10 décembre 2012


 

Chers Saint-Martinous,

La neige abondante de ce début de mois de décembre a donné à Saint Martin ses couleurs de Noël et elle nous invite à célébrer ce moment magique avant l’heure, avec nos aînés et nos petits.

Une neige qui a aussi parfois chamboulé l’organisation de notre village et qui a rendu difficile la circulation. Les questions de déneigement étant comme chaque année, au cœur de l’hiver... Une neige aussi très photogénique, comme vous pourrez le voir ici...

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année !

L’équipe municipale.

 


Repas de Noël des ainés

Ils étaient 64 anciens d’Avignonet et Saint Martin à se retrouver ce dimanche 9 décembre à La Maison Familiale et Rurale de Vif pour le traditionnel repas de Noël. Un repas aux saveurs épicées et une invitation au dépaysement puisqu’ils ont pu déguster, une fois n’est pas coutume, un menu marocain avec couscous royal et pâtisseries orientales.
Ce repas était offert à nos anciens par les CCAS des deux communes. Pour ceux qui n’ont pas pu y participer, des colis de Noël ont été également distribués aux plus de 70 ans.

Noël des Ecoles
Pour faire patienter nos petits jusqu’à la visite du père noël le 25 décembre, les communes d’Avignonet et Saint Martin de la Cluze offriront le traditionnel spectacle de Noël aux enfants du regroupement pédagogique ce samedi 15 décembre. Cette année, c’est la troupe MéliMélodie qui enchantera les enfants avec un spectacle musical. Un apéritif et un buffet en présence du Père Noël clôtureront cette matinée festive.

Vœux du Maire
Robert RIOTTON, maire de la Commune présentera ses vœux aux Saint Martinous le vendredi 11 janvier à partir de 19h à la Dondelle.

Travaux d’électricité à la Dondelle
Dans les prochains jours, un candélabre va être installé sur le parking de la Dondelle pour éclairer les deux places « handicapé ».

Stop aux stationnements gênants !
Nous constatons lors des épisodes neigeux que de nombreux véhicules sont mal stationnés, notamment sur la place Emile Gilioli (école, mairie). Nous vous rappelons que même en cas de chaussées enneigées, seules les places de stationnement  habituelles sont autorisées afin de ne pas gêner les manœuvres du bus scolaire, le passage du chasse-neige ou empêcher l’accès au portail de l’école qui doit toujours rester libre pour des raisons de sécurité. Merci pour votre compréhension…

Déneigement
Comme chaque année, nous sommes interpellés sur le déneigement à Saint Martin et nous tenions à vous rappeler les 2 méthodes de lutte contre l’enneigement des routes : les abrasifs et les fondants.

Ø  Les abrasifs (solution adoptée à St Martin de la Cluze avec le mâchefer) apportent une certaine adhérence à une route couverte de neige durcie ou gelée. Il faut toutefois savoir qu’en fonction de la qualité et de la température de la neige, ce mâchefer peut s’enfoncer (neige trop molle) ou être rapidement projetée sur les bas côtés par le passage des voitures (neige trop dure).

Ø  La seconde méthode consiste à épandre des fondants. On utilise généralement du chlorure de sodium appelé communément sel de déneigement. Il y a au moins trois raisons pour ne pas utiliser cette solution sur les voiries communales de St Martin de la Cluze :

  • Ecologique : risque de destruction des cultures en raison de la quantité importante nécessaire pour la période hivernale (environ 10 tonnes par km traité pour la saison).

  • Economique : plus que le prix du sel lui-même, c’est la logistique qui coûte cher (stockage à l’abri, manutention, etc…).

  • Technique : le fondant assure la fonte d’une partie de la neige ou de la glace de la chaussée. Le reste de la neige ou de la glace doit être brisé et éliminé par la circulation des véhicules. Ceci implique un minimum de circulation sur la chaussée… sans quoi la neige fondue en surface se transforme en glace ! La faible fréquentation de nos voiries communales ne permettrait pas un bon rendement des fondants.

Etat Civil
Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Lison GARREAU, née le 18 novembre 2012 et domiciliée au Chemin des Tuileries.

Toutes nos félicitations aux heureux parents.

JOYEUX NOEL A TOUS LES SAINT-MARTINOUS

12 novembre 2012

 

Chers Saints Martinous,

A peine la rentrée passée, nous préparons déjà celle de septembre 2013. Vous trouverez ci-dessous une demande des institutrices pour la préparation des effectifs.
Merci d’en prendre bonne note, une éventuelle ouverture de classe dépend du nombre de futurs élèves inscrits.
Nous sommes en pleine préparation du plan communal de sauvegarde afin d’organiser les secours en cas de catastrophe naturelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer l’équipe de préparation.

Nous vous  souhaitons bonne lecture,

Cordialement,
L’équipe municipale.

 

 


Plan de Sauvegarde
La mairie prépare actuellement un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Ce plan est mis en place pour organiser les secours sur notre commune en cas de catastrophe naturelle et/ou technologique (inondation, tremblement de terre, chute de neige importante, explosion du pipeline …).
Toutes les personnes intéressées pour intégrer le groupe d’intervention sont priées de se faire connaître en mairie.
Après l’approbation par la préfecture de ce PCS, une réunion publique sera organisée pour informer la population des modalités de ce dispositif.

Effectif rentrée scolaire 2013-2014
Afin d’aider les institutrices à préparer leurs prévisions d’effectifs pour la rentrée scolaire de septembre 2013, et sur demande du rectorat, merci de bien vouloir signaler au secrétariat de la mairie avant le 20 novembre  les enfants nés en 2010 ou les nouveaux élèves susceptibles d’intégrer le regroupement pédagogique en septembre prochain.

Noël des Ecoles
Le Noël des Ecoles se déroulera le samedi 15 décembre à 11h à la Dondelle.

Inscription sur les listes électorales
Attention, si vous êtes nouveaux arrivants sur la commune, pour pouvoir voter en
2013, vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2012.
Pour cela, il vous suffit de vous présenter en mairie avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité. 

Urbanisme
Nous rappelons que la pose d’antenne satellite est soumise à déclaration préalable.

En règle générale sont soumises à déclaration préalable :
toutes les constructions comprises entre 2m² et 20m² ;

  • les clôtures (réglementées par délibération du Conseil Municipal) ;

  • les piscines ;

  • toute modification de façade (ouvertures, restauration toiture, ravalement) ;

  • l’installation d’une caravane pour une durée supérieure à 3 mois.

Sont soumis à Permis de Construire :

  • toutes les constructions supérieures à 20 m² de SHON ;

  • un architecte diplômé est obligatoire pour toute construction dont la SHON est supérieure à 170 m²;

  • tous travaux de changement de destination du bâtiment.

Si vous devez déposer un dossier de permis de construire ou de déclaration préalable, il est fortement recommandé de prendre contact avec la mairie afin de présenter votre projet.
En ce qui concerne les constructions neuves, l’architecte conseil de la Communauté de Communes du Trièves est à votre écoute, gratuitement, sur rendez-vous.

Ecran Vagabond
N’oubliez pas de venir vous détendre devant votre toile communale. Voir le détail de nos films ici.

Etat civil
Nous avons le regret de vous faire part du décès de Jean-Paul RIONDET survenu le 1er novembre. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Le prochain Conseil Municipal aura lieu le lundi 10 décembre 2012 à 20h00.

8 octobre 2012

 

Chers Saints Martinous,

2015 sera une année de mise aux normes dans plusieurs domaines, et en particulier en ce qui concerne l’éclairage public. C’est pourquoi le Conseil réfléchit, en collaboration avec le SIEHVG et l’ADEME, aux travaux à réaliser afin de bénéficier d’un éclairage plus conforme aux besoins économiques et écologiques.

Un autre dossier important est à l’étude : l’élaboration du Plan de Sauvegarde Communal afin de mettre en place la logistique en cas de catastrophe ou de crise.

Que tout cela ne vous empêche pas de profiter encore des séances proposées par l’écran vagabond avant le passage au numérique.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous retrouverons le mois prochain.

Cordialement,
L’équipe municipale.

 


Vente des forfaits de ski
Les enfants de moins de 14 ans habitant sur les communes faisant partie de la Communauté de Communes du Trièves bénéficient cette année de tarifs réduits pour la vente de forfaits saison d’hiver 2012/2013 dans la station de Gresse-en-Vercors.

  • saison : 114€ au lieu de 181€

  • journée hors vacances : 7,80€ au lieu de 12,50€

  • journée weekend et vacances Isère : 9,50€ au lieu de 15,50€

Pour pouvoir bénéficier de ces tarifs, ils devront se présenter aux caisses de remontées mécaniques de Gresse avec un justificatif de domicile et leur date de naissance.
L’ouverture de la station est prévue le 22 décembre 2012.

Plan Communal de Sauvegarde
Nous travaillons actuellement sur l’élaboration d’un Plan de Sauvegarde Communal afin d’organiser les actions à mener en cas de sinistre. Lorsqu’il sera définitif, vous serez invités à une réunion de présentation et d’information.

Eclairage public
Le Syndicat Intercommunal d’Electricité de la Haute Vallée de la Gresse, en collaboration avec L’ADEME (Agence de l’Environnement et Maîtrise de l’Energie) étudie le remplacement de l’éclairage public dans un but économique et écologique.

Pour notre commune, les travaux à prévoir sont les suivants :

  • remplacement  des luminaires à vapeur de mercure ;

  • remplacement des appareillages d’une forte puissance ;

  • entretien systématique des autres points ;

  • remplacement des cellules photoélectriques par des horloges astronomiques.

Ces travaux engendreront une baisse de consommation énergétique d’environ 1 600 € par an tout en gardant le même niveau d’éclairage.
Au niveau tarification :

  • 1 400 € seront à la charge du SIEHVG ;

  • 17 645 € seront accordés à titre de subvention par l’ADEME ;

  • Entre 6 400 € et 9 000 € resteront à la charge de la Commune.

Le prix varie selon la possibilité pour le SIEHVG de prendre en charge ou non les horloges astronomiques. Ces installations seront amorties sur une durée de 3 à 5 ans.



Ouverture du secrétariat pendant les vacances

Et revoilà déjà le temps des vacances. Au cours de ces deux semaines, le secrétariat sera ouvert comme suit :

  • lundi 29 et mardi 30 octobre pour la première semaine ;

  • mardi 6 et jeudi 8 novembre pour la seconde semaine.

Ecran Vagabond
N’oubliez pas de venir vous détendre devant votre toile communale.
Le programme est ici.
 

Etat civil
Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Sasha Paul Louis DODE, né le 19 septembre, domicilié Rue des Gantiers,
ainsi qu’à Sarah Marie Paulette HELMER, née le 20 septembre, domiciliée les Jardins de Philomène.

Toutes nos félicitations aux heureux parents.

 

Le prochain Conseil Municipal aura lieu lundi 12 novembre 2012 à 20 heures

 

 

10 septembre 2012

 

Chers Saints Martinous,

C’est la rentrée pour tous, petits et grands après une trêve estivale bien méritée... Nos chères petites têtes blondes ont repris le chemin de l’école avec le sourire, vos élus aussi !

A Saint Martin, la rentrée est aussi une période propice pour mettre en place de nouveaux projets : Envie de bouger avec des cours de zumba ? De découvrir les nouveaux films sur Gilioli pour les Journées du Patrimoine ? Ou encore aider les brasseurs du compost de la zone du Vivier ? Les projets ne manquent pas pour cette rentrée. A vous d’en profiter…

Cordialement,
L’équipe municipale.

 


Ecole de Saint Martin

Ils sont 54 élèves à avoir fait leur rentrée mardi 4 septembre : 28 enfants dans la classe de Sonia Gautier (PS/MS/GS) et 26 dans la classe de Béatrice Rechagneux ( GS/CP/CE1). A Avignonet, on compte 17 élèves en CE2/CM1/CM2. Les élèves de Saint Martin ont été accueillis dans une école refaite à neuf durant l’été : la classe maternelle, la salle de motricité et le couloir de la classe primaire ont été repeints.  
Côté cantine, là aussi les effectifs ne cessent d’augmenter et il a fallu installer de nouvelles tables et chaises et recruter un nouvel agent d’encadrement pour accueillir les 34 enfants déjà inscrits à la cantine.
Tout a donc été prévu pour garantir à nos petits Saint Martinous une excellente année scolaire…

Pour avoir une idée de l'ambiance de notre école, c'est ici.

Assainissement des Gaillardons
Des subventions vont être demandées au Conseil Général et à l’Agence de l’Eau pour aider à financer les travaux du réseau de collecte pour l’assainissement des Gaillardons. Ces travaux s’élèvent en effet à 53 309,52€ HT.

Journées du Patrimoine
Voir ici.

Du nouveau à la Dondelle
Voir ici.

Déchetterie de Monestier de Clermont
Depuis la création de la communauté de communes du Trièves, les cartes d’accès à la déchetterie ne sont plus à retirer en mairie. Désormais, il vous suffit de vous présenter sur place avec un justificatif de domicile. Les horaires d’ouverture de la déchetterie de Monestier restent inchangés :

  • Eté – du 1er mai au 30 septembre - lundi de 9h à 12h et de 15h à 18h, mercredi et samedi de 9h à 12h et de 15h à 17h30.
  • Hiver – du 1er octobre au 30 avril - lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h, mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

I'Ecran Vagabond
L’équipe de l’Ecran Vagabond du Trièves est rentrée, voir ici.

   
 

Le prochain Conseil Municipal aura lieu lundi 8 octobre 2012.

 

 

11 juin 2012

Photo Eric Abt

Chers Saints Martinous,

A la lecture de ce numéro, vous trouverez des informations sur les projets d’entretien, une note sur l’assainissement non collectif (SPANC), votre programme cinéma, une dose de rappel concernant l’utilisation de la zone du Vivier qui fête ses deux années d’existence, une date à retenir, et hélas, encore des remarques sur les incivilités.

Un appel original et sympathique vous est lancé par les organisatrices de l’Atelier Ecriture en Mouvement, peut-être souhaiterez-vous y répondre ?

Toute l’équipe municipale vous souhaite une bonne lecture ainsi que de bonnes vacances. Nous nous retrouverons, comme les enfants, à la rentrée en septembre.

Cordialement,
L’équipe municipale.

 


SPANC

Lors du dépôt des demandes de Permis de Construire pour des terrains situés en zone d’assainissement non collectif, les assainissements seront désormais contrôlés par le SIGREDA. Une liste des dispositifs agréés est disponible en mairie ou sur le web ici.
Le SIGREDA se chargera également du contrôle de bon fonctionnement lors des ventes de propriété.

Atelier Ecriture en Mouvement
Un stage d’écriture sur le thème du mouvement est proposé sur Saint Martin du vendredi 13 juillet au soir au dimanche 15. Au cours de ce stage, les organisatrices ont la possibilité de faire dormir les participants sous tente, mais, pour des raisons climatiques, de confort ou de convivialité, préfèrent demander aux habitants du village et des alentours
d’accueillir une ou deux personnes pour un soir ou deux. Vous pouvez contacter les organisatrices : Giss au 06 65 26 46 83 ou Hélène au 06 13 46 89 85. Voir également leur flyer ici.

Zone du Vivier
Et oui, cela fait maintenant deux ans qu'a été créé le site, lequel a beaucoup de succès, peut-être trop. Les dépôts sont très nombreux mais pas toujours faciles à gérer. Nous voulons mettre l'accent sur trois points :

  • Le travail sur les travées de compostage est bénévole et manuel (tout à la fourche !). Nous vous demandons donc de ne pas effectuer de dépôt en dehors de la travée et de privilégier l'utilisation dans votre jardin de vos déchets verts (voir les articles Trièves Compostage sur le paillage de surface, le broyage et l'utilisation des tontes de gazon). Notre objectif n'est pas la production de compost à grande échelle mais le recyclage local des déchets verts. Quoi de plus local que votre jardin...
  • Le broyage est un service proposé par la communauté de communes qui vient environ une fois par mois sur le site. Respectez bien les consignes afin que le broyage puisse se faire dans de bonnes conditions : "rangement des branchages", pas de déchets humides et veillez à ce que vos dépôts ne débordent pas sur le chemin d'accès.
    N'hésitez pas à contacter la mairie pour plus d'information ou pour rejoindre l'équipe de bénévoles.
  • Un rappel du mode d'emploi du site, tel que nous l'avions mis en ligne en mars 2011, ici.

Hameau des Brets
Des travaux de renforcement de la conduite d’eau potable sont programmés. Ils permettront d’installer un poteau d’incendie qui faisait défaut jusqu’à présent.

Remise en état de chemins ruraux
Monsieur le Maire a planifié la remise en état de quelques chemins ruraux : Les 5 chemins, à la suite des importants dégâts des orages de janvier ainsi que le chemin du château à Pâquier et le chemin des Sylvains.

Repas de Noël des Anciens
Vous pouvez d’ores et déjà retenir la date sur vos calendriers : le Repas des Anciens se déroulera le 9 décembre. Reste à choisir le restaurant où auront lieu les festivités.

Incivilités
Nos précédentes remarques concernant les rodéos menés sur le terrain de loisirs n’ayant pas été prises en compte, Monsieur le Maire a demandé à la gendarmerie de surveiller cet espace plus attentivement et verbaliser les personnes ne respectant pas l’arrêté municipal.

Ecran Vagabond
L’équipe de l’Ecran Vagabond du Trièves tient tout particulièrement à remercier Isabelle Guignard pour avoir fait vivre le cinéma pendant plusieurs années, et qui maintenant cède sa place. Avis aux amateurs, les volontaires pour participer aux deux séances mensuelles sont les bienvenus.
Ce mois-ci, vous pourrez visionner :

  • Sur la piste du Marsupilami de et avec Alain Chabat, Jamel Debouze, Fred Testot. 1h45, jeudi 21 juin à 20h30

  • L'Enfant d'en haut de Ursula Meier avec Léa Seydoux et Kacey Mottet Klein, jeudi 5 juillet à 21h

Ouverture du secrétariat
Il n’y a pas que les élèves qui soient en vacances !
Du 9 juillet au 1 septembre, la mairie sera ouverte les mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

 

   
Le prochain Conseil Municipal aura lieu lundi 10 septembre 2012.

 

 

Le printemps 2012 période de démocratie intensive

(Les événements se lisent ici en ordre chronologique inverse, les plus récents en tête.)

Les résultats des législatives dimanche 17 juin dans notre commune :

Merci de votre participation, largement supérieure, de nouveau, à la moyenne nationale.

 

les résultats des législatives ce dimanche 10 juin dans notre commune :

Les résultats des présidentielles dimanche 6 mai 2012 dans notre commune :

Premier tour
Les résultats dans notre commune, le 22 avril, étaient assez conformes aux tendances nationales...

 

... et l'ambiance au premier tour, comme si vous y étiez...

 

14 mai 2012

Chers Saints Martinous,

L’édition 2012 de la Foire du 8 mai a remporté un franc succès. Malgré un temps mitigé, il y a eu énormément de visiteurs tout au long de la journée et on comptait davantage d’exposants que l’année précédente (45 exposants et 25 vide grenier !!). Les activités gratuites pour les visiteurs (poneys, tyrolienne, archers, jeux et démonstrations équestres) ont été très prisées et visiblement, le thème médiéval a retenu l’attention.  

Merci à tous les visiteurs, aux exposants, aux bénévoles et aux organisateurs pour cette belle journée de convivialité partagée…

Cordialement,
L’équipe municipale.

 


Réfection des peintures de l’école

Des travaux de réfection des peintures à l’école seront entrepris  cet été. Ces travaux comprennent la dépose de toutes les moquettes murales de la classe maternelle, la pose d’une toile de verre et la mise en peinture. Le couloir de la classe des grands sera également refait à neuf. Le coût total s’élève à 11.541,40€ TTC.

Zone du Vivier
Les aménagements vont se poursuivre : trois moloks devraient être prochainement installés sur la zone du Vivier pour remplacer les containers de tri actuels. Et pour maintenir la zone propre et moins encombrée, le broyeur de la Communauté de Communes devrait désormais passer une fois par mois.

Rappel des consignes de printemps
Nous profitons de l’arrivée du printemps pour vous rappeler quelques règles à prendre en considération pour préserver notre qualité de vie et gérer aux mieux les relations de bon voisinage.

Stop aux nuisances sonores ! (arrêté n°97-5126 du 31/07/1997)

Les travaux de bricolage et de jardinage (tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, etc.) ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30

  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h

  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Stop aux brûlages des déchets verts ! (arrêté n°2008-11470 du 15/12/2008). Sur notre commune, le brulage des végétaux (bois provenant des débroussaillements, taille de haie, tonte, etc.) est interdit tout au long de l’année. Afin de réduire les émissions polluantes, améliorer la qualité de l’air et respecter le voisinage, la commune a prévu deux lieux de collecte de ces déchets verts : la zone de compost du  Vivier et la déchèterie de Monestier de Clermont. Nous vous invitons à lire également le document joint sur « que faire des tontes de gazon ? »     

Plantations au village
Il y a quelques temps, la mairie a acheté des gros bacs pour fleurir les rues du village. Vous en avez peut être un à côté de chez vous. Pour que les plantations restent belles tout l'été, il leur faut un peu d'attention (arrosage au bon moment, suppression des fleurs fanées), nous cherchons donc quelques personnes qui souhaiteraient s'occuper des bacs à proximité de leur domicile.

Si vous êtes intéressé, merci de contacter la mairie. Si vous le souhaitez, vous pourrez être associé au choix de plants dans "votre" bac au printemps prochain.

Transport scolaire
Le Conseil Général a décidé de réformer les transports scolaires pour favoriser la mobilité des jeunes isérois, la solidarité entre les familles et l’équité entre zones rurales et urbaines. A compter du 1er septembre 2012, une participation financière sera donc demandée aux familles pour le transport scolaire de leurs enfants. Cette réforme qui va bien entendu, concerner nos collégiens et lycéens, devrait également s’appliquer à nos élèves de maternelle et primaire du regroupement pédagogique Avignonet/Saint Martin qui utilisent quotidiennement le car du Conseil Général pour se rendre à l’école.

Musée Gilioli
Depuis deux ans, un petit groupe de vanniers se retrouve chaque semaine dans la salle Gilioli pour confectionner paniers et corbeilles. A l’occasion de l’opération Musée en Fête (19 et 20 mai), ils ont présenté leurs travaux aux visiteurs du musée Gilioli, et la bibliothèque a proposé une exposition sur « la vannerie en Trièves, hier et aujourd’hui », réalisée par le Musée et les Amis du Musée du Trièves. Cette exposition restera en place durant tout le mois de juin à Gilioli. A découvrir durant les horaires d’ouverture de la bibliothèque…

Ecran Vagabond

  • Les Infidèles du Collectif 7 films avec Jean Dujardin et Gilles Lelouche, 1h46, jeudi 24 mai à 20h30

  • Elena de A.Zviaguintsev avec N. Markina et A. Smirnov, 1h49, jeudi 7 juin à 20h30

  • Sur la piste du Marsupilami de et avec Alain Chabat et Jamel Debouze, 1h45, jeudi 21 juin à 20h30

Achat de films sur Gilioli
Il est prévu d’acquérir la version numérisée de 3 films 16 mm de Jean Valois présentant Emile GILIOLI et son travail de sculpteur. Ces derniers pourraient être projetés en continu lors de visites ou autres animations.

Atelier d'écriture des 13, 14 et 15 juillet
Les organisatrices du stage (détails ici) font appel aux résidents saint-martinous pour l'hébergement des participants (environ une dizaine de personnes), moyennant dédommagement évidemment.

   
Etat civil

Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à :
Yohan RIOTTON, né le 8 mars 2012, domicilié 178 impasse des Prairies à Saint Martin de la Cluze,

Lana LATTAT, née le 25 mars 2012, domiciliée Allée des Jonquilles, Les Sittelles, à Saint Martin de la Cluze,

Lorenzo BERNAD-PERIS, né le 22 avril 2012, domicilié 32, Allée des Jonquilles, Les Sittelles à Saint Martin de la Cluze.

Toutes nos félicitations aux heureux parents. Juillet et août semblent des périodes favorables à la fertilité du village...

 

30 mars 2012

Chers amis, 

Ce premier trimestre est l’occasion de dresser et de voter le budget de la Commune.
Cette année, votre municipalité a décidé de ne pas augmenter la part communale des taux d’imposition.

Nous devons cependant établir un budget de rigueur qui ne nous empêchera pas de garantir les services et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des Saints Martinous.

Le Maire,
Robert Riotton

 

12 mars 2012

Chers Saints Martinous,

Après un mois d’absence, c’est avec plaisir que le Conseil Municipal vous retrouve avec ce nouveau condensé.

A l’ordre du jour figurent les élections. Mais vous verrez aussi que les festivités tiennent une bonne place et que des travaux vont bientôt commencer pour améliorer le bien-vivre à Saint Martin.

Cordialement,

L’équipe municipale.

 



Aire de jeux

Nous rappelons qu’il est strictement interdit d’allumer des barbecues sur l’aire de jeux pour des raisons évidentes de sécurité.
Vous aimez profiter de cet endroit pour vous retrouver et passer des moments agréables, et vous n’êtes pas les seuls. Merci donc de penser à ramasser vos détritus. Des poubelles sont à votre disposition.

Ces derniers temps, l’aire de jeux ainsi que les terrains autours de la Dondelle servent de piste de cross pour motos. Un arrêté du Maire va être déposé en préfecture afin d’interdire l’accès à tout véhicule motorisé et ce dans le respect des personnes et des biens. (Rideau du local du jeu de boules forcé, vol des boissons, banc dégradé…).

Parking de la Dondelle
Pour le respect d’autrui, nous demandons aux propriétaires des chiens de ramasser les crottes de leur animal lors de leur promenade sur le parking de la Dondelle.

Liste électorale
Les personnes inscrites sur les listes électorales de la commune ont reçu ou vont recevoir très prochainement leur carte électorale, en vue de voter pour les Présidentielles. Si vous constatez des erreurs d’identité ou d’adresse, nous vous remercions de nous le signaler directement en mairie avant le scrutin afin de procéder aux modifications sur la liste électorale. 

Tenue du bureau de vote
Bernard Moro va mettre en place sur le site de la mairie un planning afin que les élus puissent s’inscrire  pour la tenue du bureau de vote. Si d’autres bénévoles souhaitent également participer à cet acte civique, merci de vous faire connaitre, ainsi que vos disponibilités, auprès du secrétariat de la mairie.

Travaux
Plusieurs travaux vont être entrepris courant avril :

  • le couronnement du mur du cimetière ainsi que la reprise des enduits du mur intérieur qui sont détériorés et abîment les monuments en s’effritant.

  • réfection de la voirie en enrobé sur le CD110A au niveau de la montée de Charouze.

Budget
La Commission Finances a travaillé sur la préparation des budgets 2012. Ces derniers seront présentés ce vendredi 16 mars à Mme Barassi, trésorière de Monestier de Clermont, pour aval, et voté le mardi 27 mars à 20h00.

Comité des Fêtes
Le Comité des Fêtes organise son assemblée générale ce vendredi  16 mars.

Mais aussi :





Paiement à la réservation --15€ jusqu'au 15 mars, attention le nombre de places est limité. Passé ce délai, et sous réserve de places disponibles, le prix passe à 20€.
Repas enfants jusqu'à 10 ans : 5€.

Inscriptions auprès de Cédric Riotton, 0476341652 aux Gaillardons, ou
Nadia Dubois, 0476724562 à La Salle.
Aucune inscription ne sera prise sans le règlement.

 

Foire du 8 mai

La date de notre traditionnelle foire approche, et l’équipe travaille d’arrache-pied pour vous proposer une journée mémorable. Cette année, elle sera axée sur le thème médiéval. Mr Ayme de Pâquier (professeur d’histoire) présentera une exposition d’armes médiévales sous sa tente, ainsi qu’un atelier de réparation et des exposés sur cette période. Vous pourrez également venir admirer ses prouesses équestres. Pour compléter, des jeux médiévaux, une tyrolienne, des poneys, les archers du Trièves seront à votre disposition pour égayer cette journée. N’hésitez pas à venir déguisés. Un concours de costumes sera organisé en deux catégories : les costumes faits maison et ceux qui seront loués ou achetés.

Vous retrouverez également les artisans, commerçants et autres exposants, sans oublier le traditionnel vide-grenier. Rappel des événements précédents ici.

Environnement, à la veille des coupes de printemps
Communication de notre commission Environnement concernant le broyat de végétaux ici.

Achat de films sur Gilioli
Il est prévu d’acquérir la version numérisée de 3 films 16 mm de Jean Valois présentant Emile GILIOLI et son travail de sculpteur. Cesderniers pourraient être projetés en continu lors de visites ou autres animations.

 

Etat civil

Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Gaël, Ange Le Gregam né le 17 février 2012, domicilié aux Vaux.
Toutes nos félicitations aux heureux parents.

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9 janvier 2012

Chers Saints Martinous,

Toute l’équipe municipale est heureuse de vous présenter ses meilleurs vœux pour 2012, en souhaitant que malgré un début difficile à cause de la tempête, cette année se poursuive plus sereinement…

Ce mois de janvier sera marqué par deux événements : la création de la nouvelle Communauté de Communes du Trièves avec le vote du Président, des Vice-présidents et des membres du bureau le 18 janvier, et le concours de belote organisé par le Sou des Ecoles le dimanche 22 janvier pour soutenir les projets scolaires. A ne pas manquer pour les amateurs de cartes !

Cordialement,
L’équipe municipale.

 


Bilan de la Tempête
Dans la nuit du 5 au 6 janvier 2012, l’ensemble de la commune a été touché par une tempête avec des vents violents (plus de 120km/h) et une forte pluviométrie qui ont entrainé d’importants dégâts sur l’ensemble de la commune.
A Pâquier et au bas de la Vie Creuse, il y a eu de grosses inondations : les ruisseaux saturés se sont déviés de leurs cours pour inonder les jardins et les maisons. Plusieurs arbres ont été déracinés et au niveau de la Coynelle, un sapin est tombé sur le capot d’une voiture, épargnant heureusement le conducteur du véhicule. Clôtures en bois et toitures n’ont pas résisté aux rafales de vent, et c’est au hameau des François qu’on compte les plus gros dégâts.

Si vous souhaitez faire une déclaration aux assurances, la commune propose de délivrer une attestation. Monsieur le Maire tient à remercier tous les citoyens qui sont intervenus pour aider à faire face à cette tempête et particulièrement, Clément Scudeler qui, avec son tractopelle, a permis de limiter les dégâts en déviant les cours d’eau.

Lors de la préparation du budget 2012, une ligne supplémentaire sera prévue pour les réparations sur les ruisseaux et les voiries dégradées.

Achat de films sur Gilioli
L’atelier Gilioli va acquérir la version numérisée de 3 films 16mm de Jean Valois, sur Emile Gilioli et son travail de sculpteur. On pourra y voir le sculpteur en action dans deux documentaires et un petit film sur ses œuvres. Ces films seront présentés lors de l’ouverture du musée au public.

SIGREDA
Sur la commune de Saint Martin de la Cluze, 58 arbres doivent être coupés sur les berges de la Gresse. C’’est la société GRDE à Varces qui a été retenue pour réaliser cet élagage. 924€ Ht sont à la charge de la commune. Le bois coupé sera à disposition des propriétaires. 

Réunion avec les Jeunes
Environ 15 personnes (parents et jeunes) se sont retrouvées avec les élus à la Dondelle, samedi 7 janvier pour évoquer entre autres, les problèmes des dégradations commises lors de la dernière fête d’Halloween (œufs jetés sur les murs, pétards, cris…).
Cette rencontre a permis aussi de rappeler aux jeunes habitants que ces dernières années, des efforts ont été faits pour eux : création du terrain de foot pour les plus grands et mise en place de nouveaux jeux sur l’aire de loisirs pour les plus petits...
Il serait donc intéressant de remettre en route le Conseil des Jeunes afin de les faire participer davantage à la vie du village et leur permettre de s’impliquer dans les actions menées par la commune (Foire du 8 mai,  Matinée plantation, Journée environnement...).

A noter que cette réunion a été très bien perçue par l’ensemble des parents.

Remaniement du cadastre
En 2010 et 2011, des agents du cadastre ont parcouru une partie de la commune afin de reprendre les mesures des parcelles et confectionner ainsi le nouveau cadastre de Saint Martin de la Cluze. Chaque propriétaire de terrain dans la zone remaniée recevra un relevé mentionnant la désignation (section, numéro, lieudit, contenance, nature de culture) de toutes les parcelles réputées lui appartenir. A compter du 2 février 2012, le cadastre remanié sera exposé en mairie pour une durée d’un mois. Vous pourrez le consulter durant les horaires d’ouverture de la mairie.

Du 27 février au 3 mars inclus, des agents du cadastre seront présents dans la Salle Gilioli de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 pour répondre à vos questions et prendre note de vos remarques.

Bibliothèque
A partir de cette année, les abonnements (8€) seront pris pour l’année civile, et non de date à date, ceci pour faciliter la gestion.
Merci de bien vouloir renouveler votre abonnement, qui sera valable jusqu’en 2013, si vous n’avez rien réglé depuis le 1er septembre.

Etat civil
Nous souhaitons la bienvenue dans notre commune à Léïa SANCHEZ GENIN née le 10 décembre 2011, domiciliée à la Gare.

Toutes nos félicitations aux heureux parents.