Cette section de notre site est le lieu de nos réflexions et de nos indignations devant les atteintes à notre environnement. Les incidents les plus récents apparaissent en tête de cette page. Si vous avez des anecdotes significatives (ou des photos, avec une explication succincte) dans ce domaine, faites-les passer par mail à Bernard Moro.
Un chemin forestier tout calme... (passez la souris sur l’image)
Octobre 2014 - Jeunes motards
Nous avons reçu à la mairie un message du père d’un des jeunes motards qui circulent au village et alentour. Le père se plaignait de ce que nous avions appelé les gendarmes, lesquels sont venus verbaliser les jeunes gens qui stationnaient devant la Dondelle. Voici la réponse que nous lui avons faite, sous la plume de Bernard Moro, conseiller municipal :
Bonjour Monsieur, Je n'ai pas non plus assisté à cet incident, mais j'ai bien enregistré les événements qui l'ont précédé. Plusieurs résidents et des promeneurs se sont plaints à la mairie de ce que les jeunes motards passent très près d'eux, sur les chemins ou sur la route, à grande vitesse, à grand bruit, et répondent de manière insolente, voire agressive ou obscène, à ceux qui osent leur demander de faire un peu attention. Ce problème a été évoqué lors du conseil municipal de ce lundi 6 octobre, et a fait l'objet, dans le condensé du Conseil, d'un paragraphe d'information et d'un rappel de l'arrêté municipal pris à ce sujet dans le passé. Nous avions décidé de nous renseigner pour voir ce qu'il était possible de faire pour remédier à la situation. Nous n'avons en revanche pris aucune mesure d'appel aux gendarmes. Apparemment un résident particulièrement excédé a fini par le faire. Je crois qu'il faut calmer le jeu, et dire à ces jeunes gens --le Maire et moi-même sommes prêts à les rencontrer-- que nous sommes une communauté rurale et paisible, que c'est ce qui a attiré ici une bonne partie de la population du village, qu'il faut aussi respecter les autres usagers de la rue et des chemins. C'est le vivre-ensemble qui compte, il faut éviter de nous dresser les uns contre les autres. Sinon nous allons vers une ambiance du type cité de banlieue, ce n'est pas ce que nous sommes venus chercher ici. Bien cordialement.
- -