Troisième période TAP...
Sonia et Béatrice travaillent cette année sur l'Asie dans le cadre du projet EMALA. Masques Les petits ont réalisé des masques chinois. Ils ont commencé par observer des photos dans des documentaires empruntés à la bibliothèque de St Martin. Ensuite, ils ont colorié et décoré des masques en carton, tâche préliminaire pour la fabrication de masques en plâtre. La phase suivante consiste à recouvrir un masque en plastique avec des bandes plâtrées, plusieurs couches qu’il faut laisser sécher, puis on applique de la peinture pour couvrir le visage, on dessine les yeux, les lèvres et divers maquillages... Les masques étaient tellement réussis que Sonia les a accrochés dans sa classe ! Merci à Jeanine et Pascale pour ce travail avec les enfants de GS. Couronnes et crêpes Pour cette 3ème période des TAPs, les enfants (GS et CP confondus) ont, entre autres, fabriqué aussi des couronnes et mangé des crêpes. Poupées Toujours sur le thème de l'Asie, avec Pascale on a fabriqué des poupées chinoises, et avec Jeanine on a fait des kokeshis (ce sont aussi des poupées mais japonaises !) Pour ces dernières, les enfants ont utilisé des boules de polystyrène pour la tête, des bouteilles de lait recouvertes de tissu pour le corps, et de la laine pour le chignon... Pas si facile que ça mais jolis résultats ! Expressions françaises Le groupe de Béatrice, les CP, viennent de démarrer un travail sur les expressions françaises qui va se prolonger dès la rentrée ce lundi. A suivre donc !
Norah mélange les ingrédients... Naomie, aussi... Puis c’est la dégustation... Alexandre retourne les crêpes... et le couronnement... Finalement, ça fait beaucoup de rois et de reines, non ?. On se demande si politiquement c’est viable...?? En tout cas à l’école primaire ça marche. Je crois que les dames qui s’occupent de toutes ces têtes couronnées y sont pour quelquechose. Le roi Esteban. Les rois Maël et Clément. On s’entraîne à la décoration des masques... Puis on fabrique des masques en carton... Alexandre prépare un vrai masque en plâtre. Et voilà les ouvrages terminés, ici... et là. Djennan dessine le visage de la poupée. Esteban repasse les yeux au feutre. Maël encolle le tissu. Norah et Johann attendent que ça sèche. Lilou serre fort pour que la tête tienne.
et alors ? et alors ??
Et alors voici les jolis résultats. De gauche à droite, kokeishis japonaises et dames chinoises... Il aura fallu une école française pour que la Chine et le Japon se retrouvent en toute quiétude.