Les dossiers
Nos invités de marque...
Et bien sûr nos amis Frédérique
Puissat et Jérôme
Fauconnier nous ont
soutenu dans nos
démarches par leurs
brillantes contributions,
qu’on aurait bien voulu
enregistrer... La prochaine
fois ce sera fait.
Merci à eux, à toutes celles et ceux qui
sont venus de loin participer à ce
moment de partage empreint de
gravité, merci aux Saint Martinous...
Les rythmes scolaires, un dossier lourd et complexe que nous avons réussi à mener à
bien avec Anne Florence Riotton et l'équipe de l'école.
Mais, en particulier pour les habitants de Saint Martin qui n'ont pas d'enfants ou de
petits-enfants concernés, c'est quoi la réforme des rythmes scolaires ?
Tout d'abord, le retour à une organisation de la semaine scolaire connue, celle de cinq
jours, après la semaine de quatre jours, que nous avons tous connue, école le samedi
matin, maintenant c'est le mercredi matin.
Ensuite, le grand changement, c'est l'obligation faite aux communes d'organiser et de
financer, en raison du raccourcissement de la journée scolaire dû à l'ajout du mercredi
matin, des activités pédagogiques appelées temps d'activités périscolaires (TAP), pour
lesquelles il a fallu trouver le personnel qualifié ; ce que nous sommes arrivés à faire
grâce aux enseignantes Sonia Gautier et Béatrice Rechagneux, laquelle assure aussi
des TAPs, ainsi que Jeanine Lemariey et Pascale Viola. J'en veux pour preuve les
réalisations des élèves, que je vous invite à voir sur le site de Saint Martin de la Cluze, par exemple
cet automne, tout le travail remarquable fait à partir des feuilles des arbres.
Notre organisation, dont on peut dire qu'elle est d’un bon rapport qualité / prix eu égard au surcoût
financier pour la commune, a été validée pédagogiquement dès avril par l'Éducation Nationale.
Enfin, nous avons pu, grâce au travail commun effectué avec les collègues de la commune
d'Avignonet, avec qui nous partageons l'école dans le cadre de notre regroupement pédagogique
intercommunal (RPI), consolider le partenariat avec l'association "l'École est finie", qui permet la
garderie des enfants avant et après la classe, partenariat qui s'est conclu par la signature d'une
convention en juillet 2014.
Françoise Michel et Anne-Florence Riotton
les TAPs
L’atelier Gilioli, au centre du village, joue bien son rôle d’espace culturel.
La salle du rez-de-chaussée accueille tous les mardis le Club des Amis de la Cluze,
mais aussi des spectacles et des expositions, des cours d’aquarelle, de vannerie et
de poterie.
A l’étage, c’est la bibliothèque où nous disposons de 2600 livres en toute propriété,
avec en plus, un millier de livres renouvelés une fois par an par la bibliothèque
départementale ; des permanences deux fois par semaine, et aussi une ouverture
pour les écoles.
150 familles sont adhérentes, ce qui fait environ 400 lecteurs ! Rappelons, pour les personnes qui
ne peuvent pas monter l’escalier que les livres peuvent être remis au rez-de-chaussée ou même
récupérés à domicile par l’un des quinze bénévoles de la bibliothèque !
Nous avons cette année le projet d’informatiser le système de prêts pour faciliter la gestion et
communiquer avec les autres bibliothèques.
En haut, sous les toits, c’est toujours le domaine d’Emile (Gilioli), très visité aux Journées du
Patrimoine. Il abrite des petits trésors que je vous invite à venir découvrir ou redécouvrir !
Hélène Rossi
la culture
Le Comité Communal d’Action Sociale (CCAS) est présidé par le Maire, Joël Cavret.
Participent à ses démarches : des adjoints, des conseillers municipaux ainsi que des
administrés.
Notre problème c’est qu’en dehors des périodes de fêtes, où le CCAS s’active à la
préparation des colis et des repas de nos Anciens, cet organisme est un peu en
sommeil. Aussi la municipalité entend bien élargir ses actions dans le temps et dans
l’espace afin de toucher un plus grand nombre d'habitants. Pour cela nous avons
initié des réunions avec les divers CCAS du Trièves, dont certains sont très actifs, afin
de recenser les bonnes pratiques.
Il est très important que la population n'hésite pas à venir en mairie nous faire part de ses
suggestions, nous proposer des actions à mener ou exprimer des besoins, même dans un cadre
personnel (auquel cas il y aurait OBLIGATOIREMENT respect de la confidentialité).
Brigitte Fanjat
l’Action sociale
Je serai très très brève, le budget n'étant pas un sujet particulièrement appétissant.
Sachez simplement que nous avons entrepris la mise en place d’une gestion
minutieuse des coûts, une véritable chasse aux gaspis partout où cela semble possible
sans dégrader les services aux administrés. Par le condensé de ce mois nous vous
sollicitons d'ailleurs pour vos éventuelles idées sur les économies possibles.
Claude Girard
le Budget
Le hangar communal sera construit sur l'actuelle terrasse des jeux, au-dessus de celle
où se trouve la Dondelle. En conformité d'architecture avec notre environnement, il
offrira 100m² d'espace, dont un garage pour le matériel de voirie et de déneigement de
la commune, tracteur et autres ; un atelier où nos techniciens pourront travailler à l'abri ;
des sanitaires et vestiaires complets pour qu'au sortir de tâches pénibles ou salissantes
ils puissent se changer en toute sécurité; une mezzanine où ranger le menu matériel.
le bâtiment communal
ceci est
l’emplacement
de la
Dondelle, en
contrebas
Nous avons achevé la fermeture du Vivier cette semaine. D'autres travaux ont été effectués
un peu partout dans le village :
réfection des voiries chemin des Tuileries,
réfection des caniveaux à la Vie Creuse,
installation de panneaux de signalisation chemin des Sylvains,
en haut de Pâquier,
chemin de Peillavène,
remise en conformité des égoûts à Pâquier,
entretien des toitures de la chapelle, de la Dondelle et de la Gare,
création de la place de parking handicapés devant l'Atelier Gilioli,
amélioration du terrain de football pour les jeunes.
Daniel Niot
les Travaux
•
Elles tiennent essentiellement aux obligations générées par la loi ALUR sur le Plan
d'occupation des sols (POS) et le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Nos documents
d'urbanisme, qui pilotent l'organisation et l'implantion de l'habitat à venir, deviennent caducs
cette année, et il importe de les remplacer.
•
La Loi Handicap induit la mise aux normes d'accessibilité de nos bâtiments publics, soit la
poste, la mairie et l'épicerie.
•
Enfin les réductions drastiques des aides de l'État et des subventions locales impactent
sérieusement tous nos plans de financement.
les contraintes
Dans le cadre de notre programme il y avait les jeux d'enfants ! Ce sont ceux qui se
trouvent à la Dondelle, derrière le jeu de boules. Ils sont mal placés, mais aussi
obsolètes pour la plupart à la suite de l’état des lieux réalisé avec le maire. Certains
sont devenus dangereux ; ils ont été démontés.
Nous comptons travailler activement sur ce dossier dès ce début d'année. Nous
examinons déjà un devis et devons recevoir avec Anne-Florence une autre société
pour disposer d’une évaluation supplémentaire.
Le nouvel emplacement envisagé se situerait devant la Dondelle, à proximité de la table
de ping pong, afin de permettre aux parents d’avoir plus facilement un oeil sur leurs
enfants.
Nous allons mettre en place sur cette question une commission parents / grand-parents
afin de bénéficier d’un éventail d’avis aussi large que possible sur les choix de jeux que
nous ferons. Donc, s’il vous plaît, faites-vous connaître auprès de la Mairie si vous êtes
intéressés. L’élaboration du Pédibus, qui n’est pas une Arlésienne, pourrait être également confiée
à cette commission.
Françoise Michel et Anne-Florence Riotton
les Jeux d’enfant
la Communication
PASSE
PRESENT
FUTUR
La communication, c’est essentiellement le site,
(googlez SMDLC, ça marche), qui conjugue :
Bernard Moro
Les Gens d’Ici
la vie communale
fêtes
événements
voeux du maire, etc.
condensés des conseils passés
la Newsletter
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problèmes du village
et solutions
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annonces d’événements
et d’activités culturelles
les saisons en photos !
le cinéma à la Dondelle
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métiers d’art