Condensé de la séance du 10 mai 2017
Chers Saint Martinous,
C’est une habitude mais tout de même,
remarquons-le : la Foire du 8 mai a été
réussie. Un peu de chance avec le temps,
plus d’exposants que l’année précédente,
beaucoup de particuliers pour le vide-grenier,
une ambiance très sympa… et une tombola
qui a permis de rassembler presque 400 €.
Cette somme permettra, pour l’essentiel, de
fêter les bénévoles des associations qui
seront invités, en septembre, à partager un
petit buffet, leurs expériences et leurs idées.
Quant à la manière de corriger les quelques
imperfections de la Foire, elles sont déjà sur
la table, mais n’hésitez pas à contribuer.
L’équipe municipale.
Présentation des travaux pour 2017
Lors de l’élaboration de son budget, la Commune a prévu des travaux d’isolation extérieure du bâtiment mairie-
école. Le montant de ces travaux est estimé à 140 000€, maîtrise d’œuvre comprise.
Ce dossier est conditionné par l’obtention d’une subvention de 40 000€ provenant du projet « Territoire à Energie
Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) ainsi qu’une aide financière du Département restant à définir.
Pour cela, le permis de construire doit être déposé d’ici la fin de l’année, et les travaux réalisés et payés avant la fin
2018.
Une première réunion de lancement était prévue le 1
er
juin en collaboration avec la Communauté de Communes
(TEPCV), l’AGEDEN (Association de Gestion Durable de l’Energie) et le CAUE (Conseil d’Architecture,
d’Urbanisme et d’Environnement).
Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :
Réduire la dépense énergétique du bâtiment à hauteur de 30 % ;
Mise aux normes de la ventilation des classes, de la mairie et du logement ;
Respect de l’architecture typique du bâtiment et du Trièves.
Autres principaux chantiers prévus :
le traitement de l’humidité des murs de l’église qui devrait démarrer en juillet,
la réfection de la toiture de la poste prévue pour cet automne.
Nouveaux horaires de la ligne 4500
Le Département a décidé, en concertation avec les communes et les usagers, de faire évoluer la ligne 4500 Mens
– Monestier de Clermont – Grenoble pour la rendre plus attractive et compétitive en diminuant notamment son
temps de parcours de 25 à 30 mn avec :
2 départs le matin depuis Mens en direction de Grenoble ;
2 itinéraires plus directs via l’autoroute depuis l’échangeur de Sinard et dans Grenoble par le cours Jean
Jaurès pour rejoindre la gare routière.
Des départs spécifiques ont été organisés le matin et le soir pour le public scolaire et les salariés se rendant à
Grenoble.
Cependant, plusieurs insatisfactions ont été exprimées, et le Conseil Municipal a décidé de se saisir de ce dossier.
Merci aux personnes concernées de faire remonter leurs attentes en mairie.
Concours de pétanque
Le 10 juin à partir de 14h, la Boule de la Cluze organise un concours de pétanque en doublettes réservé aux
habitants de la commune et leurs invités, ainsi qu’aux adhérents des associations communales. Inscription à
13h45, 10€ la doublette.
Chez Jeanne
Cliquez sur l’image pour le programme du mois.
Le dossier « Implantation des containers poubelles » avance
Ce n’est pas toujours facile parce qu’entre contraintes techniques et volonté de maintenir le service le meilleur
possible, il faut trouver la meilleure solution dans le cadre serré d’un budget qui l’est tout autant (comme chacun le
sait, ce n’est pas gratuit, la collecte des déchets).
Mais le plan final pour l’implantation des conteneurs poubelle est quasiment terminé. Les travaux commenceront
en juin pour une entrée en service à l’automne. La Communauté des Communes, autorité compétente sur ce sujet,
diffusera le plan de ces implantations et les consignes d’ici là.
Zone d’activité : ne pas insulter l’avenir…
L’une des discussions menée dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme a été de savoir s’il fallait ou
non conserver le caractère artisanal de 4 hectares à La Coynelle, avec l’inconvénient du coût de ce maintien : de
l’ordre de 7 000€ (pour des études et une procédure obligatoires). La Communauté de Communes, qui a
compétence en matière économique, a répondu favorablement à la demande de Saint-Martin, qui a compétence
en matière d’urbanisme, de participer à la dépense. Le conseil municipal a unanimement décidé de conserver le
caractère artisanal de cette zone. Il en coûtera environ 3 500 € à la Commune mais elle conserve la possibilité
d’accueillir des entreprises et donc des emplois. Il ne reste donc plus qu’à travailler avec la Communauté de
Communes pour permettre la création de ces emplois à Saint-Martin.
Le prochain Conseil Municipal aura lieu mercredi 14 juin 2017 à 19h30