1er juillet 2015
Chers Saint Martinous,
Dernier Conseil municipal avant
l’été et un ordre du jour encore
bien chargé. Les dossiers en
cours avancent : les appels
d’offres pour l’élaboration du
PLU et la construction du
bâtiment communal ont été
lancés et le premier choix des
bureaux d’études se fera dans le
courant du mois de juillet.
En ces périodes de fortes
chaleurs, le CCAS vous rappelle
quelques consignes du Plan
canicule et vous invite à signaler
en mairie les personnes fragiles
pour que nous restions tous
vigilants.
Enfin, vous êtes tous conviés au feu d’artifice du 14 juillet autour de la Dondelle. Concours de boules, buvette et barbecue
seront au rendez-vous….
Bel été à vous !
L’équipe municipale
Rentrée 2015
Le pack rentrée sera distribué aux familles de Saint Martin de la Cluze et d’Avignonet dans le courant du mois de juillet.
Les parents pourront y retrouver toutes les informations concernant les horaires de classes, les inscriptions à la cantine
ou au périscolaire pour la rentrée 2015/2016.
A ce jour, 42 enfants sont inscrits sur Saint Martin de la Cluze pour la rentrée, répartis de la façon suivante : 11 enfants
en Petite Section et 8 en Moyenne Section, soit 19 élèves dans la classe de Béatrice Rechagneux et 14 enfants en
Grande Section et 9 en CP soit 23 élèves dans la classe de Sonia Gautier.
L’école est finie
Le 18 juin 2015, l’association L’École est finie a organisé son assemblée générale clôturée par un apéro-dinatoire.
Pour rappel, il s’agit d’une association de parents d’élèves bénévoles gérant le périscolaire des écoles de St Martin de la
Cluze et d’Avignonet. Les horaires sont de 7h30 à 8h30 et de 16h à 18h30 du lundi au vendredi à l’exception du mercredi
de 7h30 à 8h30 et de 11h30 à 12h30.
Une trentaine d’élèves sont inscrits au périscolaire de manière régulière ou occasionnelle. Les élèves sont encadrés par
deux animateurs salariés du périscolaire.
Pour tout renseignement, veuillez contacter Mme TIE BI (Présidente) au 06 16 57 32 87 ou par mail
sandrinetiebi@gmail.com
Mise aux normes accessibilité handicapé
Les travaux d’installation d’un WC aux normes handicapés dans la classe de Sonia Gautier débuteront ce lundi 6 juillet.
D’autres aménagements pour rendre accessible le bâtiment « Ecole-Mairie » seront programmés prochainement :
Adjonction d’une plateforme permettant le franchissement des marches pour l’entrée mairie et l’entrée école
élémentaire avec deux rampes latérales,
installation d’une sonnette et une signalétique pour qu’une personne en situation de handicap signale sa
présence,
création d’un accueil pour les personnes en fauteuil roulant au rez-de-chaussée en mettant en place un
bureau,
traitement de l’escalier en bois en posant des bandes d’éveil à la vigilance pour les personnes déficients
visuels et renforcement de l’éclairage.
Centrales Villageoises du Trièves
Les Centrales Villageoises du Trièves sont une société coopérative dont le but est d’équiper en panneaux
photovoltaïques les toits de plusieurs bâtiments du Trièves. Les toits sont loués aux propriétaires des bâtiments,
l’électricité produite est revendue à EDF pour payer la location des toits, rembourser les emprunts et générer un
bénéfice. A ce jour, 7 toits ont déjà été identifiés sur le Trièves (dont un toit aux Jails à Saint Martin de la Cluze) et la
phase de raccordement avec ERDF est en cours. Les objectifs des Centrales villageoises sont multiples :
Développer la production d’énergie renouvelable en réduisant les émissions de CO2 ;
Respecter le patrimoine, les paysages, l’environnement ;
S’engager dans une démarche collective en associant les citoyens sur les enjeux de la maitrise de la gestion
de l’energie dans le Trièves.
Aujourd’hui, il est fait appel à la population qui peut participer de deux façons :
En louant son toit (3€/m2 pour l’année).
En devenant actionnaire (100€ par action) avec un retour sur investissement au taux classique d’un livret
d’épargne.
Si ce projet vous intéresse, allez consulter notre page à La Une, et n’hésitez pas à contacter l’association :
trieves@centralesvillageoises.fr.
Bibliothèque
L’installation du logiciel de traitement est terminée et les bibliothécaires seront prochainement formées. Tous les livres
vont être équipés de codes-barres et des cartes lecteurs crées.
Il est rappelé à tous les lecteurs qu’ils doivent rendre tous leurs livres avant le 20 juillet. La bibliothèque sera
fermée pendant le mois d’août pour permettre la mise en place de ce nouveau service de prêt informatisé.
Etat civil
Nous avons le regret de vous faire part du décès de Patrick Michel survenu le 18 juin. Toutes nos condoléances à sa
famille, et particulièrement à Françoise, son épouse et conseillère municipale.
Le prochain conseil aura lieu mercredi 2 septembre à 19h30.