Bilan
Robert Cuchet, Président de la Société par Actions Simplifiée (SAS) présente au conseil communautaire le projet “Centrales villageoises” axé sur l’environnement et l’action citoyenne et financé en partie par le programme LEADER. Créée et gérée par des Triévois soucieux de contribuer à la transition énergétique et de mieux maîtriser le développement de leur territoire, la société “Centrales villageoises du Trièves” propose, pour une première opération, d'équiper une douzaine de toitures dans le Trièves pour montrer aux habitants l'intérêt d'agir ensemble dans une démarche de qualité, sécurisante pour tous. Elle souhaite en quelque sorte développer le concept d'un "co-toiturage" en équipant le toit des uns avec l'argent des autres. La SAS recherche actuellement des toits sur le Trièves susceptibles d’accueillir des panneaux photovoltaïques destinés à la production d’électricité. Les toits doivent être au minimum de 60 m2 et bénéficier d’une bonne exposition sans entraves (arbres, montagne,etc.) La SAS souhaite obtenir 15 propositions pour un objectif de 10 installations. M. Picot propose à R. Cuchet d’étudier le potentiel du toit de la mairie de Lalley. Le débat : Quid du recyclage des panneaux ? Quid du réseau ERDF ? R. Cuchet précise : qu’une filière existe déjà en Allemagne et sera amenée à se développer au fur et à mesure des besoins de recyclage (panneaux en fin de vie) ; que le réseau ERDF pourra parfois nécessiter des adaptations.
Centrales villageoises du Trièves
Co-toiturage
Pour en savoir plus sur cette démarche collective, locale et citoyenne, voir la vidéo ci-dessous. La société "Centrales villageoises du Trièves" recherche donc des toitures publiques ou privées bien exposées et dégagées côté sud, de l'ordre de 50 à 70m². Si vous avez, ou connaissez un toit qui pourrait convenir merci de contacter : Robert Cuchet, Président de la Société Le village 38930 Monestier du Percy A travers l’agence « Rhône Alpes Energie Environnement » qui anime des projets identiques sur une dizaine de territoires, et à travers le projet TEPOS (Territoire à Energie Positive) pour lequel le Trièves a été sélectionné, la Région Rhône Alpes soutient cette démarche. L'Ageden (Association pour une Gestion Durable de l’ENergie) et nous accompagnent aussi. Pour plus d’information voir ce site.

Centrales Villageoises Photovoltaïques

Ici et là, on parle d'alternatives énergétiques. Plusieurs projets de Centrales Villageoises Photovoltaïques sont en route sur le territoire : une mobilisation citoyenne et collective pour une production locale d'énergie. Un film qui vous invite à devenir vous aussi acteur de ce projet novateur.