les condensés des conseils
Vous ne le saviez pas, mais notre Maire Hélène Rossi et le Père Noël, qui est passé récemment dans nos bureaux (en arrivant non sans mal par la cheminée juste derrière) sont très copains, et ils se joignent à l’équipe municipale pour vous souhaiter à tous de belles fêtes de Noël et de Jour de l’An…!
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de Noël et de Jour de l'An ! Quelques dates à retenir pour les prochains jours : Le Marché de Noël, organisé par le Sou des Écoles, le 19 décembre à partir de 16h, 16h30, Le prochain conseil municipal le 8 janvier à 18h30 , L’après-midi gourmand, organisé par le CCAS pour les personnes de plus de 65 ans, dimanche 12 Janvier à 14h à la Dondelle, Les Vœux du Maire et du Conseil Municipal, samedi 18 janvier à 18h à la Dondelle.
Photo Christine Bouillez
Vue de la fenêtre de la Mairie, 16 octobre 2019.  année 2  2
Des extincteurs dans le village et les hameaux La commune vient de procéder à la vérification et au remplissage des extincteurs placés dans les lieux publics. D’autre part, bien que ce ne soit pas obligatoire, les bornes à incendie manquent ou ne seraient pas suffisantes, une vingtaine d’habitants se sont vus confier un extincteur neuf chez eux, à condition de le placer sur son support dans un lieu accessible à leurs voisins. Une liste complète des appareils installés chez les particuliers est disponible sur le site, à partir de la Newsletter , ou bien à la mairie.
Les caricatures de Raymond Gorde Elles sont à votre disposition à la bibliothèque : venez les découvrir aux heures d’ouverture (mercredi 15h-16h, samedi 10h-12h), et surtout, reconnaître celles qui n’ont pas encore de nom…! à droite, c’est notre artiste sculpteur local, Gilioli , croqué sans ménagement par notre instit et maire d’une époque maintenant un peu lointaine…
Sports de plein air à la Dondelle Ce samedi 14 décembre, à l'aube rieuse mais fraîche, Jean-Jacques Khatchadourian vérifiait devant la Dondelle la livraison par la Scierie Martin de Gresse de bastaings en mélèze et piquets en châtaignier pour la réfection du chemin dans le talus. À 9h, venu en aide à notre spécial - iste, un groupe courageux et efficace s’est penché dans un premier temps sur les travaux de plantation : Agnès Gosa, Sophie Picon, Jacques Barthélémy-Blanc, Jacky Rossi, Norbert Parret, Michel Girard, Yann Le Grégam, Jean-Guy Bonneau, Freddy Riotton. À 11h la tâche était terminée, par un temps presque printanier. Un tilleul argenté, un érable du Canada, un cerisier à fleurs du Tibet, qui donne des fleurs blanches odorantes en avril et de belles feuilles jaunes en automne. A l'entrée, à gauche de la Dondelle, un chêne pédonculé et deux autres cerisiers à fleurs, feuilles rouges pourpres en automne. L'équipe s’est attaquée ensuite au chemin piéton jusque dans l'après-midi, après une pause au Café Jeanne. Du beau travail. Bravo à tous.
Abattage des arbres de la cour de la Mairie-École Le rapport de l'expert forestier (disponible sur le site de la commune), à la suite de sa visite du 22 novembre dernier, fait état d'une sérieuse altération du bois intérieur sur les deux marronniers, qui devront donc être abattus par principe de précaution, les dégâts étant irréversibles et susceptibles de s'aggraver. Les deux platanes et le tilleul peuvent être conservés, sous condition d'élagage régulier, tous les deux ou trois ans, pour diminuer leur prise au vent. Ces travaux seront réalisés les mercredis 15 et 22 janvier par l'entreprise Cime Élagage de Saint- Michel-Les-Portes.
PLU Monsieur Richard, Commissaire enquêteur, qui a reçu et traité les remarques des habitants de la commune, ainsi que les réponses de notre commission Urbanisme, nous remettra son rapport et ses conclusions le 23 décembre, en suite de quoi le dossier partira en préfecture. Le PLU sera finalement voté par le Conseil Municipal en février. Il nous a été demandé de suspendre la mise en ligne du dossier pendant cette période.
Le dossier : des pages et des pages d’informations et de questions.
Restauration de la Chapelle de Pâquier L'architecte du patrimoine, Thierry Poulain, a présenté au Conseil Municipal les éléments du chantier de la Chapelle. Outre les points évidents, tels que la rupture de la poutre qui soutient la galerie, a été diagnostiqué un gros problème d'humidité. En effet, l'église (car il s'agissait bien d'une église), comme de nombreux édifices cultuels anciens, a probablement été bâtie sur une source. Autre- fois, le sol était de terre battue ou de matériau 'respirant'. Puis on a rajouté une dalle de ciment par-dessus, ce qui oblige l'humidité à sortir du bâtiment par capillarité dans les murs, et contribue à leur dégradation accélérée. Chiffres et détails du programme de restauration, étagé sur plusieurs années et subventionné, nous seront communiqués dans quelques semaines.
L'opération, menée par Jacqueline Clapasson, conseillère municipale et agent coordonnateur, se déroulera du 16 janvier au 15 février 2020. Elle sera effectuée par Fanny Delrue et Roland Martin-Bellet, agents recenseurs. Nous vous présentons leurs photos afin que vous les receviez avec les égards dus à leur fonction !
Les horaires des services La poste (04.76.72.52.80) o première semaine de congés : comme d'habitude, soit tous les jours du lundi au vendredi, de 8h00 à 10h30, et le samedi : 9h30-11h30 o deuxième semaine de congés scolaires : fermée jusqu’à lundi 6 inclus. La Mairie, o première semaine, du lundi 23 au vendredi 27 décembre (sauf mercredi 25) matins : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 11h à 12h00, et après-midi lundi, mardi et jeudi de 13h30 à 16h30; o deuxième semaine, fermée lundi et mardi, reprise des horaires normaux à partir du jeudi 2 janvier, soit matin 10h/12h, mercredi 8h30-11h30, après-midi 16h-17h30 -18h30 le jeudi. La bibliothèque sera fermée du mercredi 25 au vendredi 3 janvier : réouverture le 4 janvier.
Une spécialiste des pein- tures murales anciennes est intervenue le 16 décembre pour vérifier l’éventuelle pré- sence de fresques mas- quées par plusieurs couches de badigeon.
La retraite de Jeanine Lemariey : une belle fête Vendredi 13 décembre, à 19h, arrivait à la Dondelle une Jeanine un peu essoufflée mais élégante après une journée de travail chargée. Certes, elle devait s'attendre à ce que les institutrices et leurs collègues fassent "quelque chose" pour son départ en retraite, mais certainement pas dans les dimensions qu'elle découvrait : la Dondelle était pleine ! De monde, de gamins, de victuailles, de boissons diverses. L'espace appartenait aux petits, qui s'en donnaient à cœur joie, à hurler à tue-tête, à courir de partout, à glisser sous les tables, à jouer sur les agrès, à grignoter dans les plats avant d'y être autorisés (j'aurais fait pareil). Mais la fête était bien celle de Jeanine, pour qui on a dit un discours lire sur le reportage web), chanté, inventé des jeux, porté des toasts et cligné des yeux humides d'adieux. En 27 ans de carrière chez nous, Jeanine en a vu passer du monde, enseignants, élus et surtout gamins… ( voir ici notre reportage complet ). Bravo Jeanine, et du fond du cœur merci d'être qui tu es. Nous te souhaitons une belle retraite. Jeanine sera remplacée, dès la rentrée de janvier, jusqu’à juin, par Morgane Lavoue, d’Echirolles, 22 ans, titulaire du CAP "petite enfance" et du bac "services à la per- sonne". Nous lui souhaitons la bienvenue.
Le programme de l’Ecran Vagabond est disponible sur le site de la Commune.