tournesol…)
Des papas ont aidé à la
construction d’un nichoir et de
deux mangeoires. Nous les
avons installés dans la cour et
les élèves sont chargés de les
observer.
En extérieur
Nous avons fait une randonnée pédestre jusqu’au Belvédère/Barrage EDF de Monteynard (5-6 km)
Les enfants ont recherché des traces de passages ou
d’habitats d’oiseaux dans les arbres et dans les haies (nids,
pommes de pin mangées, plumes…). Ils ont fait des jeux
pour découvrir les appeaux avec Benjamin, fabriqué des
nids avec des éléments de la nature...
...observé à la longue-vue et aux jumelles,
...travaillé, en plein air et dans la joie...
(Non mais pincez-moi, je rêve).
Pour les GS/CP: Carnet de Voyages
Béatrice évoque le projet suivant, le plus immédiat :
"Carnet de voyages est un mini-séjour prévu à Roissard, col du Fau, les 26, 27 et 28 mars 2012. Les objectifs
consisteront à développer, échanger ses connaissances sur différentes cultures du monde ; respecter les
différences et cultiver la tolérance.
Nous retrouverons deux autres classes (Sinard et Miribel) pour échanger sur les connaissances acquises dans
la classe. Plusieurs ateliers sont déjà prévus : cuisine, chants, danses, arts plastiques, jeux du monde…
Nous préparons ce mini-séjour en découvrant des histoires, des albums, des contes, des musiques de
différents pays du monde. Nous étudions le planisphère et les caractéristiques de chaque continent et de
quelques pays (les animaux, les monuments, la langue, les modes de vie…).
Nous vous tiendrons au courant de nos découvertes..."