les condensés des conseils
Madeleine Douillet
Yann Le Gregam
Jean-Jacques
Khatchadourian
Sophie Picon
SAINT-MARTIN-DE-LA-CLUZE BULLETIN MUNICIPAL JUIN 2019
De nouveaux conseillers sont sortis des urnes…!
Agée de 48 ans, je suis mariée et maman de trois enfants. Depuis 15 ans j’habite au coeur même du village et suis assistante familiale. J’ai pu être active au sein du bureau de différentes associations, et suis bénévole pour la bibliothèque du village. Je suis très honorée d'avoir été élue et vous remercie de la confiance que vous m'accordez. Les dix prochains mois sont l'occasion de m'investir auprès de cette nouvelle équipe municipale. Je m'engage sur ce court mandat à travailler avec efficacité au sein des commissions qui me seront attribuées. Je suis et resterai toujours à l'écoute de vos suggestions afin d'ajuster au mieux les décisions prises lors des conseils municipaux.
Agé de 32 ans et ayant grandi depuis ma scolarité primaire au sein de notre commune, je souhaitais présenter ma candidature au conseil municipal pour participer activement à la vie de mon village. Je suis actuellement artisan à mon compte, ce qui me permet de planifier mes activités en fonction des besoins. J’apporterai un regard jeune et neuf au conseil déjà en place, afin de terminer cette dernière année de mandat municipal avec toute l’énergie possible.
Installée sur la commune depuis près de 20 ans, je suis actuellement Professeur des Ecoles, en poste à mi-temps, à Monestier-de-Clermont. J’ai apprécié de m’impliquer dans différentes associations (club sportif, école de musique, Sou des Ecoles) dans lesquelles j’ai occupé différents postes (présidente, trésorière, secrétaire). En fin de ces mandats, à 49 ans, je souhaite continuer à oeuvrer pour l’intérêt commun, en m’impliquant dans la vie communale.
Je suis âgé de presque 62 ans, je vis à Saint- Martin-de-la-Cluze depuis 1988. Passionné des arbres et de la nature, j’ai débuté ma carrière professionnelle comme ouvrier pépiniériste à Gières. J’ai ensuite rejoint la ville d’Échirolles où je suis devenu responsable du service Espaces-Verts jusqu'à la fin de ma carrière. J’ai encadré du personnel et conçus des projets d'espaces verts. Aujourd'hui à la retraite et heureux d'avoir été élu conseiller municipal, je dispose de temps pour travailler avec l'équipe municipale sur l'environnement, les projets d'aménagements et d'embellissement, et les travaux de voiries.
… et un exécutif remanié a été élu par le Conseil Municipal.
Claude Girard
Freddy Riotton
Hélène Rossi
Brigitte Fanjat
Bernard Moro
élue Maire.
élu 1 adjoint.
er
élue 3 adjointe.
ème
élue 2 adjointe.
ème
élu 4 adjoint.
ème
En 1968, mes parents ont construit la maison qu’ils habitent toujours : ce fut pour moi le début d’une longue série de week ends et de vacances à St Martin. J’ai ensuite habité avec mon mari et mes trois filles à La Morte de Sinard, où nous avions acheté et rénové une maison ancienne. En achetant en 1992 le château de Paquier, laissé à l’abandon par ses propriétaires successifs, nous avons pu satisfaire notre passion de la restauration et transformer peu à peu ce bâtiment du 16ème siècle en une maison confortable capable d’accueillir des touristes du monde entier, dans le cadre de notre activité agrotouristique. Je suis actuellement à la retraite, car j’ai enseigné 32 ans au lycée professionnel de Fontaine dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de l’environnement. Dès 1995, j’ai été élue d’abord conseillère municipale, puis adjointe, et j’ai participé à de nombreux travaux au sein des équipes municipales ; lors de ce dernier mandat, j’ai travaillé avec Joel Cavret, en essayant de partager une charge qui devenait peu à peu très lourde pour lui. Je suis reconnaissante envers ceux qui m’ont fait confiance en m’élisant maire pour cette fin de mandat, et je suis fière d’être la première femme à occuper ce poste à Saint Martin. Je mettrai tout en œuvre pour ne pas les décevoir en donnant toute mon énergie pour ce village que j’aime profondément.
Composition des commissions communales : Finances : Hélène Rossi, Claude Girard, Freddy Riotton Travaux, appel d'offres : Hélène Rossi, Freddy Riotton, Rémy Chevrol, Yann Le Gregam, Daniel Niot, Jean-Jacques Khatchadourian Ecoles : Françoise Michel et Sophie Picon Urbanisme : Brigitte Fanjat, Claude Girard, Freddy Riotton, Hélène Rossi, Madeleine Douillet, Daniel Niot Eau et Ordures ménagères : Claude Girard, Madeleine Douillet Environnement, aménagement et sécurisation du village : Jean-Jacques Khatchadourian, Agnès Gosa, Hélène Rossi, Françoise Michel et Sophie Picon Communication : Bernard Moro CCAS : Brigitte Fanjat, Claude Girard, Jacqueline Clapasson, Françoise Michel Culture et patrimoine : Jacqueline Clapasson, Hélène Rossi et Daniel Niot (chapelle) Logement : Brigitte Fanjat, Hélène Rossi, Jacqueline Clapasson Cimetière, état civil : Claude Girard Animation : Yann Le Gregam, Freddy Riotton, Julien Lattat Groupes de travail Archivage : Jacqueline Clapasson Adressage : Brigitte Fanjat, Jacqueline Clapasson, Françoise Michel, Daniel Niot, Bernard Moro Nomination des représentants aux : SEDI : Hélène Rossi et Daniel Niot SERPATON : Françoise Michel et Brigitte Fanjat
Le Plan Local d’Urbanisme
Contraintes
De nombreuses lois se succèdent et cadrent l’urbanisme en France. Une partie de celles-ci contraignent l’urbanisation de notre territoire, et notamment la loi Montagne et la loi Barnier.
Une réduction de la consommation d’espace non bâti pour les espaces urbains mixtes, avec, pour le Trièves, 3 ha/an de consommation d’espaces non bâtis, soit, pour Saint-Martin-de- la-Cluze, en rapportant au poids démographique, environ 2,5 ha de consommation d’espace sur 12 ans. Cadrage de la production de logements attendue, avec, pour Saint-Martin-de-la-Cluze, environ + 47 logements maximum sur 12 ans (soit environ 4 logements par an).
Impact du SCoT sur le PLU
Bilan de la concertation
Modalités de concertations établies lors de la prescription de l’élaboration du PLU. Publication d’annonces légales information de la prescription du PLU : Registre de recueil des observations de la population. Quinze remarques ont été recueillies. Principaux thèmes abordés : Demandes de terrains constructibles ; Nuisances liées à la future
zone d’activités ; Emplacements réservés liés à la sécurisation du bourg Maintien d’un puits près de la rue des Gantiers. Organisation de trois réunions publiques : le 8 décembre 2016 ; le 21 février 2017 ; le 16 octobre 2018 ; Publications sur le site internet de la mairie relatives à l’avancement du projet
Le calendrier
Notre dossier PLU a été transmis pour avis aux personnes publiques associées.
Conseil Municipal du 19 juin 2019.
4 juillet 2019.
Informations diverses
École Le Conseil d’école du RPI de nos deux communes St Martin et Avignonet s’est tenu le 1er juillet. Plein de nouvelles pour nos petits : Une ouverture de classe à Saint Martin de la Cluze à la rentrée 2019 nous permet d’accueillir 3 classes pour un effectif actuel de 58 enfants de la petite section (PS) au cours préparatoire ( CP) et une nouvelle enseignante Françoise Le Dauphin ; du coté d’Avignonet , ce seront 48 élèves qui seront accueillis du cours élémentaire ( CE et CE2) au cours moyen ( CM1 et CM2). La troisième classe sera installée dans l’ex- salle de motricité : un nouveau mobilier et des jeux y attendent les enfants, et c’est à la Dondelle que s’effectuera la motricité. Des travaux d’agrandissement de la cantine sont prévus à la Dondelle. Ouverture de la Poste Pensez à faire travailler notre petite agence postale qui est un vrai service de proximité : paquets, timbres, retraits d’argent, etc. Une nouvelle boîte aux lettres, beaucoup plus grande, sera bientôt installée. Elle permettra de recevoir des paquets de taille respectable, qui pourront ainsi être emportés et livrés plus rapidement. La levée du courrier est effectuée à 10h30. Les horaires sont les suivants : de 8h à 10h30 du lundi au vendredi de 8h15 à 11h30 le samedi de 8h15 à 10h30 pendant les congés scolaires. La poste sera fermée cet été du 10 au 24 juillet et les 16 et 17 août. La Maison des Habitants (ex Granjou) à Monestier de Clermont propose cet été des activités pour petits et grands. L’Écran Vagabond présente Jeudi 11 juillet 20h30 – Rocketman, biopic consacré à Elton John. Un nouveau camion pizza (en plus de celui du mercredi) va stationner le vendredi sur la place Gilioli devant la mairie et vous proposera des spécialités italiennes. Ouverture du secrétariat de mairie pendant l’été : les jours et les horaires sont les mêmes sauf :
La semaine du 8 au 13 juillet : ouverture seulement lundi et mardi de 11 à 12h. les semaines du 19 au 30 aout : ouverture le matin de 11 à 12h, et en plus, l’après midi de 13h30 à 16, jeudi 22 uniquement. Fermé le 29 et le 30 aout. Coupure d’électricité : Jeudi 11 juillet entre 13h30 et 17h. Elle concerne le secteur de Paquier. Chantier Jeunes : la commune n’a reçu que deux candidatures : du 22 au 26 juillet, pendant 5 demi-journées, nos jeunes gens auront comme tâche l’entretien des bâtiments et des espaces communaux. Fleurs Des plantes vivaces ont été installées devant le préau de l’école, et avec un peu de chance (et d’eau), elles vont grandir et embellir la cour. Les jardinières, elles, ont été garnies par un ensemble de fleurs annuelles que nous avons confié à Eric, notre employé communal, chargé de l’arrosage. Pendant les congés, si vous voyez qu’elles ont soif, n’hésitez pas… Télévision Les fréquences de la TNT ont changé le 25 juin dernier. Si vous n’avez pas retrouvé tous vos programmes TV malgré une recherche des chaines, sachez qu’une aide financière peut vous être apportée pour adapter votre antenne, ainsi qu’une assistance technique, en contactant l’ANFR au 0970 818 818 ( n° non surtaxé). Nuisances sonores Il fait beau et chaud, et nous laissons volontiers toutes nos fenêtres ouvertes pour capter un peu de fraîcheur le soir ; respectons la tranquilité du village le soir et la nuit en évitant les bruits de moteur et de radios. Sécurisation du Bourg Le projet se précise. Mercredi 10 juillet à partir de 18h30 salle Gilioli, le conseil municipal examinera le document de base actant les grandes lignes du futur aménagement Sécurité du bourg. Le coût est elevé, mais le taux de subvention possible l’est aussi : 80%. A nous, ensemble, habitants et élus, de bien construire le dossier.