Dont Odile Nouvelot et Christophe Bergeron, une paire bien sympathIque…
Christine Bouilliez, bien connue en tant quesecrétaire de mairie, mais toute nouvelleen tant que résidente saint-martinou.
Nos visiteurs VIPs,
… et re-clac un selfie concocté par notre amie Frédérique.Merci Fred, de ton indéfectible fidélité !
Et alors…Et alors…Au retour, à la Coynelle j’ai pris le chemin forestier pour redescendre à Essargarin.Et alors… cerise sur le gâteau de cette soirée sympa,sur le plateau j'ai distingué des yeux à la lumière des phares... Du coup je suis entré sur le terrain (en jachère) pour les éclairer de face. Trois jeunes femmes et deux jeunes gens déjà bien armés. Ils étaient à une dizaine de mètres, nullement gênés, ni par ma présence ni par le bruit du moteur… Regardez leur démarche. Jamais rien vu d’aussi élégant.Voilà. C’est possible ici, cette vision. A Saint Martin de la Cluze, et (presque) nulle part ailleurs.
Et nos amis venus nombreux malgré une météo menaçante…
Clac c’est dans la boîte ! Solange Saulnier, Maire de Saint Andéol, et Frédérique Puissat, Première Vice-Présidente de la Communauté de Communes, chargée de la Famille, de l’Enfance et de la Santé, infailliblement venue à notre rituel des voeux. Zis iz zeu carré VIP.
Je remercie encore le conseil municipal, ainsi que tous les bénévoles qui nous aident.Toute notre gratitude également aux associations : Les Amis de la Cluze, Le Comité des fêtes, Le Sou des écoles, La Boule de la CluzeL'Association de chasse, La Fraternelle, L’École est finie, l'ADMRNos pensées vont à toutes les personnes malades, et à celles qui nous ont quitté cette année.Notre village reste fécond, avec 11 petits nés dans l'année.Bonne Année 2016 à vous et toute votre famille !Et maintenant le Verre de l'Amitié…
L'Assainissement collectif, nous avons réalisé un plan d’épandage des boues et confié à un bureau d'études le diagnostic de l'existant pour repérer les dysfonctionnements. Ils procéderont ensuite à l'établissement d'un SDEU, schéma directeur d'assainissement des eaux usées.Les dossiers Urbanisme seront traités chez nous par Séverine Agresti, secrétaire de mairie, montée en compétence sur ces sujets. Elle assure l'accueil des demandeurs, les décisions sont prises par la Commission Urbanisme et instruits par le service ADS (Autorisation de Droits des Sols) Trièves.Sur les Finances, c'est une véritable chasse aux gaspis que nous avons menée, et nos économies courant 2015, 13 000€, compensent la baisse des dotations. Les postes concernés sont l'entretien voirie et le personnel –par une répartition optimisée des tâches, proposée d'ailleurs par
les intéressés, que nous remercions pour leur implication.Les Projets sur lesquels nous nous étions engagés.Nous avons déjà réalisé l'accessibilité de nos bâtiments publics communaux et l'aire de jeux.Le préau et le jeu de boule seront bientôt débattus en conseil.Pour 2016, reste :le Bâtiment technique, (cliquez) qui sera construit avec 66% de subventionsle Plan Local d'Urbanisme, vaste chantier, (cliquez)une campagne d'entretien des bâtiments communaux non publicspoursuivre nos efforts d'économie d ‘énergie.
2014 a été pour notre équipe une année de mise en route et de transition.2015, dans le contexte national et international que nous connaissons, et sur lequel je ne reviendrai pas, a été sur le plan local riche en réalisations concrètes; nous avons progressé dans tous les domaines.La Commission CCASa mis en place les règlements, effectué un recensement des personnes âgées de plus de 70 ans et traité des dossiers confidentiels. Nous demandons aux personnes dans le besoin de se manifester auprès de la Mairie.La Commission Ecole s'est chargée de la mise en oeuvre cruciale des TAPs(Temps d'Activités Périscolaires) lors d'une expérimentation sur une demi-journée, avec une convention RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) passée avec Avignonet.La Commission animation: La nouvelle équipe a géré avec brio la Foire du 8 maisur le Thème de la photographie. Elle nous prépare un nouveau cru fondé sur "tout ce qui vole".
La Bibliothèque s'est équipée d'un logiciel commun à tout le réseau bibliothèques de la Comcom, nous bénéficions donc de la puissance de tout le réseau pour nos emprunts de livres et de publications diverses. Un grand merci aux bénévoles sans qui cette activité ne serait tout simplement pas viable. Ne pas oublier non plus que la Bibliothèque et la Salle Giliolisont le lieu de nombreuses activités : aquarelle, poterie, vannerie, anglais conversationnel, etc. La Communication est assurée par Bernard à travers notre site web et la newsletter. Il remercie de leur fidélité les destinataires de notre newsletter, et propose aux nouveaux venus de lui faire passer leur adresse e-mail afin qu'ils soient toujours tenus au courant de l'événementiel de la Commune. Il en profite pour rappeler que l'équipe locale de l'Ecran Vagabond, qui rend possible les projections bimensuelles de films récents à l'affiche dans les grandes villes, a besoin de bénévoles. Sans renouvellement, l'équipe actuelle, en réduction constante, ne pourra plus assumer cette charge et nous n'aurons plus de cinéma à La Dondelle.