Madame la Conseillère Générale, Mesdames, Messieurs les Maires, chers administrés, chers amis, Veuillez excuser notre député, Marie-Noëlle Battitel, le sénateur Bernard Saugey, le sénateur Michel Savin, ainsi que Marie-Jo Villard, Maire de Monestier de Clermont. Autant vous l’avouer d’emblée, j’ai le trac, car c’est la première fois que je m’adresse à vous et ce n’était pas prévu. Il faut me comprendre, Robert Riotton, notre ancien et regretté Maire, si courageux, si compétent, si dévoué, si respecté de tous, est décédé le 1 er septembre 2013 des suites d’une grave maladie contre laquelle il a lutté vaillamment pendant plusieurs années. Et c’est ainsi qu’en tant que premier adjoint, et afin d’assurer une continuité dans le suivi des dossiers en cours, j’ai été élu à son siège il y a tout juste 4 mois. Or, le rôle de Maire n’a rien à voir avec celui d’adjoint, même « premier ». Je le rappelle, non pas pour vous, mes chers collègues, mais pour les habitants qui sont là ce soir, les plus jeunes en particulier : le Code Général des Collectivités Territoriales rend le maire personnellement responsable de tout ce qui peut se passer dans la commune, et de tout ce qui se fait dans les services municipaux, et cela de plus en plus. Il est responsable de la sécurité et de l’environnement sur le territoire de la commune, il est responsable de la bonne gestion des finances municipales, il est magistrat, officier d’état civil, employeur du personnel, président du conseil municipal et des commissions de travail et j’en passe. Et les adjoints, dont j’étais, le remplacent dans certaines tâches en son nom. Bien entendu, je ne me plains pas, j’ai accepté de prendre cette responsabilité parce que je crois à la démocratie de proximité, et que je ne peux pas refuser de me mettre au service de mes concitoyens s’ils me le demandent. Donc j’assume. Mais peut-être les circonstances exceptionnelles de ma nomination peuvent expliquer le trac qui me noue l’estomac ce soir devant vous, et la maladresse avec laquelle je m’adresse à vous. J’assume, et aujourd’hui, la tâche qui m’est dévolue n’est pas la plus difficile ni la plus désagréable : je vous souhaite, mes chers concitoyens, mes chers collègues du conseil municipal, une bonne, une très bonne année. En général, aux vœux, année d’élection, le maire dit ou ne dit pas s’il se représente. S’il ne se représente pas, il le dit. Pour ma part, je ne me représente pas. En 2013, la Commune a réalisé deux investissements importants : l’assainissement collectif des Gaillardons avec le SIAM et la réfection de la route de la Salle (Chemin des Tuileries) avec le collecteur des eaux pluviales ainsi que la construction de la cabane des jardins communaux. Je souhaite que cette année 2014 marque la continuité de ce qui a été entrepris avec l’équipe actuelle en place. Je souhaite que le budget que nous sommes en train de préparer nous permette d’apporter toute notre aide et notre savoir-faire à la nouvelle équipe qui prendra prochainement notre place. Je souhaite tout particulièrement que les dossiers suivants soient menés à bien :
La construction d’un bâtiment technique communal, pour l’entrepôt du matériel communal, et d’un atelier. La réfection partielle de la route de Pâquier. Car une grosse partie des subventions est déjà accordée et ce serait dommage de les perdre. Mais cela relèvera du domaine et de la compétence de nos successeurs. Je remercie les adjoints et les conseillers. Je pense en particulier à Claude Khatchadourian et Laurence pour l’école et plus spécialement la question de la demi-journée supplémentaire ainsi que l’ouverture de la 4° classe ; Daniel et Joël pour les travaux, le chauffage et le suivi électrique de « la Dondelle » ; Hélène pour la responsabilité de la bibliothèque et du musée Gilioli ; Bernard pour son implication dans la communication et particulièrement le maintien des informations et de la charte graphique du site internet de la commune ; Claude Girard pour sa participation sur le dossier du SIGREDA ; Raquel pour les merveilleuses foires du 8 mai qu’elle nous organise ; Magali et Eric pour le suivi du site du Vivier et des Jardins Communaux. Je remercie tous les élus pour leur dévouement et le soutien apporté. Je remercie les bénévoles et élus du CCAS pour le service du repas et la distribution du colis des anciens ainsi que pour la décoration de la salle en collaboration avec leurs collègues de la commune d’Avignonet. Je remercie tous les employés pour le travail accompli avec rigueur et bonne entente. Nos 2 secrétaires Christine et Séverine dans leurs compétences respectives, Alain et Eric pour leur disponibilité, Jeanine pour son professionnalisme avec les enfants, Sylvie, Laurence et Pascale pour leur polyvalence dans leur travail. Je remercie nos deux institutrices Sonia et Béatrice pour leur collaboration et leur dévouement. Je remercie les bénévoles des associations et ceux de la bibliothèque pour leur dévouement. Et je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants pour leur première année dans notre commune. Je vous souhaite à tous du bonheur en 2014, tout le bonheur possible, dans votre vie privée comme dans votre vie sociale. Enfin, en mémoire de notre très regretté ami, car il fut vraiment pour nous tous un ami, je tiens à remercier Jeanine, son épouse, d’être parmi nous ce soir. La conseillère générale Frédérique Puissat va lui remettre la médaille de vermeil des élus qu’aurait dû recevoir Robert au Congrès des Maires 2013 au mois d’octobre en remerciement des loyaux services rendus. Bonne année et bonne santé à tous et je laisse la parole à Frédérique.
Jean-Pierre Sarret