L'enjeu majeur de ce dispositif est la réussite scolaire de l'enfant, qui peut ajouter à ses enseignements scolaires d'autres apports, complémentaires des savoirs de l'école, tels que la découverte, le respect, la tolérance. L'ensemble repose sur une mobilisation de tous, sur une dimension partenariale et des interactions entre tous les acteurs, enseignants, parents, agents de la collectivité, associations et élus, pour un allègement de la journée de travail de l'enfant. Les contraintes ne manquent pas, notamment au niveau des difficultés de déplacement et de transports scolaires (donnée spécifique du territoire du Trièves), et en ce qui concerne les possibilités de prise en charge des écoliers par la collectivité. La mise en œuvre est prévue pour septembre 2014. Le projet éducatif de territoire (PEDT) Trièves est la feuille de route de cette réorganisation qui ne concerne que les écoles publiques. Évolutif et rédigé pour trois ans, il sera enrichi au fil des évaluations. Populations concernées Écoles gérées par la COMCOM : 655 élèves Ecoles maternelle et élémentaire de Monestier de Clermont : Élèves de Monestier de Clermont, St Paul les Monestier, Roissard et Saint Michel les Portes. Ecoles maternelle et élémentaire de Mens : Élèves de Mens, Prébois, Saint Sébastien, Cornillon, Lavars et Saint Baudille et Pipet + maternelles de Tréminis, Saint Jean d'Hérans et Cordéac. Ecole primaire de Clelles : Élèves de Clelles, Saint Martin de Clelles et Le Percy+ maternelles de Chichilianne. - Ecole primaire de Chichilianne : Élèves primaires de Chichilianne Ecole maternelle de Saint Maurice en Trièves : Élèves de Saint Maurice en Trièves, Monestier du Percy et Lalley. - Ecole primaire de Monestier du Percy : Élèves de Saint Maurice en Trièves, Monestier du Percy et Lalley. Ecoles gérées par les communes : 330 élèves o TREMINIS o ST JEAN D'HERANS o CORDEAC o CHATEAU BERNARD (accueil des enfants de Saint Andéol) o SAINT GUILLAUME (accueil de tous les élèves de St Guillaume et les maternelles de Château-Bernard et Saint-Andéol) o SINARD (regroupement Sinard et Treffort) o AVIGNONET (primaires d' Avignonet et Saint-Martin de la Cluze) o SAINT MARTIN DE LA CLUZE (maternelles de St Martin de la Cluze et Avignonet) o GRESSE EN VERCORS Public concerné : nombre total d'enfants : 655 enfants (écoles CDC) + 330 enfants (écoles hors compétence) = 985 enfants Niveau maternelle moins de trois ans: 0 Niveau maternelle entre trois et cinq ans : 236 Niveau élémentaire : 419 Niveau secondaire : Pas dans le PEDT actuel Périodes de la journée et/ou de la semaine concernées par le PEDT: Pour la plupart fin de journée, soit de 15h30 à 16h30, 4 jours par semaine. sauf école maternelle de Saint-Maurice en Trièves, en classe unique, allongement pause midi sauf Clelles deux après-midi d'enseignement jusqu'à 16h, ainsi que deux autres jusqu'à 16heures 30. Activités périscolaires : les ateliers du soir Activités extra-scolaires : prises en charge par associations sportives et culturelles du territoire accueils de loisirs du service enfance jeunesse de la Communauté de Communes. Inventaire des besoins un questionnaire sera transmis aux parents printemps 2014 Leviers pour la mise en œuvre du PEDT deux services structurés et opérationnels de la collectivité (scolaire et enfance jeunesse) des synergies qui interviennent déjà sur des projets spécifiques Freins grosses contraintes liées aux déplacements plus 71% des enfants / transport scolaire horaires des lignes de ramassage (compétence Conseil général) impossibles à modifier trajets interdépendants Objectifs du PEDT 1) objectifs éducatifs o temps de liberté, de respiration, de pause. o responsabilisation : développement de esprit critique, respect, tolérance, cadre et limites du «vivre ensemble». o reconnaissance, acceptation de la différence (= richesse) o autonomisation permettre à l'enfant de jouer, de manipuler lui donner les clefs de lecture pour comprendre le monde le valoriser dans le temps d'animations le laisser choisir éviter exclusions de toutes formes 1) objectifs de moyens (ComCom et communes) sécurité, accueil et bienveillance compétence enfance : formation solide et continue pour les intervenants et acteurs divers prendre le temps de mettre en place la réforme. respecter et valoriser le travail de tous les acteurs concevoir des projets qui font du lien, de la cohérence entre les acteurs. permettre aux différents acteurs de « bien » mettre la réforme en place (ambition, finance, projet). Effets attendus (connaissances, compétences, comportements, etc.) créer un contexte favorable à l'épanouissement et aux rythmes de l'enfant donner accès aux parents sur le temps périscolaire cohérence et synergies entre intervenants - enseignants, animateurs, familles, agents périscolaires, associations existence de relais sur les différentes offres éducatives perméabilité entre scolaire et périscolaire formalisation des relations entre corps enseignant et agents de la collectivité visualisation claire des cadres d'intervention des uns et des autres formation des personnels intervenants cadre rassurant et cohérent pour l'enfant et sa famille évaluation régulière des effets sur les enfants accueil rassurant, sécurisé, par un personnel attentif et bienveillant Ressources Pré-existantes Articulation du PEDT avec dispositifs existants : politique enfance jeunesse intercommunale, politique de soutien à la vie associative politique culturelle projet politique éducatif signé en 2009 entre les 3 anciennes communautés de communes toujours valide sur les activités enfance jeunesse du pôle socioculturel. contrat enfance jeunesse (CEJ) : le dernier contrat Enfance Jeunesse est arrivé à son terme et doit être réécrit en 2014. Pédagogie vers les familles phase d'explication et d'accompagnement en direction des familles prévue premier trimestre 2014-2015 o administratif o intérêt et fonctionnement des temps périscolaires. exemple de propositions : o temps d'animations manuelles, artistiques ou culturelles o éveil musical o tricot, crochet, couture o scoubidous, bracelets brésiliens o arts plastiques o expo /lecture (association "Lire et faire lire") o photo o jeux de société o théâtre o chants o relaxation o temps d'animations sportifs et de plein air o activités sport dans les salles multi activités o jeux coopératifs o temps d'animations axés autour du respect de l'autre, de l'ouverture au monde et du vivre ensemble o jardinage (jardin dans la cour de Mens à exploiter) ./ Jeux libre o informatique ? Selon les écoles, car environ 3 ordinateurs par classe, mais une possibilité o dans les petites écoles o cirque o roller (city stade de Monestier du Percy par exemple) o échecs (par exemple à Chichilianne)
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